Projet MOTIV’AIR Un outil au service de l’amélioration de la qualité de l’air et de la promotion des modes actifs Corinne Praznoczy1,2, Paola Merten1,2, Yorghos Remvikos2 1ARRIVA, 2Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
MOTIV’AIR – Partenaires 2 équipes universitaires Appel à projets AACT-AIR de l’ADEME 1 société d’études conseil 2 collectivités territoriales 1 observatoire Régional de Santé Divers acteurs locaux Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
permettant l’évaluation des bénéfices et des risques MOTIV’AIR - Objectifs Construire avec les collectivités territoriales participantes un outil web paramétrable et simple, permettant l’évaluation des bénéfices et des risques des politiques favorisant les transports actifs pour améliorer la qualité de l’air favoriser le développement des déplacements actifs évaluer des impacts des politiques favorisant la marche et le vélo servir de support à l’ action apporter des éléments de décision Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – L’outil MOTIV’AIR Outil web, paramétrable et simple, permettant l’évaluation des bénéfices et des risques des politiques favorisant les transports actifs MOTIV’AIR Population Sécurité Confort Etat physique Coût Collectivités territoriales Politiques favorisant les transports actifs Investissements Données du territoire Commerces Diminution de véhicules motorisés Augmentation des piétons et des cyclistes Part modale Déplacements Occupation de l’espace Pacification de la circulation Accidents de la circulation Accidents Conflits piéton-cycliste Enjeu économique majeur de santé publique Mortalité Activité physique modérée régulière Santé Mortalité évitée Mortalité supplémentaire Kilomètres évitées Niveau de fond PM2,5 Pollution Exposition Polluants - Bruit Grous, 2011 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
Information - Données chiffrées MOTIV’AIR – Fonctionnement Fournies – Issues de bases de données nationales * Déplacements Données sanitaires Données d’accidents de la circulation Données de pollution atmosphérique Propres - Locales Accidents de la circulation Qualité de l’air Collectivités Information - Données chiffrées « A qui ressemble mon territoire ?» Scénarios – à définir Fixer des objectifs de pratique du vélo et de la marche (%) Définir l’origine des reports modaux (%) Fixer ses objectifs Report modal *Plusieurs niveaux géographiques de référence fournies et/ou possibles Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil http://projetmotivair.org/ Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 1 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 2 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 3 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 4 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 5 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 6 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Démonstration de l’outil – Etape 7 Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Résultats Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Résultats Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Résultats Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Résultats Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Résultats Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Limites Exposition (fonctions dose-réponse, interaction) - Incertitudes Spécificités liés aux territoires et/ou populations évalués - Précision Qualité et disponibilité des données Choix des utilisateurs - Pertinence Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
MOTIV’AIR – Perspectives Bruit Investissements Mutualisation de résultats Pérennisation D’autres collectivités Corinne PRAZNOCZY 27 novembre 2014
Merci pour votre attention Corinne Praznoczy, c.praznoczy@yahoo.fr, Paola Merten, paola.merten@gmx.com