PRESENTATION DE FAIRTRADE AFRICA. INTRODUCTION: Le Systeme Fairtrade Contenu: 1.Au sujet de Fairtrade International 2.La marque de Certification Fairtrade.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
choix et pouvoir du consommateur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Organisation internationale
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Le Cercle des Epargnants
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Stratégies de développement inclusif
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le commerce équitable…
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Rôle des associations professionnelles dans les systèmes d'apprentissage: Etudes de cas des pays d'Afrique subsaharienne Amy Bess, Coordonnatrice, Global.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Définition de l’Audit Interne
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE FAIRTRADE AFRICA

INTRODUCTION: Le Systeme Fairtrade Contenu: 1.Au sujet de Fairtrade International 2.La marque de Certification Fairtrade 3.La Vision de Fairtrade 4.Le Modèle Fairtrade 5.Fairtrade Africa 6.Fairtrade Africa/Réseau Afrique de l’Ouest Réseaux produits et Réseaux pays (ex.RICE)

1.Au sujet de Fairtrade International Fairtrade International agit dans le but d’assurer de meilleures conditions de vie et de travail aux producteurs et travailleurs dans les pays en développement Fairtrade International est propriétaire de la Marque FAIRTRADE – qui est le label produit qui certifie que les Standards de Fairtrade International ont été respectés. Les membres de Fairtrade International sont: 19 organisations nationales Fairtrade qui commercialisent le label et 6 organisations qui font la promotion de Fairtrade dans les pays consommateurs, Trois (3) réseaux de producteurs (representant les intérêts des producteurs et travailleurs des pays d’où proviennent les produits certifiés Fairtrade)

La Vision de Fairtrade Un monde dans lequel chaque producteur dans les pays en développement peut jouir de conditions de vie sûres et durables, réaliser pleinement son potentiel et prendre en main son avenir

© Fairtrade 2010 C’est le label éthique le plus largement reconnu dans le monde Il signifie que les producteurs et les travailleurs se sont conformés aux Standards de Fairtrade Il s’appuie sur un système de certification indépendant, transparent et mondialement reconnu, accrédité par ISO 65 (Flo-Cert) Marque de Certification FAIRTRADE Fairtrade offre aux consommateurs un puissant moyen de réduire la pauvreté à travers leurs achats quotidiens. LA MARQUE DE CERTIFICATION FAIRTRADE

© Fairtrade 2010 Le Modèle Fairtrade LABELISATION FAIRTRADE Petits producteurs Consommateurs Organisations de petits producteurs Exportateurs/ Industriels/ Distributeurs/ Détaillants Avantages Travailleurs Organisations De travailleurs propriétés Des avantages pour chacun dans la chaine de valeurs

© Fairtrade Contribuent à apporter des avantages économiques aux producteurs et travailleurs Un prix minimum garanti pour les protéger des fluctuations du marché La prime Fairtrade pour des investissements au profit de leurs communautés et de leurs entreprises Des contrats d’achat irrévocables signés avec des acheteurs Un meilleur accès au préfinancement Standards Fairtrade Jennipher Wattaka from Gumutindo Coffee Co-operative, Uganda © Simon Rawles LES STANDARDS FAIRTRADE

© Fairtrade Apportent un mieux être dans les communautés de producteurs En protégeant les droits des travailleurs par le respect des règles de l’OIT En favorisant la participation des petits producteurs à des processus démocratiques de prise de décisions En aidant au niveau local à protéger l’environnement En contribuant à une gestion durable des plantations Standards Fairtrade Cotton picker in Mali © Simon Rawles Cont..

1. Depuis le début de l’année 2014, Fairtrade International a commencé à transférer au réseau des producteurs des activités de renforcement des capacités de producteurs africains, activités qui jusqu’alors étaient coordonnées depuis le siège à Bonn. 2. Fairtrade croit en la capacité de fortes organisations démocratiques à impulser le développement des communautés. 3. Fairtrade aide les petits producteurs à accéder aux fonds d’appui technique pour le renforcement des capacités des membres et de leurs organisations ainsi qu’à des subventions. 4. Fairtrade les aide à s’adapter au changement climatique et à atténuer ses effets sur leurs activités. 5. Elle met l’accent sur la protection des enfants contre le travail dangeureux et les pires formes du travail des enfants à travers des activités à base communautaires 6. Elle soutient les droits des travailleurs et les relations avec les syndicats (stratégies pour les droits des travailleurs en 2012) 7. Elle étudie la mise en place d’une stratégie de croissance basée sur l’étude de l’impact de Fairtrade sur les producteurs

LA GOUVERNANCE DE FAIRTRADE ET DE SES MEMBRES Les producteurs sont maintenant copropriétaires du système Fairtrade, à part égale avec les organisations nationales du Nord! Suite à un vote révolutionnaire en 2011 pour accroître la répresentation des producteurs, les trois (3) réseaux de producteurs ont actuellement les mêmes droits de vote que les organisations nationales Fairtrade à la plus haute instance de décision de Fairtrade, l’Assemblée Génerale. Les nouveaux statuts de Fairtrade International ont été approuvés en Janvier 2013 afin de refléter ce changement, ce qui renforce la voix des producteurs à tous les niveaux de la gouvernance de l’organisation

© Fairtrade 2011 FAIRTRADE AFRICA C’est l’un des trois (3) réseaux continentaux de producteurs ( avec Amérique et l’Asie) membres de FLO Cest un organisation faîtière, indépendente non- lucrative representant tous les producteurs certifiés Fairtrade en Afrique Siège à Nairobi, 4 démembrements: -Afrique de l’Est (Nairobi, Kenya) -Afrique de l’Ouest (Accra, Ghana) -Afrique Australe (Le Cap, Afrique du Sud) -Afrique du Nord & Moyen Orient (gérée actuellement depuis Bonn) Bureau de Fairtrade Africa (secretariat) à Nairobi

© Fairtrade 2011 Mission de Fairtrade Africa Représenter la voix de plus de 860,000 producteurs et travailleurs africains au sein du système Fairtrade. Créer et/ou renforcer les capacités des producteurs à commercialiser efficacement et avantageusement leurs produits – au besoin, à travers des partenariats Explorer les opportunités de commerce intra-Africain et faciliter la participation des producteurs au commerce intra régional Sensibiliser sur les injustices du commerce inégal Coffee farmer at KNCU, Tanzania © Tinneke d’Haese

13 FTA-Réseau Ouest Africain Assemblée Générale des Membres FTA-ROA Conseil d’Administration FTA-ROA Secretariat ■Réunion des Membres ou AG – L’instance de décision la plus élevée (tous les 2 ans). ■CA de FTA-ROA: élu par l’AG ■Secrétariat – (Organe central de coordination) ■Réseaux pays) & Réseaux produits – organes affiliés sous forme de plate-formes au niveau d’un pays (RICE) ou autour d’un produit spécifique

14 QUELQUES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LES RESEAUX Réseaux Produits Promouvoir la mise en réseau des producteurs certifiés Fairtrade d’une catégorie particulière de produits: ces réseaux concernent actuellement le café, le thé, le coton et le cacao (dirigé par Mr Fortin Bley). Faciliter la participation des producteurs au développement de la stratégie Fairtrade Promouvoir l’échange d’expériences entre producteurs du même produit à travers le continent Réseaux pays Regrouper, défendre les intérêts des producteurs et faire connaître le système au niveau d’un pays, Promouvoir l’échange d’expériences et faciliter les relations avec le réseau sous-régional.

MERCI

Thank you