MARS 14 janvier 2014 Michel BUISSON La souveraineté alimentaire, condition et moyen d'un nouveau multilatéralisme en matière agricole et alimentaire 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Identification des peuples indigènes et tribaux
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Le développement durable ?
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Mettre à profit la production plus propre
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Responsables: Mr klein
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Pierre-Marie Bosc Cirad 13 octobre 2014 Université d’Antananarivo
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Définition: Ressource naturelle
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Approches économiques théoriques du développement durable
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
KEY NOTE GRH.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Transcription de la présentation:

MARS 14 janvier 2014 Michel BUISSON La souveraineté alimentaire, condition et moyen d'un nouveau multilatéralisme en matière agricole et alimentaire 1

Introduction  Deux éléments à la base de mon travail et du livre  La SA n'existe pas mais des éléments importants peuvent servir de base,  Elle peut être conquise à condition - d’améliorer les contenus - de renouveler la stratégie - construire un "futur" - élargir le mouvement et le lien avec les institutions.  Ce travail combine une double démarche 2

P 1 : Valoriser tous les acquis fondés sur la revendication de la SA  Ces acquis se sont construits au cours des trois phases depuis 1996, chacune avec une priorité - internationale ( ); -nationale, Nyéléni 2007… -locale (depuis 2008)  Pour un nouveau contenu et une nouvelle stratégie valoriser les 3 dimensions de la revendication : - processus social de conquête des 3 phases -les trois éléments constitutifs : paradigme, concept, pratiques -Les 3 niveaux de conquête et de réalisation (internat. nationale, local),  Sans erreurs ni confusions 3

P 1 bis : définitions  La Via Campesina : 1996 : La souveraineté est le droit de chaque nation de maintenir et d'élaborer sa propre capacité de produire ses propres aliments de base dans le respect de la diversité productive et culturelle", puis en 2003 : « la souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, de leurs pays ou unions, à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des autres pays  Proposition personnelle : Cette souveraineté peut être ainsi définie en termes juridiques au plan international : grâce à un ensemble de droits consacrés en droit international et rendus effectifs, chaque pays ou groupe de pays, a la possibilité de satisfaire ses besoins alimentaires de la façon qui lui paraît la plus appropriée en matière agricole et autres. 4

P2 bis la Via Campesina Quelques informations – Constitution en 1993 – Organisation paysanne internationale, présente sur tous les continents et fédérant environ 180 organisations soit 200 millions de paysans – Mouvement radical autour de la SA et des grandes luttes (OGM, semences, accaparement des terres …) – Secrétariat au Zimbabwe après Djakarta, et quelques réflexions personnelles 5

P2 : amplifier la critique du système en place et la nécessité de la SA  Institutions internationales - domination des libérales (B M, FMI, OMC), malgré qq discours, - faiblesse des « humanistes » (ONU, CNUCED, FAO …) malgré le avancées du droit à l’alimentation et au CSA.  Inadéquation de + en + flagrante des marchés libéralisés à répondre aux besoins (fondements et résultats) ; domination du droit commercial  Maintiens d’un fort taux de pauvreté, de sous alimentation, crises des paysanneries, constitution d’un SAM dominé par l’agrobusiness… ;  Dangers pour la paix et pour la planète 6

P3 : Pour des règles internationales fondées sur le droit à la SA (DSA) « Pluralisme ordonné » comme seule voie de réforme totale Nouvelle architecture (pouvoir se protéger et réduire le pouvoir des dominants) – Convention pour le DSA à l’ONU – Nouveaux accords commerciaux - nouvel accord pour l’agriculture – Règles générales – Traitement spécial – 3 niveaux de protection modifications d’autres (SPS, OTC …ORD) Accord sur les marchés Droit restrictif des STN  Aboutir à un système pluraliste mais à finalité homogène 7

P3 bis : et l’OMC dans tout ça ?  « sortir l’agriculture de l’OMC » ou « l’OMC de l’agriculture »  la Via Campesina refuse toute légitimité à l’OMC alors que – La question n’est pas celle de l’OMC mais du libéralisme et des pouvoirs dominants (Etats et STN) – Les accords signés dans le cadre OMC ne peuvent être modifiés que par leurs signataires – Une organisation du même type et améliorée est indispensable  Proposition de déconstruire les accords actuels et d’en construire d’autres à partir du DSA 8

P4 : promouvoir l’agriculture paysanne et l’agriculture familiale durable  La SA est indispensable à ces agricultures et réciproquement.  Les promouvoir nécessite - de préciser ce qu’elles sont au-delà de « petits paysans », ou d’agriculture familiale, - de combattre l’agriculture familiale productiviste, « de firmes » ou capitaliste et l’agrobusiness  De pratiquer une nouvelle agronomie et d’autres politiques  De traiter en cohérence alimentation et agriculture dans la construction d’un autre SAM 9

P5 : Avancer dans la conquête de la SA ; oui mais comment ?? C’est LA question mais P1…P4 constituent une partie de la réponse, Élaborer un meilleur contenu et une autre stratégie dans un réseau international en lien avec le mouvement Penser une stratégie par étapes vers un objectif radical avec des modifications à CT qui répondent aux attentes les plus urgentes et qui préfigurent l’objectif Elargir le mouvement et développer le travail avec les gouvernements et les institutions internationales Parvenir à ce qu’un nombre significatif de pays mènent la bataille à l’OMC avec des pratiques dérogatoires et à la FAO (CSA) en prenant appui sur le droit à l’alimentation. Quelques évolutions notables 10

Conclusion LA SA, un combat de tous les « progressistes » qui exige de prendre en compte l’urgence et l’opportunité sans oublier la complexité, et de travailler dans la durée. Merci La parole à Philippe 11