04/11/2014 – Ile de France Europe Bruxelles Présentation Connexions Solidaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Agence Locale pour l’Economie
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Projet stratégique national
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Les associations et la mesure de la pauvreté
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils de la politique de la ville
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Bpifrance
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Insertion professionnelle des PSH Bamako, Mali Introduction Méthode Résultats 250 identifiés et sélectionnés et 144 PSH accompagnées Appui à la formation.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Le programme d’échange
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

04/11/2014 – Ile de France Europe Bruxelles Présentation Connexions Solidaires

Un enjeu grandissant qui exige de se projeter dans l’avenir Rappel: Qu’est ce que l’inclusion numérique, qui cela concerne? 6 à 9 millions manquent d’équipement 10 à 12 millions souffrent de mal-connexion Source : « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2013), CREDOC Le Conseil National du Numérique met en évidence 3 populations majoritairement concernées : Exclus Retraités 6millions Exclus Non diplômés 5millions Exclus Pauvres 3millions 24 millions ne s’estiment pas assez compétents 15 millions DE PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE (personnes pauvres, chômeurs, migrants, petites retraites, familles monoparentales…) Retraités 6M Non diplômés 5M Entre 5 et 10 millions de personnes sont concernées : Elles risquent une nouvelle forme d’exclusion si mal-connectées (accès aux droits, communication, accès à l’emploi) Elles peuvent accélérer leur insertion grâce au numérique Pauvres 3M 14 millions de personnes exclues du numérique en France:

Notre mission : Faire du numérique un levier d’insertion: Mettre à profit les potentialités du numérique au service de l’insertion des personnes en situation de précarité. Nos réalisations: Emmaüs Connect aujourd’hui Mission et réalisations UN PROGRAMME DE TERRAIN UNIQUE POUR LES PUBLICS FRAGILES Programme Connexions Solidaires: 7 villes couvertes bénéficiaires Une offre complète sur l’accès, la consommation, les usages, en complément des offres existantes Un impact social démontré UN POLE DEVELOPPEMENT PRODUCTEUR D’INNOVATION, QUI MOBILISE NOS PARTIES PRENANTES Une veille stratégique riche La construction d’outils méthodologiques sur l’inclusion numérique pour des tiers Un premier projet technologique avec CapGemini pour l’emploi des jeunes (en partenariat l’UNML) UNE MARQUE ET UNE LEGITIMITE SUR L’INCLUSION NUMERIQUE Un ecosystème unique: qui réunit leaders du secteur privés, 460 partenaires associatifs, élus et média. Un évènement annuel Newsletter externe destinée aux parties prenantes En concevant des solutions innovantes En agissant sur le terrain (via des activités créatrices d’emplois) En faisant collaborer le secteur privé, public et associatif Nous sommes pionniers dans l’e-inclusion en France, et avec des capacités d’innovation et de développement uniques + +

Emmaüs Connect aujourd’hui Rappel: Présentation du programme : un dispositif intégré dans l’ecosystème INTERVENANTS SOCIAUX Identifient des personnes en situation de précarité numérique et les orientent Connexions solidaires: CHRS, conseillers emploi, services sociaux… Un parcours d’inclusion numérique sur la base d’un diagnostic personnel Insertion des personnes fragiles: Identité et lien social, Meilleur accès aux droits, à l’emploi, à la culture Lutte contre les fragilités budgétaires Création d’emplois, lien social: 3 à 6 emplois d’insertion par point d’accueil Bénévolat Fluidifie le travail des intervenants sociaux Accompagnement fluidifié Renforcement du maillage territorial SECTEUR PRIVE Dons en nature Financement Mécénat de compétences Collaborations COLLECTIVITE TERRITORIALE Développement Financement EPN, ASSOCIATIONS Relais du programme Modules intégrés SOCIETE CIVILE Bénévolat Dons

CONNEXIONS SOLIDAIRES: 4 programmes d’action pour changer d’échelle Programme 3: Accompagner les pouvoirs publics dans le développement de politique d’inclusion numérique Programme 4: Soutenir l'engagement des entreprises privées pour l’inclusion numérique Programme 1: Garantir un "bagage numérique minimum" pour les publics fragiles Programme 2: Mettre la technologie au service de l'action sociale (accompagnement et opérateurs publics) 4 programmes d’action Banque Solidaire des télécom Bénévolat massif Veille et innovation (+média) Communication et lobbying Des activités solidaires (appel au don, mécénat…) Des activités B-to-B portant chacune un modèle économique (délégation de service public, prestations de service, subventions dédiées…) Plaidoyer pour soutenir les programmes d’actions

Des partenariats privés et publics innovants: SFR: partenaire historique et stratégique, engagé jusqu’en 2015 Huawei: depuis 2013, et dans la durée Total: un accompagnement financier pour 2014 et 2015 CapGemini sur les projets technologiques Partenaires publics: Ville, CG, Région…  Mécénat financier, dons en nature, mécénat de compétences, co-création de valeur… Emmaüs Connect aujourd’hui Notre organisation Une équipe de 42 salariés aux compétences complémentaires : diplômés de grandes écoles, chefs de projets, sociologues, intervenants sociaux, consultants… Une activité qui crée de l’emploi pour des personnes qui en sont éloignées  20 emplois en CAE, un potentiel de centaines, à renforcer pour des parcours vers l’emploi

Conclusion L’année 2014 a été un tournant pour Emmaüs Connect: Les efforts de structuration de 2013 ont porté leurs fruits (équipe, changement d’échelle) Nous nous sommes attachés à développer de nouvelles activités dans différents champs, pour avoir de l’impact au-delà de l’activité de terrain, nécessairement limitée. C’est maintenant notre capacité à faire agir les autres, via des partenariats de qualité (co-création, inscrits dans la durée…), qui rendra effectif notre changement d’échelle. En 2016, une fois ce modèle validé, nous nous attacherons à répliquer ce modèle: vers de nouveaux territoires, vers de nouveaux secteurs… Expérimentation Création d’un modèle Réplication du modèle