ImmoCoop COopérative de LOcataires Solidaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Comptabilité et gestion: Plan général
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
HABITAT ET PARTICIPATION ASBL, 2013
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
1-5 Les différentes entreprises
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
John Maynard Keynes.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
La valeur ajoutée brute mesure
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Pourquoi l’éco-construction ?Pourquoi l’éco-construction ? Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ?Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ? Le Cluster.
07/23/09 1.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Point presse Comité technique académique Lundi 2 février 2015 Fermeture de deux BTS dans l’académie à la rentrée prochaine.
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
La politique de Rémunération
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1. Les actes de copropriété
Les fonctions de l’économie
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Marketing Fondamental
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

ImmoCoop COopérative de LOcataires Solidaires

Germaine-Tillion Thème 1 : Évolution du système de transport, mobilité et cadre de vie : « Les recherches peuvent porter sur : les nouvelles formes et technologies de déplacement, de logistique, d'urbanisme, nouvelles formes d'habitat. » Thème 2 : Évolution sociodémographique : Il s'agit de favoriser les innovations sociales visant l'amélioration des conditions de vie […] Exemples : services collectifs, nouvelles manières de produire et de consommer, prise en charge sociale, besoins et offres de soins et de services ».

Partenaires d’enseignement supérieur uNamur Crids Séverine Dussolier Université Saint-Louis Faculté de droit Nicolas Bernard Université Libre de Bruxelles LaCambre-Horta Victor Lévy,

Partenaires de la société civile Havresac Nouveaux agencements architecturaux Nouveaux processus de construction Nouveaux usages de matériaux Habitat et participation Nouveaux modèles juridique et financier ‘prêt à l’emploi’

Plan de la Présentation Posséder ensemble I. Vivre ensemble II. Habiter ensemble III.

« Une coopérative immobilière qui permet de louer sans s’appauvrir. » ImmoCoop c’est… « Une coopérative immobilière qui permet de louer sans s’appauvrir. »

ImmoCoop repense le logement : Pénurie de logements Rénovation d’espaces inhabités Prix fonction du marché Prix réels Gestion fastidieuse du patrimoine ImmoCoop s’en occupe Loyer au profit du propriétaire Epargne en louant Immobilité (financière et géographique) Mobilité

« Quand les locataires se prennent pour des propriétaires » ImmoCoop … « Quand les locataires se prennent pour des propriétaires »

Société Développe son parc immobilier Ne verse pas de dividendes Possède des bâtiments Ne verse pas de dividendes Développe son parc immobilier « En fait, c’est de la location-achat »

Sociétaires Habitants = Sociétaires Un habitant une voix à l’AG Bail protecteur Seuls à pouvoir racheter des parts

Se loger autrement : La coopérative achète un bâtiment. Les fondateurs possèdent alors toutes les parts. En payant leurs mensualités, les habitants rachètent progressivement les parts aux fondateurs. Lorsque toutes les parts sont détenues par les habitants, les mensualités donnent lieu à des augmentations de capital. Si un habitant a cotisé pendant longtemps, il peut demander des réductions de mensualités. Si un habitant décide de partir, il peut alors vendre ses parts « à un nouveau locataire ».

Habitation Parts sociales ImmoCoop

Recherches en droit et philosophie du droit Quel changement dans la conception de la propriété ? Droit Quels mécanismes juridiques à disposition pour développer des leviers intéressants (emphytéose, superficie, etc.) ? Quelles implications fiscale pour la coopératives et les coopérants (impôts physique et cadastral, statut de la résidence, etc.) ? Quel statuts juridiques pour une telle entreprise ?

Aspects juridiques du délivrable Statuts juridiques de l’entreprise Modèles contractuels (bail, mensualités-parts sociales) Adaptations éventuelles du droit

Vivre ensemble (II) : « En fait, c’est un Groupon, inversé. »

Groupe d’Achat Commun (II) Structure oligopolistique de l’offre Déséquilibre dans le calcul du prix de vente et d’achat Agrégation de la demande Redonne aux usagers la possibilité de peser dans les calculs des prix. Groupe d’Achat Commun (GAC) ou Solidaire (GAS). Centrale d’Achat.

Groupe d’Achat Commun Objectifs Achats groupés : Profiter d’une concentration déjà effective de la demande Dégager un levier de bénéfices supplémentaire pour la Coopérative Renforcer la coopération entre habitants Changer les pratiques de consommation Achats groupés : Liés à l’immobilier : Assurances Electricité, Gaz, Eau Téléphonie, Internet, Télévision Consommables: Papier de toilette, produits d’entretien Imprimantes, machines à laver Tout ce dont la demande s’emparera

Recherche en sociologie des organisations Analyse du marché du logement Wallon et de l’impact du projet sur celui-ci Réflexion sur les conditions d’accès au logement coopératif : crédits alternatifs, etc. Etude du fonctionnement des syndicats de copropriétaires, des coopératives Recherches sur les usages d’habitation et les possibilités d’inventer de nouvelles façons de vivre-ensemble

Aspects organisationnels du délivrable Vade-mecum pour les différentes sous-structures : groupe d’achat commun Copropriété coopérative Plan financier garantissant la viabilité de l’organisation ‘Etude de marché’ déterminant l’utilisation

Habiter ensemble (III) « Repenser les espaces, clef de l’accès à la propriété »

Le partage des espaces

Repenser la construction Autoconstruction Respect des ressources naturelles Matériau ou système constructif alternatif

Recherches en architecture

Aspects architecturaux du délivrable Différents plans et maquettes d’habitat pour différentes Fiches techniques sur les différents matériaux utilisés

Conclusion Coopérative Immobilière à finalité sociale : Groupe d’achat commun : Une équipe : Un juriste Un ingénieur en gestion Un architecte Package – dispositif complet et aménageable comprenant : Statut juridique Plan financier Modèles d’habitation

Sources Interviews : Thomas Dawance (ministère région bruxelloise, Community Land Trust), Antoine Hupin (entrepreneurs URBANI), Livingstone (coopérative immobilière regroupant des AIS),Tournières (coopérative immobilière à Liège) Bibliographiques : CRISP