NEUROPSYCHOLOGIE DU CEREBROLESE GRAVE
LE TROUBLE COGNITIF Exprime à la fois: l’atteinte de centres névralgiques à telle ou telle fonction et la désorganisation d’un système avec ses règles
LE SYMPTOME Il est dépendant du dysfonctionnement cérébral qui l’a engendré Est remanié par la particularité du sujet Tout symptôme est relatif
ATTEINTES DIVERSES Signes d’atteinte focale: Aphasie Hémisphère mineur Syndrome frontal… Signes d’atteinte diffuse: régression de l’efficience intellectuelle
L’APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE Elle ne peut se limiter à l’exploration cognitive d’une ou plusieurs fonctions distinctes L’approche doit être pluri fonctionnelle tenant compte de l’interaction de ces fonctions Elle doit s’adapter au niveau de régression Etre interprétée en fonction des handicaps neurologiques
APPROCHE DES DIFFERENTES FONCTIONS SUPERIEURES Analyse cognitive en référence aux schémas fonctionnels Analyse syndromique Analyse systémique
ANALYSE COGNITIVE : EXEMPLE APHASIE Bilan langage - oral, écrit - expression , compréhension Niveau du trouble: trait, phonème, mot, phrase… Référence au schéma fonctionnel
ANALYSE SYNDROMIQUE
CORRELATIONS ANATOMOCLINIQUES Aphasie sous-corticale Mixte Répétition conservée Aphasie thalamique Faiblesse du volume vocal
ANALYSE SYSTEMIQUE Une activité intellectuelle quelle qu’elle soit nécessite : La maturité et l’intégrité des dispositifs sous-tendant: la fonction sollicitée celles appelées à jouer en synergie Un degré d’activité corticale et une qualité de contrôle exécutoire proportionnels au niveau d’élaboration de la tâche La motivation nécessaire et une émotivité contrôlée.
BASES DE L’APPROCHE RV Le suivi d’une population de patients TCEG* nous a permis de retrouver: Statistiquement: une progression rapide sur 6 mois, plus progressive de 6 mois à 1 an, plus lente par la suite avec plafonnement vers 18 mois- 2 ans Qualitativement une récupération qui suit , moyennant d’importants décalages, les stades de développement de l’enfant
DIFFERENTS PROFILS EVOLUTIFS EN FONCTION DES PATHOLOGIES Chirurgical : 12 à 18 mois Médical : 3 à 6 mois (plutôt 3 pour l’anoxie, plutôt 6 pour l’AVC) B. Ducarne: des progrès chez ses aphasiques même 10 ans après l’accident
L’APPROCHE RV Une approche verticale fonctionnelle et horizontale logique Parmi les aptitudes transversales, la logique s’est en effet avérée la plus pertinente pour qualifier et quantifier nos patients Les différentes fonctions sont estimées certes en référence à la normalité mais surtout en référence aux stades de développement de l’enfant
LOGIQUE PIAGETIENNE Jeu de cartes Pôle supervision attentionnelle Pôle instrumental Cartes sensorimotrice, préopératoire, opératoire concrète, opératoire formelle
PROFIL
CARTE LOGIQUE PREOPERATOIRE Stade préopératoire supérieur 5 – 7/8 ans séries de Luria ordre inv. échange 1/1 ordre direct CAR 5 / 0 compter 13 jetons losange triangle D/G sur soi ligne GSM lecture, dictée MMS langage constitué ordre MMS span = 5 ADSI objet caché 3 mots MMS double barrage, barrage simple Zazzo Barrage dominos Stade pré opératoire inférieur 2- 5 ans soupeser 2 poids pareil/pas pareil compter 4 jetons carré rond ligne MSM Images complexes RV langage de base en place je + phrase déno, répét phrase à... span = 4 ADSO span = 3 span = 2 barrage de têtes du petit RV
PROFILS HOMOGENES
PROFILS INHOMOGENES DROIT GAUCHE
LE CONCEPT DE FONCTIONS EXECUTIVES Adaptation aux situations nouvelles Planification et mise en œuvre de stratégies nouvelles Contrôle et régulation de l’action Capacité de tenir compte de l’info en retour pour ajuster sa réponse Capacité à inhiber des info non pertinentes Noyau dur de Miyake : (flexibilité, mise à jour, inhibition) correspond à la supervision attentionnelle FONCTIONS EXECUTIVES INCLUSES DANS LE CONCEPT DE LOGIQUE
CSM naissance T CS VC TC P GB V 2 – 3 mois T C 6 – 12 mois F PF Cortex sensorimoteur primaire : CSM thalamus : T naissance T Colliculus supérieur : CS CS Vermis cérébelleux : VC VC TC Tronc cérébral: TC Aire pariétale: P P Aire visuelle primaire : V GB V 2 – 3 mois Ganglions de la base: GB T Aire temporale: T C Hémisphère cérébelleux: C F Aire frontale: F 6 – 12 mois PF Aire préfrontale: PF METABOLISME CEREBRAL DU GLUCOSE
RESSEMBLANCES LOGIQUE /FONCTIONS EXECUTIVES Aptitudes transversales S’expriment au travers des instrumentalités Fonction du niveau maturatif Estimation en référence à la normalité Référence à Piaget amènerait la dimension développementale
DIFFERENCE Exemple de l’équation du second degré - Résolution de problèmes (logique et FE) - Solution n’est pas exécutive - Connaissance culturelle intervenant sur le pôle instrumental verbal de la carte logique - On peut donc améliorer une performance logique en exploitant le langage
CONSEQUENCE SUR LA PRISE EN CHARGE Dans la perspective cognitiviste, les fonctions exécutives, on ne peut que les entrainer Notre perspective logique permet de développer les capacités de suppléance ( exploitation médiatisée par le langage de la culture, de l’expérience)
INTERÊT DU CHOIX DE LA LOGIQUE Diagnostic: les échelles de développement de l’enfant s’avèrent des outils utiles pour suivre la reconstruction Rééducation: on développe sur les bases du Soi un travail adapté au niveau de régression
REEDUCATION ENTRAINNEMENT ET SUPPLEANCE Si atteinte instrumentale, suppléance par instruments autres managés par supervision attentionnelle Si atteinte SVA, suppléance instrumentale, mais avant tout verbale Carte logique VERBAL SVA SVA NON VERBAL Carte logique VERBAL VERBAL SVA NON VERBAL
DIMENSION EXECUTIVE DU LANGAGE Premier mot précédé par le concept Concept nécessite perception, attention, logique, mémoire Le code s’avère un amplificateur des développements mnésique, logique et de la conscience Médiatise la culture A favorisé la prééminence de notre espèce
EXTRAPOLATION A D’AUTRES FONCTIONS TRANSVERSALES Mémoire: -Utilisation médiatisation verbale - principe des pictogrammes Théorie de l’esprit : travail - conscience de Soi - conscience de l’autre médiatisée par le langage Carte logique mnésique VERBAL SVA NON VERBAL Carte logique conscience VERBAL SVA NON VERBAL
NEUROPSYCHOECOLOGIE VOYAGE A PARIS SE FAIRE UN CAFE
BIBLIOGRAPHIE LASSERRE JP, TOUSSAINT Ph, CLAMENS J, RICHAUD J, DUBOIS G, TOUSSAINT G (1991). Estimation précoce et suivi neuropsychologique de patients traumatisés crâniens graves. Annales de rééducation fonctionnelle, Vol 34, n° 4,283-302. ESPACE RV. http://espace-rv.fr/