SCIC, SCOP et coopératives CNC Projet DESIR – Développement de l’Economie Sociale Inter-Régional En collaboration avec :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Advertisements

Le système local en Suède
Accord politique en trilogue
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
L’association Définition de l’association
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
EMBAUCHE.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Gestion des risques Contrôle Interne
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Le dossier unique de demande de subvention
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Principales Formes Juridiques
Une expérience à reproduire sans modération !
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
L’association loi 1901 Les statuts
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
Prendre part au débat environnemental
RAPPORT D’ACTIVITE.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Validation des acquis de l’expérience
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La réforme des agréments
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Cours de Gestion d’entreprise
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

SCIC, SCOP et coopératives CNC Projet DESIR – Développement de l’Economie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec le soutien de : Union Européenne : Fonds Européen de développement Régional « INTERREG efface les frontières »

Tableau comparatif SCIC/SCOP Porteur de projets Un groupe initiateur du projet et co-entrepreneur (salariés, bénéficiaires, collectivités publiques, bénévoles, toute autre personne physique ou morale contributrice) Co-entrepreneurs salariés Qualité des membres Multisociétariat de 3 catégories minimum… dont obligatoirement salariés et bénéficiaires Salariés majoritaires Expression du pouvoir 1 personne = 1 voix Objectif Intérêt collectif présentant un caractère d’utilité sociale Besoins des associés Acquisition de la personnalité morale Immatriculation au RCS après agrément préalable du préfet du département Immatriculation au RCS puis inscription liste ministérielle Révision coopérative Oui En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC (1) Préalable à l’enregistrement au registre du commerce La demande d’agrément est adressée au préfet En absence de décision dans les 2 mois, acceptation automatique Dossier type de demande d’agrément prévu dans le décret du 21 février 2002 En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC (2) Sur la forme : Statuts de la SCIC Acte désignant les derniers représentants légaux Attestation du greffe du Tribunal de Commerce Composition du capital (par catégories d’associés) En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC (3) Sur le fond : Quelle utilité sociale développe la scic ? Note d’information détaillée sur les objectifs et les moyens Note d’information = Argumentaire justifiant l’intérêt collectif et le caractère d’utilité sociale de la Scic, organisation et fonctionnement, moyens humains, matériels, financiers prouvant la capacité de la coopérative à atteindre les objectifs En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC (4) Pour apprécier le caractère d’utilité sociale du projet, le préfet tient compte notamment de la contribution que celui-ci apporte à des besoins émergents ou non satisfaits à l’insertion sociale et professionnelle au développement de la cohésion sociale à l’accessibilité aux biens et aux services En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC (5) + Circulaire du 18 avril 2002 adressée aux préfets Jurisprudence : conclusions du commissaire du gouvernement DELMAS-MARSALET relatives à l’arrêt du 30 novembre 1973 : « Le caractère d’utilité sociale d’une institution ne découle pas du secteur dans lequel elle exerce son activité, mais bien des conditions dans lesquelles elle l’exerce. Tout secteur d’action socio-économique, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, de la culture ou, demain, de la protection de l’environnement, peut donner lieu à des activités sociales. » En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément préfectoral des SCIC (6) + Circulaire du 18 avril 2002 adressée aux préfets (suite) L’utilité sociale recouvre : des objectifs d’intérêt général : lutter contre l’isolement, protéger l’environnement, etc. des modalités spécifiques d’exercice de l’activité : réponse à des besoins non satisfaits par le marché, public cible différent de celui du marché, prix adapté à la solvabilité du public cible, etc. L’intérêt collectif : organiser une pratique de gestion démocratique répondre aux besoins d’un territoire par la meilleure mobilisation possible des ressources de ce territoire au niveau économique et social En collaboration avec : Avec le soutien de :

La révision coopérative des SCOP En collaboration avec : Avec le soutien de :

La révision coopérative des SCOP (1) La procédure de révision coopérative a pour objet l'examen critique et analytique de la situation et du fonctionnement de la coopérative au vu des comptes annuels de celle-ci, compte tenu des caractéristiques propres des coopératives Tous les 5 ans, sauf pour les SARL n’ayant pas de commissaire aux comptes (annuel dans ce cas) Le rapport de révision est présenté à l’AG et à l’Etat En collaboration avec : Avec le soutien de :

La révision coopérative des SCOP (2) La révision coopérative permet : de vérifier le respect des principes coopératifs et spécialement d'apprécier la participation des associés aux opérations et à la gestion de la coopérative ; de porter une appréciation critique sur la gestion en dégageant les éléments significatifs de l'activité économique et de la situation technique, administrative, financière et sociale de la coopérative par comparaison notamment avec d'autres entreprises analogues appartenant ou non au secteur coopératif ; de suggérer les actions susceptibles d'améliorer le fonctionnement et la situation de la coopérative En collaboration avec : Avec le soutien de :

La révision coopérative des SCOP (3) Le réviseur est agréé par une commission d’agrément. (La demande est adressée au ministère chargé de l’économie sociale.) est toute personne physique justifiant d’une qualification professionnelle suffisante en matières économique, financière et de gestion ; toute personne morale garantissant que la révision sera organisée par des personnes physiques justifiant de la qualification nécessaire est rémunéré par la SCOP exécute sa mission en toute indépendance à l’égard de la gérance ou du CA  Pour les SCOP, les réviseurs sont le plus souvent des employés de l’URSCOP En collaboration avec : Avec le soutien de :

La révision coopérative des SCOP (4) Le réviseur a notamment pour mission de : Vérifier que les statuts sont conformes aux normes légales ; Vérifier que les instruments permettant la participation du personnel (accord de participation, d’intéressement, plan d’épargne) sont conformes aux normes légales, et analyser leurs résultats et leur fonctionnement ; Examiner les instruments de gestion et de contrôle, et s’assurer qu’ils correspondent à l’activité et à la taille de l’entreprise ; Analyser et comparer avec d’autres entreprises, coopératives ou non, appartenant ou non à la même famille professionnelle des bilans, comptes de résultats, ratios économiques ou financiers et ratios coopératifs significatifs et, s’il y a lieu, des documents de gestion prévisionnelle, de façon à apprécier l’évolution de la coopérative et ses perspectives de continuité et de développement …  Indicateurs économiques et juridiques  Evaluation et guide pour l’action future En collaboration avec : Avec le soutien de :

La révision coopérative des SCOP (5) Entretien avec un réviseur Examen de la SCOP aux niveaux : Économique Organisationnel Social Juridique Stratégique Les comptes = porte d’entrée indispensable pour comprendre la SCOP, mais pas le principal! En collaboration avec : Avec le soutien de :

Organisationnel : du devis à la facture, comment ça roule? Economique et gestion : discussions avec les dirigeants, examen de la répartition de la clientèle, examen de la concurrence, … Organisationnel : du devis à la facture, comment ça roule? Social : entretiens individuels anonymes  La révision est un formidable outil pour améliorer la gestion de la SCOP  « L’Etat ne fait rien du rapport » (sauf cas extrême de non-conformité juridique) En collaboration avec : Avec le soutien de :

Synthèse SCIC/SCOP SCOP SCIC Qualité des membres Objectif Contrôleur Salariés majoritaires Multisociétariat Objectif Besoins des salariés Intérêt collectif présentant un caractère d’utilité sociale Contrôleur Réviseur indépendant Préfet Accent de l’évaluation Gestion Utilité sociale Logique de l’évaluation Logique de consultance : outiller les gestionnaires de la SCOP Logique de contrôle : délivrer un agrément qui permet l’obtention de subventions spécifiques En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément des coopératives pour le CNC En collaboration avec : Avec le soutien de :

L’agrément des coopératives pour le CNC Agrément délivré par le Ministre de l’économie Les statuts doivent être conformes aux principes coopératifs, c.à.d. prévoir : l'adhésion volontaire l'égalité ou la limitation du droit de vote aux assemblées générales la désignation par l'assemblée générale, des membres du conseil d'administration et, selon le cas et pour autant que la loi le prescrive, d'un ou plusieurs commissaires ou associés chargés du contrôle un taux d'intérêt modéré, limité aux parts sociales une ristourne aux associés En collaboration avec : Avec le soutien de :