GAF « Innovation pédagogique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
Optimisation des parcours :
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Les TICE, qu’est-ce que cela
La différenciation pédagogique
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Présentation de l’étude
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
L’évaluation à l’école fondamentale
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Le programme du cycle d’orientation
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’approche par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Les C.M.S. dans les apprentissages
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

GAF « Innovation pédagogique » Former et évaluer par les capacités GAF « Innovation pédagogique » 2014-2015

LES enjeux de l’approche par les capacités L’approche par objectifs présente des limites : Formation : nombre incalculable d’objectifs (intermédiaire, général, …), degrés de spécificité Situation d’apprentissage ne correspond pas aux élèves Rigidité de l’objectif formel de l’exercice (manque d’ouverture d’esprit)

LES enjeux de l’approche par les capacités L’approche par objectifs présente des limites : Evaluation Simple vérification de l’atteinte des objectifs (approche binaire : juste/faux) Difficulté de mesurer de façon valide et fidèle l’atteinte d’objectifs (particulièrement celle de haut niveau) Le corrigé doit nécessairement correspondre à l’idéal type Privation de la possibilité pour l’élève d’apprendre de ses erreurs (négation de l’approche heuristique) -> seul le résultat compte

LES enjeux de l’approche par les capacités Animer le cours Redonner confiance à l’élève pour empêcher la frustration (évasion / perturbation) Entrer par les capacités : c’est faire entrer l’élève dans l’apprentissage Redonner confiance de l’élève rapport à la note « L’élève s’ennuie en cours » -> peu d’interactions

LES enjeux de l’approche par les capacités Répondre à la tendance Référence à l’école du numérique, e-learning, travail coopératif des élèves en présentiel et en distancié… Se détourner des savoirs purs pour se diriger vers les « compétences » L‘enseignant n’est plus un maître mais un guide La situation d’apprentissage est proche de la réalité

LES enjeux de l’approche par les capacités Roger Mucchielli défend que l’apprenant retient lors : Exposé magistral sans interaction 5% Discussion 50% Exercice 75% Explications à un tiers 90% Intérêt de rendre l’élève acteur de son savoir, de la construction de ses capacités

La mise en œuvre Former : définir une situation d’apprentissage (choix des supports, des ressources) approche transversale du programme et non linéaire Evaluer : définir des étapes, paliers

Construire les activités d’apprentissage Exploiter les ressources Situation - problème Agir Interagir Réfléchir (co)évaluer Structurer Intégrer Construire du sens Préparer le transfert

Situation d’apprentissage C’est un ensemble contextualisé d’informations à articuler en vue d’une tâche déterminée Famille de situations : c‘est un ensemble de situations proches l’une de l’autre Caractéristiques d’une situation : Simple et structurée ou Complexe et mal structurée Débouche sur une production Significative (donne du sens, motivante)

Situation d’apprentissage Un multitude de situations Communication : Face à face / côte à côte Individuellement / groupe restreint / ensemble classe Structure : Définitions de tâches claires Supports / pédagogie différenciée Difficultés : une à la fois -> progressivité Temps : réflexion, expérimentation, répétition se débrouiller seul/ être guidé / être corrigé

situation d’apprentissage L’élève est en apprentissage en divers lieux : Classe / classe libre (l’essentiel de l’apprentissage) Médiathèque / CDI À domicile : préparation, approfondissement, recherches, classe inversée En vacances

Situation d’apprentissage LES RESSOURCES : ensemble de moyens diversifiés et coordonnés auxquels à recours l’individu compétent pour traiter avec succès une situation. SSI : les ressources sont adaptées à la situation sont un moyen pour améliorer la situation sont pertinentes INTERNE : connaissances, attitudes, qualités physiques EXTERNE: matérielles (manuel, internet) et humaines (enseignant, travail de groupe, professionnels)

FORMER Par les capacités Après avoir défini les capacités et expliquer la démarche il existe plusieurs approches : Pédagogie : OAC, projet, classe inversée, scénarios pédagogiques Structure : Travail en classe entière : approche frontale puis côte à côte Travail en classe entière : approche en groupe / frontale pour remédiation ou côte à côte Découverte des notions en CER et synthèse en classe entière -> frontale / côte à côte pour les applications par duos

éVALUER PAR LES CAPACITés Définir les capacités à évaluer Exploitation des programmes : 1ère STMG : Sciences de Gestion, management, Tle STMG : spécialités, management Lister les capacités des programmes Distinguer méta-capacités (somme des sou- capacités?) des sous-capacités Exclure les compétences générales dans les capacités

éVALUER PAR LES CAPACITés Définir des niveaux d’évaluation Postulat : approche par objectifs -> objectifs cognitifs -> objectifs affectifs -> objectifs psychomoteurs

éVALUER PAR LES CAPACITés La taxonomie de Bloom 6. ÉVALUATION 5. SYNTHESE 4. ANALYSE 3. APPLICATION 2. COMPRÉHENSION 1. ACQUISITION DE CONNAISSANCE

éVALUER PAR LES CAPACITés Définir des niveaux d’évaluation 1ère approche : NA / ECA / A 2ème approche : ME / EX / MA -> attitude des élèves : motivation dans cette approche, motivation pour le travail, rapport à l’évaluation

éVALUER PAR LES CAPACITés Mise en place d’une grille d’évaluation Choix de verbes d’action qui définissent le niveau (1, 2 et 3 ; non évaluable étant le niveau 0) Réflexion sur les moments d’évaluation Difficultés liées à l’évaluation individuelle Capacité à réévaluer? Choix de s’en tenir à 3 moments d’évaluation -> Diagnostique -> Formative -> Sommative

éVALUER PAR LES CAPACITés Adapter l’enseignement aux évaluations Choix des situations pédagogiques (importance du sens donné aux capacités -> motivation de l’apprenant) Importance de mettre l’élève au centre de son apprentissage -> le rendre encore plus acteur que dans une pédagogie inductive, aller au-delà de OAC) Ex : classe inversée, qui serait la situation idéale, les faire travailler sur des scenarii D’où l’importance des ressources mises à disposition pour construire sa capacité -> intégration de plate-forme collaborative (Edmodo, Google Drive)

Projet Formation « Former et évaluer par les capacités en sdg » Constat : continuité Ecole primaire Collège Lycée Attentes de cette formation (déconstruire les préjugés) Présentation de notre réflexion puis travail en atelier/groupe Réfléchir aux supports/organisation classe Evaluation -> propre à chaque enseignant Intégrer la classe inversée, l’étude et le projet, la pédagogie différenciée