GAF « Innovation pédagogique » Former et évaluer par les capacités GAF « Innovation pédagogique » 2014-2015
LES enjeux de l’approche par les capacités L’approche par objectifs présente des limites : Formation : nombre incalculable d’objectifs (intermédiaire, général, …), degrés de spécificité Situation d’apprentissage ne correspond pas aux élèves Rigidité de l’objectif formel de l’exercice (manque d’ouverture d’esprit)
LES enjeux de l’approche par les capacités L’approche par objectifs présente des limites : Evaluation Simple vérification de l’atteinte des objectifs (approche binaire : juste/faux) Difficulté de mesurer de façon valide et fidèle l’atteinte d’objectifs (particulièrement celle de haut niveau) Le corrigé doit nécessairement correspondre à l’idéal type Privation de la possibilité pour l’élève d’apprendre de ses erreurs (négation de l’approche heuristique) -> seul le résultat compte
LES enjeux de l’approche par les capacités Animer le cours Redonner confiance à l’élève pour empêcher la frustration (évasion / perturbation) Entrer par les capacités : c’est faire entrer l’élève dans l’apprentissage Redonner confiance de l’élève rapport à la note « L’élève s’ennuie en cours » -> peu d’interactions
LES enjeux de l’approche par les capacités Répondre à la tendance Référence à l’école du numérique, e-learning, travail coopératif des élèves en présentiel et en distancié… Se détourner des savoirs purs pour se diriger vers les « compétences » L‘enseignant n’est plus un maître mais un guide La situation d’apprentissage est proche de la réalité
LES enjeux de l’approche par les capacités Roger Mucchielli défend que l’apprenant retient lors : Exposé magistral sans interaction 5% Discussion 50% Exercice 75% Explications à un tiers 90% Intérêt de rendre l’élève acteur de son savoir, de la construction de ses capacités
La mise en œuvre Former : définir une situation d’apprentissage (choix des supports, des ressources) approche transversale du programme et non linéaire Evaluer : définir des étapes, paliers
Construire les activités d’apprentissage Exploiter les ressources Situation - problème Agir Interagir Réfléchir (co)évaluer Structurer Intégrer Construire du sens Préparer le transfert
Situation d’apprentissage C’est un ensemble contextualisé d’informations à articuler en vue d’une tâche déterminée Famille de situations : c‘est un ensemble de situations proches l’une de l’autre Caractéristiques d’une situation : Simple et structurée ou Complexe et mal structurée Débouche sur une production Significative (donne du sens, motivante)
Situation d’apprentissage Un multitude de situations Communication : Face à face / côte à côte Individuellement / groupe restreint / ensemble classe Structure : Définitions de tâches claires Supports / pédagogie différenciée Difficultés : une à la fois -> progressivité Temps : réflexion, expérimentation, répétition se débrouiller seul/ être guidé / être corrigé
situation d’apprentissage L’élève est en apprentissage en divers lieux : Classe / classe libre (l’essentiel de l’apprentissage) Médiathèque / CDI À domicile : préparation, approfondissement, recherches, classe inversée En vacances
Situation d’apprentissage LES RESSOURCES : ensemble de moyens diversifiés et coordonnés auxquels à recours l’individu compétent pour traiter avec succès une situation. SSI : les ressources sont adaptées à la situation sont un moyen pour améliorer la situation sont pertinentes INTERNE : connaissances, attitudes, qualités physiques EXTERNE: matérielles (manuel, internet) et humaines (enseignant, travail de groupe, professionnels)
FORMER Par les capacités Après avoir défini les capacités et expliquer la démarche il existe plusieurs approches : Pédagogie : OAC, projet, classe inversée, scénarios pédagogiques Structure : Travail en classe entière : approche frontale puis côte à côte Travail en classe entière : approche en groupe / frontale pour remédiation ou côte à côte Découverte des notions en CER et synthèse en classe entière -> frontale / côte à côte pour les applications par duos
éVALUER PAR LES CAPACITés Définir les capacités à évaluer Exploitation des programmes : 1ère STMG : Sciences de Gestion, management, Tle STMG : spécialités, management Lister les capacités des programmes Distinguer méta-capacités (somme des sou- capacités?) des sous-capacités Exclure les compétences générales dans les capacités
éVALUER PAR LES CAPACITés Définir des niveaux d’évaluation Postulat : approche par objectifs -> objectifs cognitifs -> objectifs affectifs -> objectifs psychomoteurs
éVALUER PAR LES CAPACITés La taxonomie de Bloom 6. ÉVALUATION 5. SYNTHESE 4. ANALYSE 3. APPLICATION 2. COMPRÉHENSION 1. ACQUISITION DE CONNAISSANCE
éVALUER PAR LES CAPACITés Définir des niveaux d’évaluation 1ère approche : NA / ECA / A 2ème approche : ME / EX / MA -> attitude des élèves : motivation dans cette approche, motivation pour le travail, rapport à l’évaluation
éVALUER PAR LES CAPACITés Mise en place d’une grille d’évaluation Choix de verbes d’action qui définissent le niveau (1, 2 et 3 ; non évaluable étant le niveau 0) Réflexion sur les moments d’évaluation Difficultés liées à l’évaluation individuelle Capacité à réévaluer? Choix de s’en tenir à 3 moments d’évaluation -> Diagnostique -> Formative -> Sommative
éVALUER PAR LES CAPACITés Adapter l’enseignement aux évaluations Choix des situations pédagogiques (importance du sens donné aux capacités -> motivation de l’apprenant) Importance de mettre l’élève au centre de son apprentissage -> le rendre encore plus acteur que dans une pédagogie inductive, aller au-delà de OAC) Ex : classe inversée, qui serait la situation idéale, les faire travailler sur des scenarii D’où l’importance des ressources mises à disposition pour construire sa capacité -> intégration de plate-forme collaborative (Edmodo, Google Drive)
Projet Formation « Former et évaluer par les capacités en sdg » Constat : continuité Ecole primaire Collège Lycée Attentes de cette formation (déconstruire les préjugés) Présentation de notre réflexion puis travail en atelier/groupe Réfléchir aux supports/organisation classe Evaluation -> propre à chaque enseignant Intégrer la classe inversée, l’étude et le projet, la pédagogie différenciée