L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

Le système local en Autriche
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
La NATION Le Parlement Président de la République
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Les institutions françaises
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les recours juridictionnels contre les décisions des autorités de régulation de la concurrence Xavier Taton 5 mai 2010 A /1.0a/06 May 2010.
I- La production légale du droit
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
 Situé au Luxembourg  Juge problèmes d’interprétation du droit communautaire  S’élargissent avec l’entrée du traité Amsterdam le 01 mai 1999  27 juges.
Juridiction de l’ordre judiciaire
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Droit de l’Union Européenne face aux droits nationaux
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Système politique: France, Espagne, Irlande
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Politique en France..
Dossier 1.4. Les sources du droit
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Loi: les étapes de son élaboration
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
France Système politique.
Chapitre 9 : La Ve République à
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Requête Parties Aide juridictionnelle
L’intégration européenne au défi de la jurisprudence constitutionnelle Allemagne/France DFJ/AJFA – 25. Sept Dr. Aurélien RACCAH.
Le cadre juridique de l’activité économique.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Le contexte réglementaire européen et national
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Transcription de la présentation:

L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES François Lichère Professeur agrégé de droit public Université Montpellier I

Les étapes de l’application de la CEDH au droit français 3 Mai 1974 : ratification de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH) 2 Octobre 1981 : droit de recours individuel devant la Cour européenne des droits de l’Homme 20 Octobre 1989 : supériorité des traités sur les lois postérieures (jurisprudence « Nicolo » du Conseil d’Etat)

Le contrôle de constitutionnalité des lois en France et ses insuffisances Conseil constitutionnel : - saisine par PDR, Président A.N. ou Sénat ou 60 Députés ou 60 sénateurs - saisine avant la promulgation de la loi Autres juridictions (Cour de cassation, Conseil d’État,…) : Refus de contrôler la constitutionnalité des lois

1. L’impact de la CEDH sur les autorités administratives 1 1. L’impact de la CEDH sur les autorités administratives 1.1 Le juge administratif complète la loi En cas de garanties insuffisantes dans la loi Police des étrangers : art .3 et 8 CEDH Autorités administratives indépendantes : art 6.1 En cas de risque de contrariété de loi avec la CEDH : Interprétation constructive servitudes d’urbanisme : art. 1er Protocole 1 Interdiction de publication étrangère : art. 10 et 14

L’impact de la CEDH sur les autorités administratives 1 L’impact de la CEDH sur les autorités administratives 1.2 Le juge administratif écarte la loi Le droit à un procès équitable : les validations législatives (art. 6.1 et 13 CEDH) de l’approche du Conseil constitutionnel À celle de la Cour de Strasbourg Le principe de non discrimination (art 14 et 1 P1) La liberté d’expression (art. 10) Le droit de propriété (Art. 1 P1)

2. L’impact de la CEDH sur les juridictions administratives 2 2. L’impact de la CEDH sur les juridictions administratives 2.1 La CEDH renforce les pouvoirs du juge administratif L’interprétation des traités par le juge administratif Interprétation des traités eux-mêmes Interprétation de la clause de réciprocité L’extension du contrôle juridictionnel Réduction des mesures d’ordre intérieur Approfondissement du contrôle

2. L’impact de la CEDH sur les juridictions administratives 2 2. L’impact de la CEDH sur les juridictions administratives 2.2 La CEDH modifie le fonctionnement des juridictions administratives Les exigences de célérité La définition par le juge d’un calendrier de procédure La responsabilité de l’Etat pour faute simple en cas de délai déraisonnable de jugement Le rôle du commissaire du gouvernement La note en délibéré La participation au délibéré