Le conseil école-collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Actualité institutionnelle
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Scolarité du socle commun
Conseil pédagogique inter-degrés
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Socle commun de connaissances et de compétences
Circonscription Mortagne-au-Perche
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Réunion des directeurs
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le conseil école-collège P. Dieth - J. Macquart - Février 2015.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le conseil école-collège
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le système éducatif français.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Le collège ALBERT LOUGNON
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Le conseil école-collège
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Conseil école-collège
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison école collège
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Le conseil école-collège
Le conseil école-collège
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

Le conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college > 1 > 1

Pourquoi un conseil école-collège ? Les missions du conseil école-collège sont pédagogiques Éviter une rupture qui peut s’avérer facteur d’échec pour l’élève entrant au collège Remédier aux incohérences dans les apprentissages Atténuer le cloisonnement entre les enseignants de l’école et ceux du collège Réfléchir à l’harmonisation des pratiques Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une nouvelle organisation De nouveaux cycles de trois ans, dont un cycle partagé entre l’école et le collège Ils s’appliquent progressivement selon le calendrier suivant : Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Rentrée 2014 Petite section Moyenne section Grande section Rentrée 2015 CP CM1 5ème Rentrée 2016 CE1 CM2 4ème Rentrée 2017 CE2 6ème 3ème Le conseil école-collège entre en fonction dès la rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Assurer la continuité des apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Comment fonctionne le conseil école-collège ? une présidence conjointe des rencontres régulières, au moins deux fois par an une organisation souple grâce aux différentes commissions dans le respect des identités des écoles et du collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une composition équilibrée Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Conseil école-collège Des commissions pour mettre en œuvre les actions Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Un fonctionnement spécifique en éducation prioritaire Le comité exécutif disparaît et laisse place à deux instances complémentaires : Le principal et l’IEN, en lien avec l’IA - IPR référent et le coordonnateur du réseau, composent les deux structures Comité de pilotage Conseil école-collège Travail sur les continuités pédagogiques, les apprentissages et la prise en charge des élèves Impulsion et suivi de la politique éducative globale du projet de réseau Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une structure souple et adaptable … S’appuyer sur l’existant, notamment sur la liaison CM2 – 6ème Faire participer toute personne dont les compétences seraient utiles Des commissions pour mettre en œuvre les actions « Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège. » Décret no 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

… pour travailler des sujets transversaux … Par exemple : Parcours d’éducation artistique et culturelle Maîtrise des langages Méthodes de travail Conseil école-collège Implication des familles Prévention du décrochage Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Éducation au développement durable Conflits Harcèlement Apprentissage des nombres Numérique Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

… et permettre la personnalisation des parcours Le conseil école-collège permet d’échanger sur les besoins éducatifs particuliers La commission de liaison peut réaliser un suivi individualisé Contribuer au suivi pédagogique des élèves Echanger autour des PPRE1, des PPS2 et des PAP3 Renforcer le partenariat avec les familles Connaître le travail conduit les années précédentes 1Parcours Personnalisé de Réussite Educative 2Projet Personnalisé de Scolarisation 3Plan d’Accompagnement Personnalisé Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Une union qui profite à tous Aux établissements Cadre de dialogue pour construire une politique pédagogique cohérente Nouvel outil d’action locale qui renforce l’autonomie Aux enseignants Formation commune Échanges de pratiques et d’idées, co-observation Développement professionnel Conseil école-collège Aux familles Politique pédagogique plus lisible Meilleure implication Retour des parents à l’école et au collège Aux élèves Cohérence dans la formation aux attendus du socle commun, de l’école primaire au collège Parcours fluides et adaptés, y compris pour les plus fragiles Aux partenaires Un interlocuteur unique pour tous les projets, de l’école primaire au collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Des ressources pédagogiques sur Outils numériques Évaluation positive Co-éducation Lutte contre le décrochage Éducation prioritaire Élèves à besoins éducatifs particuliers Parcours d’éducation artistique et culturelle Vade-mecum : culture scientifique et technologique Fiches pour l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème Fiches repères sur le conseil école-collège Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Lutte contre l’illettrisme : kit pédagogique à l’attention des parents Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

Des textes officiels Loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (article 57) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte&categorieLien=id Décret no 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756802&dateTexte=&categorieLien=id Décret no 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&categorieLien=id Circulaire de rentrée 2014 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college