Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie
Planifier une participation citoyenne Structure de la présentation et exercice –Qu’est-ce qu’un bon sujet pour une participation citoyenne en sciences et technologies – et qu’est ce qu’un mauvais sujet ? –Pourquoi les citoyens doivent-ils participer – et quelles contributions peut-on en attendre ? –Comment peut-on impliquer les citoyens – quelle approche et quelle méthode ? ? –Qui doit être impliqué – et quel résultat en attendons-nous ?
Qu’est-ce qu’un bon sujet ? Nouvelles applications des technologies génétiques – nouvelles plantes transgéniques Toxicologie et nanotechnologies Mode de vie urbain durable Surveillance et vie privée Système d’énergie – évolutions futures Sciences du cerveau – nouvelles avancées et utilisations Priorités dans le système de santé
Rôles de la connaissance : exemples Donner une présentation des connaissances existantes et des nouvelles évolutions du sujet : menaces et possibilités – Apporter un éclairage sur le sujet depuis plusieurs perspectives professionnelles et éthiques différentes Intégrer les points de vue, l’expérience et la crédibilité des citoyens et créer une plate-forme pour les voix que l’on entend rarement dans l’espace public
Rôles de création de passerelles : exemples Créer de nouveaux espaces de dialogue englobant différents professionnels et groupes sociaux Découvrir et discuter les normes et les valeurs Aider les acteurs à réfléchir et à communiquer – favoriser le dialogue et la création de passerelles Introduire un nouvel agenda et de nouvelles visions
Rôles politiques : exemples Créer des solutions légitimes et acceptées Élaborer des recommandations pour les responsables politiques Proposer une nouvelle réglementation ou législation Proposer de nouvelles procédures - nouvelles orientations pour la direction, etc.
Exercice A – Formuler un sujet Qu’est-ce qu’un bon sujet pour vous ? – Proposer et discuter des exemples et des critères Quel rôle les citoyens joueraient-ils dans les exemples ? Quel rôle envisagez-vous pour le projet : créer de la connaissance ? établir des passerelles ? formuler des conseils/recommandations ?
B. Comment impliquer les citoyens – quelle approche et quelle méthode ? À considérer : A-t-on besoin de nouvelles connaissances et solutions ? En savons-nous trop peu sur l’opinion du public ? Est-il temps de fixer un nouvel agenda ? Y a-t-il un conflit dans la société sur ce thème ? Les politiques ont-ils besoin de conseils de la part des citoyens ? Autres ?
Que peut-on attendre des citoyens ? Les profanes ont un « manque de connaissance » - un vide qui sera rempli avec les informations des experts Non, les citoyens sont des profanes ayant des connaissances et un engagement dans la société – et dans leur vie de tous les jours Les citoyens ont leur propre point de vue sur les sciences et les technologies – utiles pour la société
Considérations sur les méthodes en sciences et technologies Processus de type groupe d’experts Implication des acteurs Consultation des citoyens Implication des responsables politiques Autre ? Affiches montrant différentes méthodes Ex. Conférence de citoyens et atelier de scénario
Exercise B – Choix d’une méthode Comment travailler sur un thème ? Quelles méthodes sont centrées sur l’implication des citoyens ? Quel type de tôle pour les citoyens impliqués – et quel résultat en attendre ? S’inspirer des affiches et de votre propre expérience !