Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Parcours de formation SIN-7
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Les plans stratégiques pluriannuels
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation au colloque de Mons 2008
14 juin – 02 juillet 2010, Dakar/Sénégal
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La gestion axée sur les résultats (GAR)
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
07/23/09 1.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1:
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Processus d’amélioration de la performance du SISR
Introduction au Cadre du PRISM Dakar 3 au 21 Mai, 2010
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Analyse des effets des politiques de développement dans le cadre de la Gestion Axée sur les Résultats: contraintes et défis NIAMIEN KADJO Abidjan 12 février.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Suivi et Evaluation des programmes VIH - Séminaire régional
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
Introduction aux théories du Suivi et Evaluation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Suivi de Projet/Programme
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé LIENS ENTRE SISR ET S&E Dakar 03 au 21 Mai, 2010

Objectifs pédagogiques A la fin de la session, les participants seront capables de: Définir le suivi et l’évaluation; Énumérer les bénéfices du suivi et de l’évaluation pour le renforcement du système de santé; Lier le SISR et le Suivi et l’Evaluation.

Qu’est qui vous vient à l’idée quand vous pensez au suivi et á l’évaluation ?

Réponses possibles sur le Suivi : Suivi régulier des activités du programme ou des objectifs Suivi régulier des activités planifiées pour atteindre les produits et les résultats Vérifier si les activités sont exécutées tel que planifiées Vérifier si les ressources sont disponibles, les processus sont en place et les résultats produits tels que planifies.

Quatre éléments communs –Régulier, continue et routinier ; –Activités et produits sont planifiés ; –Le temps est un point de référence pour la mise en œuvre des activités et la production de résultats. –Plus simplement, le Suivi est l’observation régulière du plan d’action. Selon les termes de gestion, c’est un suivi au jour le jour des éléments clés d’un programme ou projet et de ses résultats attendus.

Définition de l’OCDE Selon l’Organisation pour la Coopération Economique et de Développement (OCDE), le suivi peut être défini comme suit ; « Une fonction continue qui utilise la collecte systématique de données sur des indicateurs spécifiques pour donner aux gestionnaires et aux parties prenantes d’une intervention de développement en cours, des indications sur l’étendue des progrès, de l’atteinte des objectifs et des progrès dans l’utilisation des fonds alloués »

Combien d’entre vous sont familiers avec le cadre logique des ressources conduisant aux résultats ?

IntrantsProcessusProduitsRésultatsImpactIntrantsProcessusProduitsRésultatsImpact Suivi Le suivi pourrait être décrit comme suit Cadre logique des ressources conduisant aux résultats

Comment le suivi est fait ?

En collectant des informations sur les activités et sur les produits. –Les informations peuvent être collectées à partir de données existantes ou d’enquêtes. –Cependant, le suivi contient un système de collecte d’informations régulières.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand on parle d’évaluation?

Les réponses possibles sont : Apprécier si les objectifs fixés sont atteints; Apprécier si les activités planifiées, les produits et les résultats sont atteints; Vérifier si les changements attendus sont obtenus; Estimer l’impact attendu sur les bénéficiaires; Tester les liens de causalité supposés entre les interventions et les produits.

Eléments communs Activité ponctuelle ; Appréciation du processus et des résultats; Comparaison par rapport au standard et les résultats planifiés.

Définition de l’ évaluation GREEN a défini l’évaluation comme, « la comparaison de l’intérêt d’un objet á un standard d’acceptabilité » En d’autres termes, nous pouvons dire que nous évaluons aussi longtemps que nous avons à comparer l’intérêt d’un objet à un standard. Habituellement, c’est une activité ponctuelle. De façon synthétique, nous pouvons dire que l’évaluation est l’appréciation des résultats et impact.

IntrantsProcessusProduitsRésultatsImpact Suivi Evaluation du ProcessusEvaluation des résultats et d’Impact

Pour conduire une évaluation de cause à effet d’une intervention et de ses résultats? –Nous avons besoin d’une conception plus rigoureuse pour exclure tous les facteurs qui peuvent affecter la causalité. –Ce cours n’a pas l’intention de discuter la conception de l’évaluation, mais plutôt de vous orienter sur les bénéfices du S&E sur le renforcement du système de santé et la place du SISR dans le S&E.

Quelle est la différence entre le suivi et l’évaluation ?

Différence entre le suivi et l’évaluation ? SUIVI Le suivi est une activité continue; Le suivi concerne plus la disponibilité des ressources, fonctionnement du processus et produits EVALUATION Activité ponctuelle L’évaluation du processus est une évaluation ā mis parcours qui apprécie la disponibilité des intrants, l’existence des processus et les produits L’évaluation de résultat ou d’impact, étudie les effets attendus d’une intervention ou programme Explore les liens de causalité

Nous avons besoin du S&E : –pour observer si le système de santé est conçu comme planifié –Pour voir si le système de santé est en train de produire les résultats et impacts attendus. Sans le suivi et l’évaluation, il n’est pas possible de faire des corrections, dans les politiques et interventions, qui sont supposées améliorer la santé ou affecter la malnutrition, la morbidité, le handicap et la mortalité.

Après ces informations, comment voyez-vous la place du SISR par rapport au S&E?

Réponse Le SISR est un système de suivi du système de santé.

Pensez-vous que le SISR peut –être utilisé pour l’évaluation ?

Utilisation du SISR pour l’évaluation Puisque le SISR suit les tendances des produits sur une période de temps, nous pouvons considérer que c’est une approche d’évaluation en séries, où les constats d’un moment peuvent être comparés à ceux d’un autre moment. –nous pouvons utiliser n’importe quelle période comme référence et prendre une fin attendue et tenter de les comparer.

Utilisation du SISR pour l’évaluation: Une tendance à la hausse pourrait être vue comme un résultat positif ou quand il est comparé à un standard, peut montrer un résultat atteint ou un écart. Comme plusieurs conceptions d’évaluation, il a ses limites et a besoin d’être appuyé par une autre information pour exclure l’explication des autres facteurs.

Conclusion SISR est un système de suivi du système de santé.