A partir d’un document réalisé par l’Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Advertisements

1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Ville de . Eléments méthodologiques
Management.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Présentation de l’étude
CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Page 110/10/2003 Outils pour réussir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Comment rédiger une proposition gagnante
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Volet culturel du projet d'école
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Carnet de bord pour faciliter la mise en place d’un projet en SPVL
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Evaluation du CUCS Médiation de nuit Grenoble Alpes Métropole Instance d’évaluation 16 janvier 2008.
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
Animation pédagogique DDEC 56
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Transcription de la présentation:

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. «L’EGALITE FEMMES / HOMMES DANS LES PROJETS SOLLICITANT LE FONDS SOCIAL EUROPEEN » 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe A partir d’un document réalisé par l’Europe

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 1 FAIRE LE POINT SUR L’EGALITE DES CHANCES FEMMES-HOMMES AVANT LA MISE EN PLACE DU PROJET A) Définir ce qu’on veut dire par l’égalité des chances femmes / hommes B) faire un état des lieux de la prise en compte de l’égalité des chances femmes/hommes dans votre organisme et dans les activités habituelles que vous mettez en oeuvre. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 2 2

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 2 FAIRE UN DIAGNOSTIC Faire un diagnostic de la problématique qui sera abordée dans votre projet au regard de l’égalité des chances femmes/hommes : un « diagnostic sexué » 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 3 3

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 3 DEFINIR LES OBJECTIFS A) Suite aux résultats du diagnostic sur l’égalité des chances femmes/hommes, définir des objectifs (quantitatifs et qualitatifs) qui répondront aux inégalités repérées entre les femmes et les hommes et prendront en compte les besoins ou difficultés spécifiques à chaque sexe. B) Veiller à ce que les objectifs du projet, qu’ils concernent directement ou non l’égalité des chances femmes/hommes, n’aillent pas à l’encontre de cette égalité. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 4 4

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 4 DEFINIR LES ACTIVITES A) Suite aux résultats du diagnostic sur l’égalité des chances femmes/hommes, définir des activités spécifiques qui viseront à corriger les inégalités repérées entre les femmes et les hommes. B) Une fois définies toutes les activités du projet, réfléchir à l’impact qu’elles auront sur l’égalité des chances femmes/hommes. Veiller à corriger les éventuelles inégalités. Il s’agira dans ce cas d’actions transversales de prise en compte de l’égalité des chances femmes/hommes. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 5 5

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 5 AFFECTER LES MOYENS Pour chaque activité programmée en faveur de l’égalité des chances femmes/hommes, affecter les moyens nécessaires à sa réalisation (humains, financiers, matériels…). Ne pas oublier d’affecter des moyens aux actions en faveur de l’égalité femmes/hommes intégrées dans les activités plus générales (les actions transversales). 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 6 6

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 6 DEVELOPPER LES COMPETENCES INTERNES ET ASSOCIER LES BONS PARTENAIRES A) Mobiliser les intervenants du projet sur la question de l’égalité des chances femmes/hommes B) Afin d’atteindre les objectifs en matière d’égalité femmes/hommes, il est possible que toutes les compétences nécessaires ne se trouvent pas au sein de votre organisme. Penser à identifier, puis associer, l’expertise nécessaire. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 7 7

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 7 DEFINIR LES INDICATEURS DE L’EVALUATION A) Chaque fois que c’est possible, décliner tous les indicateurs par sexe. B) Penser à inclure des indicateurs spécifiques qui permettront d’évaluer l’impact du projet sur l’égalité des chances femmes/hommes. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 8 8

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 8 CAPITALISATION ET DIFFUSION/COMMUNICATION A) Identifier et formaliser les bonnes pratiques en terme d’égalité des chances femmes/hommes dans votre projet. B) Penser à inclure ces bonnes pratiques dans la communication menée afin d’informer plus largement sur les enseignements du projet. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 9 9

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 9 BILAN / EVALUATION Dans l’évaluation , examiner l’impact du projet sur l’égalité des chances femmes/hommes : essayer de faire une distinction entre les résultats des actions spécifiquement dédiées à ce sujet et celles qui l’abordent de façon transversale. Vérifier si les objectifs fixés en terme d’égalité des chances femmes/hommes ont été atteints. Sinon, essayer d’identifier les obstacles et de réfléchir aux actions qui pourraient être mises en place pour les surpasser. 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 10 10

A partir d’un document réalisé par l’Europe R.R.E.F.H. / O.R.M. 10 PERENNISATION / TRANSFERT A) Réfléchir à comment les bonnes pratiques développées en terme d’égalité des chances femmes/hommes peuvent être pérennisées dans les activités habituelles menées par l’organisme. B) Elaborer une stratégie de transfert des enseignements en terme d’égalité des chances femmes/hommes vers d’autres acteurs, structures, territoires, etc… 28 Mars 2014 A partir d’un document réalisé par l’Europe 11 11