Les médias géolocalisés Comprendre les nouveaux espaces numériques Nicolas Nova Limoges, Edition Fyp, 2009, 175 p Master 1 AIGEME Groupe 2 Le 04 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Tourisme et Metaverses
Recherche documentaire Public ULB Zotero
Psychosociologie du comportement
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Communication Médiatique
Camerapass.com Reconnaissance en temps réel de formes simples ou complexes avec une webcam.
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
À lécoute de vos consommateurs sur la blogosphère Une nouvelle source de connaissance.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Le Webclasseur Orientation
Solutions de mobilité avec SITRA Séminaire SITRA 6 octobre 2008
Rhône-Alpes Tourisme Mobile Adapter son offre aux usages sur mobile.
LA GEOLOCALISATION A t-elle un avenir ?.
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
Evolutions futures des codes
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
PLACE IMAGE HERE Introduction à Twitter Pierre-Armand 1.
Les boîtiers multiservices
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
Introduction I. La Smartwatch 1- Fonctionnalitées 2- La smartwatch en 2013/ Quel avenir ? II. Les Smartglass 1- fonctionnalitées 2- avancées du.
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
Un classeur numérique en Technologie
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Jeux sérieux, mondes virtuels
Plan de lintervention (2 h) Petite histoire dinternet (Introduction) ) Notion didentité numérique : concept, champs sémantique Les enjeux ( travaux de.
Jeux sur mobiles Géo-localisés & connectés.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Masters EPITA Digital Equipement Corporation (DEC ) présenté par: Octobre 2004 Ecole Pour lInformatique et les Techniques Avancées Hoang-Phuong LE Ferhat.
EPITA Exposants : Samir ASFIRANE David BENABOU Justin GOUEDE Version : 1.0 L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une voie abandonnée ?
Risques Technologiques
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Plan de construction du pont Technologie 10e.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Interaction homme-machine
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE MASS- 2e année.
Damien Belliard et Guillaume Rebillard Etudiants ISVD
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
Soutenance de stage Lieux: CITI – INSA Lyon Marcel Pierrick Année IUT Valence – 51, rue B. de Laffemas VALENCE – Département GTR Développement.
Présentation de la société
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.
Alexis DANGLADE Maeva CORNEILLE Abir DHOKKAR.  LA SOUVERAINETE DES RESEAUX NUMERIQUES.  LA GOUVERNANCE INTERNATIONALE DE L’INTERNET.  LES FRONTIERES.
1 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Résultat de l’enquête sur les Services Carrières Février 2004 Version.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
L’identité numérique.
Sociabilités, TIC et mobilité – de nouvelles pratiques urbaines collectives ? Christian Licoppe Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
Qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?
Transcription de la présentation:

Les médias géolocalisés Comprendre les nouveaux espaces numériques Nicolas Nova Limoges, Edition Fyp, 2009, 175 p Master 1 AIGEME Groupe 2 Le 04 janvier 2010

Introduction La géolocalisation Le livre Les utilisateurs La géolocalisation : du besoin de se repérer aux dérives. Quelles sont les limites ?

I. L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus II. La mobilité, nouvel enjeu sociologique III. De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques Conclusion Références biliographiques Sommaire

A. Dans quelle mesure est-ce une innovation, voire une révolution ? L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus

Techniques de géolocalisation –Encodeur –Satellite  Précision de 15 à 100 mètres. –GSM  Précision de 200 mètre à plusieurs kilomètres. –Wifi  Précision variables. –Adresse IP  Précision de l’ordre de la ville. –RFID  Précision variable en fonction du nombres de bornes. –Par combinaison

L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus Usages de géolocalisation –Aide à la navigation –Service de proximité –Nouvelles formes de communication –Nouvelles formes de cartographie

L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus B.L’enjeu social des médias géolocalisés

L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus L’extension de masse est-elle bénéfique et nécessaire à l’enjeu social des médias géolocalisés? –Notification de la présence d’un ami –Jeux mobiles géolocalisés –Envoie de bons de réduction –Problème du respect de la vie privée. –Dysfonctionnement technique Est-ce une simple mode ou un phénomène durable?

La mobilité, nouvel enjeu sociologique A.Le lieu au cœur de la communication sociale L’ubiquité Paradoxe : « tu es ou? » Aki Aka

La mobilité, nouvel enjeu sociologique B.La géolocalisation comme reflet de la société individuelle L’homme unidimensionnel de Marcuse Espaces virtuels Here and there Fog of war

De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques A.Le futur de la géolocalisation pose deux problème Support matériel Maitrise des usagers

De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques B.Deux nouveaux types d’applications Lifelogging = Analyse des comportements par géolocalisation –Aspects positifs Analyse des groupes et des mobilités Aide à la personne –Aspect négatif Sensation de « flicage »

De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques Loisir de demain –Changement de la perception de l’espace réel –Modification du comportement lors des rencontres –Nouvelle approche de la mobilité

Conclusion De nouveaux services Enorme potentialité mais marché encore balbutiant, utilisation restreinte Changer d'approche : l’utilisateur au centre des avancées

Références bibliographiques Webographie : - The MIT Human Dynamics Laboratory - Exemple de lifelogging : Exemple de jeu géolocalisé Mogi : - Mobilités équipées dans un japon « augmenté » et « rencontres d’écran » Christian Licoppe Yoriko Inada Bibliographie - FIGEAC Julien, La configuration des pratiques de l'information selon la logique des situations, Réseaux, n°143, 2007, pp EUDES Yves, Le Monde, "Tous amis, tous pistés", 6 avril H. Marcuse, Le problème du changement social dans la société technologique, Homnisphères 2007, p.30 - INADA Yoriko et Christian LICOPPE, "Les usages émergents d’un jeu multijoueur sur terminaux mobiles géolocalisés”, Réseaux, n°133, 2005, pp RELIEU Marc, “Ouvrir la boîte noire. Identification et localisation dans les conversations mobiles”, Réseaux, n° , 2002, pp ”