Présenter le projet et l’enquête

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Transcription de la présentation:

Présenter le projet et l’enquête Module 1: Présenter le projet et l’enquête

Le projet [nom du projet] Localisation: (Enoncer Quartier, villages, zone de la mise en place des activités) Objectifs: (Introduire les objectifs initiaux du projet. Par exemple « Améliorer la qualité de vie de personnes victime d’une catastrophe naturelle)

Le projet [nom du projet] Activités du projet: (Enoncer les activités prévues (pour les enquêteurs recrutés pour la baseline) ou les activités mises en place (pour les enquêteurs recrutés pour lendline) pendant le projet. Par exemple activités de réadaptation) Activités du projet évaluées: (Préciser les activités concernées par l’évaluation ScoPeO)

L’enquête ScoPeO: objectif Pourquoi? (Enoncer l’objectif de l’enquête ScoPeO. Par exemple, « pour montrer que les activités de réadaptation proposées par Handicap International ont eu un effet et que les populations qui ont bénéficié des activités ont acquis de l’autonomie).

L’enquête ScoPeO: méthodologie L’outil ScoPeO est utilisé pour évaluer les effets des activités mentionnées : La population cible? (Adultes, genre, âge, ethnie d’appartenance, rôle social, vivant ou non avec une incapacité et étant ou non dans une situation de vulnérabilité) La localisation? (Enoncer la zone de l’enquête)

Outil: Questionnaire 1er passage Outil: Questionnaire 2èmepassage L’enquête ScoPeO: méthode Comment? Pourquoi une endline? PHRASE EXPLICATIVE/ 2 ENQUËTES POUR COMPARAISON ET EVAL Baseline Outil: Questionnaire 1er passage Temps t Temps t+1 Endline Outil: Questionnaire 2èmepassage TEMPS Même zone où des activités de HI ont été réalisées Zone où des activités de Handicap International étaient planifiées (Bouger la flèche rouge sur l’encadré endline si vous êtes à la phase endeline)

L’enquête ScoPeO: une enquête quantitative Une approche quantitative Une approche qualitative Objectif: Présenter une situation, une évolution Objectif: Comprendre des mécanismes, des processus Type de données: Numériques Type de données: Textuelles Analyse: Statistiques Analyse: Analyse thématique du corpus textuel Terminologie et représentation Des techniques: Entretiens directifs Des techniques: Entretiens ouverts; Focus groupes; Ateliers participatifs Outil: Questionnaire, avec des questions fermées Outil: Un guide d’entretien

L’enquête ScoPeO: séquence Atelier: constituer des groupes de travail reconstituer la séquence d’une évaluation, de son initiation à sa diffusion

L’enquête ScoPeO: séquence 1- 2- 3- 4- 5- 6- Préparation de l’évaluation: Choix méthodologique, Préparation logistique Collecte des données Saisie des données Analyse des données Interprétation et rédaction du rapport et de sont résumé Utilisation et présentation des résultats Temps

L’enquête ScoPeO: tous garants de la qualité Les personnes impliquées dans cette aventure Acteurs du projet (Chef d’équipe) Enquêteurs Opérateur de saisie

Á retenir ! Nous évaluons les effets du projet (indiquer le nom du projet) à partir de l’outil questionnaire ScoPeO, Les caractéristiques de la population cible sont : (Enoncer les caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le type d’incapacité si besoin) Il s’agit une évaluation quantitative, La collecte de données est une étape importante du processus d’évaluation, Il s’agit d’un travail d’équipe.