Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le 16 18 Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Organisation, contexte»
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Des dispositifs d’accompagnement
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Les dispositifs Les classes à PAC
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
L’escrime artistique.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
COLLEGE GEORGES TEXIER
Plus de maîtres que de classes
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Présentation de la SEGPA
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
Problematique de formation des stagiaires EPS
3ème Découverte Professionnelle
Le Programme de Réussite éducative
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
La reforme des rythmes scolaires
Rue du séminaire Quintin
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPORTIF.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF © Académie de Créteil – Accompagnement éducatif – volet sportif.
Programme d’Éducation Physique et Sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 futurs sixièmes INFORMATION AUX PARENTS
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
PRESENTATION LYCEE E.P.S.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF SEINE ET MARNE Académie de Créteil Accompagnement éducatif 77 volet.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
QUELQUES RAPPELS.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Accompagnement scolaire
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF SEINE SAINT DENIS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF SEINE.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet Mot clé: PARTENARIAT Aujourd'hui, 150 collèges sont concernés dans l’académie Les lundi, mardi, jeudi, vendredi L’aide aux devoirs et aux leçons La pratique artistique et culturelle La pratique sportive (10% du dispositif à Créteil) logique de projet et projet d’établissement Permettre les acquisitions du SOCLE COMMUN de compétences et de connaissances

Inspection Pédagogique Régionale EPS Les acteurs Cela peut concerner les élèves d’un milieu social modeste ou en mal-être dans leur rapport au corps (santé, élèves handicapés, surpoids, obésité, accès des filles aux pratiques sportives,...) Les professeurs d’EPS qui s’engageraient au-delà de leurs obligations de service dans cette mission sont rémunérés selon les modalités réglementaires. Les activités se déroulent dans les locaux scolaires mais certaines d’entre elles peuvent avoir lieu à l’extérieur de l’établissement afin de bénéficier des structures locales qui existent. Le projet éducatif doit alors clairement définir les règles de fonctionnement hors établissement. Il est souhaitable qu’un enseignant d’EPS de l’établissement soit professeur référent sport auprès du chef d’établissement. Les autres animateurs sportifs doivent être détenteurs d’un brevet d’État dans l’activité ou de modules « éducation et motricité » de la licence L3 STAPS. Tout autre animateur ne peut intervenir que sous l’autorité et la présence de l’une ou l’autre de ces personnes diplômées. Les conventions doivent être établies avec des associations reconnues en évitant les conventions avec une personne à titre individuel.

Inspection Pédagogique Régionale EPS Quelques pistes -Soutien natation organisé sur des créneaux de 16 18: ces projets de soutien viennent compléter de ce qui est enseigné en EPS ou vécu en Association Sportive. -Activités de sports de combat: boxe, escrime, arts martiaux exotiques: souvent en convention avec des clubs ou encadrés par des professeurs EPS pour permettre aux élèves des pratiques originales. -Tennis et escrime dans des clubs de la ville, par convention, encadré par des professeurs EPS et BEES. - Pratiques d'entretien, de musculation, d'aérobic et step. - Préparation à l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) - Danse et arts du cirque qui allient souvent les deux volets culturel et sportif. - Sport plaisir ou de détente, avec des supports différents (ballons, musique, agrès...) - Découverte d'un nouveau sport que l'élève ne pourrait pas aborder en EPS ou à l'AS, en profitant du petit nombre possible de participants pour découvrir certains sports rares. - Permettre la pratique d'un sport à des élèves handicapés qui ne pourraient vivre cette activité en EPS (profiter du petit nombre d'élèves). - Faire du un champ d'expériences où l'enseignant a les moyens d'une pratique innovante et originale, avec des élèves volontaires.

Inspection Pédagogique Régionale EPS Des points de vigilance Intégration au projet de l’établissement mais le volet sportif ne se substitue pas à: - L’EPS, discipline d’enseignement avec ses programmes - l’AS dans le cadre de l’UNSS, avec des objectifs de compétition, d’animation et de formation - les dispositifs d’accompagnement scolaire sur le pôle sportif mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville, du dispositif école ouverte et des offres du monde associatif. L’articulation des différents temps doit être pensée de manière complémentaire et non concurrentielle Encadrement : L’accompagnement sportif peut être assuré par des enseignants volontaires (dont les professeurs d’EPS) ou des intervenants extérieurs, ainsi que par des assistants d’éducation. Le chef d’établissement reste responsable du choix des acteurs. Dans l’offre d’activités proposées : Il importe de penser en quoi l’offre d’activités dans l’accompagnement éducatif est complémentaire et/ou différente de celle faite dans le cadre de l’EPS obligatoire et de l’AS : - quelle(s) forme(s) de pratiques pour quels élèves ? - quelle(s) pratique(s) pour les filles ? pour les élèves handicapés ? pour s’adresser aux élèves les plus modestes ? pour s’adresser aux élèves en mal être corporel ? pour des élèves volontaires et pas seulement en difficulté Une vigilance particulière devra être accordée en fin d’année scolaire à la répartition des équipements et installations. Le traitement des inaptitudes totales ou partielles reste le même que pour l’EPS obligatoire