Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation 2014-2019 Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
résumé par Odile Solomon
Les organisations à but non lucratif
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Les outils de la politique de la ville
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Educatrice spécialisée
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Aujourd’hui, le Sport, le Département «FEMMES ET SPORTS » Le CDOS Gironde s’engage
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
National, regional, local Expériences et réflexions
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Le rôle des médecins scolaires
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014

En 2014, les préjugés perdurent, les inégalités persistent. Aujourd’hui en Belgique : - à fonctions égales, les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes. - en matière de violences conjugales, les victimes sont des femmes à 95%. - dans un couple composé d’un homme et d’une femme, 80% des femmes prennent en charge les tâches domestiques 19 novembre 2014

Trois approches pour tacler les réflexes sexistes et rendre l’égalité réelle: 1. La Gouvernance de l’Egalité 2. Réclamer les droits des femmes 3. Un plan d’actions interministériel 19 novembre 2014

1. La Gouvernance de l’Egalité a) Décret « Genre » b) L’adhésion des décideur-e-s c) Pilotage et évaluation 19 novembre 2014

A. Décret « Genre » 1) Adopter une stratégie pour plus d’égalité 2) Imposer un test genre pour tout projet de note ou acte réglementaire - réflexion a priori avant la prise de décision politique sur l’impact de celle-ci sur les femmes et sur les hommes 3) Etablir des statistiques et indicateurs sexués 4) Procéder à une analyse différenciée de genre dans le budget, par ex: identifier dans le budget général alloué aux Sports en FWB la part qui subventionne le sport féminin et celle qui subventionne le sport masculin. 19 novembre 2014

B. Adhésion des décideur-e-s Obtenir l’adhésion de tous : Sensibilisation et formation des fonctionnaires dirigeants, des ministres et de leurs collaborateurs. Renforcer le réseau des fonctionnaires « Agents Egalité » 19 novembre 2014

C. Pilotage et évaluation 19 novembre 2014

2. Réclamer les droits des femmes - Un forum « Alter-égales » - Cinq piliers 19 novembre 2014

Assemblée pour les droits des femmes : Forum participatif avec les mouvements et associations féministes « Alter-Egales » 19 novembre 2014

5 catégories de droits à travailler en 5 ans avec les mouvements de femmes: Droit à l’égalité au travail Droit à disposer de son corps Droit à être représentée Droit à l’intégrité physique et psychique Droit à ne pas être stigmatisée 19 novembre 2014

1. Le Droit à l’égalité au travail : Plafond de verre ou plancher collant 2. Le droit à disposer de son corps: Lever les obstacles que rencontrent les femmes face à une grossesse non désirée (financiers, culpabilisation, …) 19 novembre 2014

3. Le droit à être représentée : Dans de nombreux exécutifs privés et publics, les femmes ne représentent même pas 1/3 des membres 4. Le droit à l’intégrité physique et psychique : La violence est l’expression des rapports de domination des hommes sur les femmes 19 novembre 2014

5. Le droit à ne pas être stigmatisée : Dès le plus jeune âge, les stéréotypes sont véhiculés pour un monde en bleu pour l’homme, en rose pour la femme 19 novembre 2014

Le 5 décembre dernier, la première assemblée « Alter-égale » a choisi de consacrer 2015 au droit à l’égalité au travail. 19 novembre 2014

3. Un plan d’actions interministériel 34 mesures pour l’égalité réelle dans l’ensemble des compétences de la Fédération 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples : Présidence : - Envisager l’impact de genre des projets du fonds social européen 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples : Enseignement et Enfance: - veiller à l’utilisation de manuels scolaires non stéréotypés en termes de genre - développer l’offre d’accueil d’urgence et de halte- d’accueil pour permettre aux parents de bénéficier rapidement d’une formule d’accueil adapté 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples : Enseignement supérieur : - Favoriser l’attractivité des carrières scientifiques auprès des étudiantes 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples : Aide à la jeunesse : - Améliorer les dispositifs de prise en charge des enfants maltraités ou suspectés de situation de maltraitance 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples : Fonction publique : - Promouvoir l’égalité et la diversité dans la fonction publique 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples Sport : - Encourager la création de sections dames dans les clubs sportifs 19 novembre 2014

34 mesures, quelques exemples : Jeunesse et promotion sociale : - lutter contre l’hypersexualisation des enfants - favoriser les sections formant aux métiers en pénurie et encourager la participation des femmes dans ces secteurs d’activité 19 novembre 2014

Merci 19 novembre 2014