Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Académie de Strasbourg
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
CSTI Groupe e-gouvernement
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Évaluation du comité de vérification
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
(National Long Term Perspectives Studies)
Les Différentes phases
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Compétences des enseignants
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Sous commission Sciences et techniques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Concevoir et organiser un projet de délibération publique Gy Larsen Ida-Elisabeth Andersen Bureau danois de la technologie.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les Préliminaires à la mise
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie

Planifier une participation citoyenne Structure de la présentation et exercice –Qu’est-ce qu’un bon sujet pour une participation citoyenne en sciences et technologies – et qu’est ce qu’un mauvais sujet ? –Pourquoi les citoyens doivent-ils participer – et quelles contributions peut-on en attendre ? –Comment peut-on impliquer les citoyens – quelle approche et quelle méthode ? ? –Qui doit être impliqué – et quel résultat en attendons-nous ?

Qu’est-ce qu’un bon sujet ? Nouvelles applications des technologies génétiques – nouvelles plantes transgéniques Toxicologie et nanotechnologies Mode de vie urbain durable Surveillance et vie privée Système d’énergie – évolutions futures Sciences du cerveau – nouvelles avancées et utilisations Priorités dans le système de santé

Rôles de la connaissance : exemples Donner une présentation des connaissances existantes et des nouvelles évolutions du sujet : menaces et possibilités – Apporter un éclairage sur le sujet depuis plusieurs perspectives professionnelles et éthiques différentes Intégrer les points de vue, l’expérience et la crédibilité des citoyens et créer une plate-forme pour les voix que l’on entend rarement dans l’espace public

Rôles de création de passerelles : exemples Créer de nouveaux espaces de dialogue englobant différents professionnels et groupes sociaux Découvrir et discuter les normes et les valeurs Aider les acteurs à réfléchir et à communiquer – favoriser le dialogue et la création de passerelles Introduire un nouvel agenda et de nouvelles visions

Rôles politiques : exemples Créer des solutions légitimes et acceptées Élaborer des recommandations pour les responsables politiques Proposer une nouvelle réglementation ou législation Proposer de nouvelles procédures - nouvelles orientations pour la direction, etc.

Exercice A – Formuler un sujet Qu’est-ce qu’un bon sujet pour vous ? – Proposer et discuter des exemples et des critères Quel rôle les citoyens joueraient-ils dans les exemples ? Quel rôle envisagez-vous pour le projet : créer de la connaissance ? établir des passerelles ? formuler des conseils/recommandations ?

B. Comment impliquer les citoyens – quelle approche et quelle méthode ? À considérer : A-t-on besoin de nouvelles connaissances et solutions ? En savons-nous trop peu sur l’opinion du public ? Est-il temps de fixer un nouvel agenda ? Y a-t-il un conflit dans la société sur ce thème ? Les politiques ont-ils besoin de conseils de la part des citoyens ? Autres ?

Que peut-on attendre des citoyens ? Les profanes ont un « manque de connaissance » - un vide qui sera rempli avec les informations des experts Non, les citoyens sont des profanes ayant des connaissances et un engagement dans la société – et dans leur vie de tous les jours Les citoyens ont leur propre point de vue sur les sciences et les technologies – utiles pour la société

Considérations sur les méthodes en sciences et technologies Processus de type groupe d’experts Implication des acteurs Consultation des citoyens Implication des responsables politiques Autre ? Affiches montrant différentes méthodes Ex. Conférence de citoyens et atelier de scénario

Exercise B – Choix d’une méthode Comment travailler sur un thème ? Quelles méthodes sont centrées sur l’implication des citoyens ? Quel type de tôle pour les citoyens impliqués – et quel résultat en attendre ? S’inspirer des affiches et de votre propre expérience !