L’impact des articles 54.1 C.p.c. et suivants: la continuité d’une révolution judiciaire par Karim Renno Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Rencontre d'information avec les entités concernées
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Jur 2550 Informatique et recherche juridique I
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502D) : Fondements de droit et recherche juridique La recherche législative.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Méthodologie documentaire
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La justice administrative à l’aune du contrôle judiciaire : indépendance ou fiction? Séminaire.
Primauté et efficacité du Droit UE
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
RAPPORT D’ACTIVITE.
Observatoire estrien du développement des communautés
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Les clauses abusives Droit des affaires
le parcours judiciaire
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Grille éthique : Cas des senseurs
Droit Au Logement Opposable
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

L’impact des articles 54.1 C.p.c. et suivants: la continuité d’une révolution judiciaire par Karim Renno Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.

L’historique du projet de loi 9 Commission, par le ministre de la Justice, du rapport Macdonald sur les poursuites- baîllons Dépôt du rapport en mars 2007 ( publications/rapports/pdf/slapp.pdf)

Historique (suite) et implication de l’AJBM Annonce de consultations publiques sur le rapport Macdonald au début 2008 Dépôt, le 1er février 2008, du mémoire de l’AJBM à cet égard ( 3/ pdf) et comparution en commission parlementaire le 13 mars 2008 ( quevideo/ci/slapp.html)

Position de l’AJBM Points saillants de l’intervention de l’AJBM: 1. Appui du principe de base 2. Nécessité d’appliquer les mesures à toute utilisation abusive des tribunaux 3. Demande du retour de l’irrecevabilité partielle 4. Disproportion est un élément clé

Projet de lois Le gouvernement dépose ensuite deux projets de loi (projet de loi 99 suivi du projet de loi 9) Projets de loi contiennent, pour l’essentiel, les recommandations de l’AJBM Deuxième intervention de l’AJBM (mémoire disponible au: ono/2008/10/ pdf)

Deuxième commission parlementaire Positions des autres intervenants Points saillants de l’intervention de l’AJBM: 1. Appuie avec enthousiasme le projet 2. Demande le retrait de l’intervention d’office du juge 3. Souligne le problème relié au retrait de 75.1 C.p.c. 4. Remboursement possible de la provision pour frais est problématique

Adoption du projet de loi 9 5.Problématique de la responsabilité des administrateurs Sanction et entrée en vigueur en juin 2009 Insertion des articles 54.1 et suivants dans le Code de procédure civile

Impact des amendements Les amendements s’inscrivent dans la lancée de ceux entrés en vigueur le 1er janvier 2003 L’objectif premier est de donner à la magistrature les outils pour pouvoir sanctionner les abus et, on l’espère, promouvoir une plus grande accessibilité à la justice

Jurisprudence sur les amendements Déjà plusieurs décisions ont été rendues qui nous permettent de tirer certaines conclusions La Cour d’appel n’a pas encore donné son éclairage sur les amendements et la portée à leur donner

Principes tirés de la jurisprudence Les articles 54.1 et suivants sont beaucoup plus larges que les articles 75.1 et 75.2 (Dion, Structures Laferté) Reste à savoir si toutes les situations couvertes par 75.1 et 75.2 sont couvertes par 54.1 et suivants Les tribunaux devraient favorisés une réponse affirmative à cette question (Voir Dion, par. 14, et Structures Laferté, par. 181 et ss)

Principes (suite) Tribunal est invité à prendre un rôle plus actif dans la procédure (Voir Tremblay, Anber et Nissan Perla) Articles amènent à l’exercice de la discrétion du Tribunal (Anber, par ) Selon le juge Décarie, il s’agit « d’un outil précieux » (National Bank of Greece)

Principes (suite) Principes développer sous les articles 75.1 et 75.2 demeurent pertinents, i.e. doit agir avec prudence pour le rejet de l’action (Bourgeois, Centre hospitalier Robert-Giffard, Paradiso et Construction Luc Loiselle) Malgré le vocabulaire utilisé par le législateur, la distinction entre les procédures manifestement mal fondées et abusives demeure pertinente (Laberge et Anber)

Principes (suite) Pourrait changer le courant jurisprudentiel développé par la Cour d’appel dans Viel et permettre l’attribution de dommages et intérêts pour l’abus au fond (Anber, par. 14) Doit offrir la possibilité de remédier lorsque possible (Bourgouin)

Principes (suite) Autre élément très important: il semble que l’irrecevabilité partielle est de retour (54.3 C.p.c. et Droit de la famille – ) La disproportion est motif de rejet (Fiset)

Questions en suspend Caractère de la preuve requise pour conclure à la responsabilité des administrateurs? (voir Jobin) Théorie des mains propres est-elle applicable? ( Canada Inc.)

Conclusion Le législateur a donné à tous les acteurs du système des outils puissant pour décourager les abus et encourager l’accessibilité à la justice Ces outils ne seront efficaces que s’ils sont utilisés judicieusement par la magistrature, les membres du barreau et les parties