Agir sur les produits passifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Check-lists.
Présentation générale
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Séminaire Académique Enseignement de la Construction Mécanique
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les matériaux et leurs usages…
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Démonstration Interactive du logiciel EIME
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
PROJET DE CONCEPTION AVANCE Conception d’un Jouet pour enfant
Fête de la Science 2009 Lycée LIVET – Nantes Microtechniques
Architecture et Construction
CONCEPTION SUR LE CYCLE DE VIE
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Éco-conception.
Enseignements technologiques transversaux
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
La Lutte contre le réchauffement climatique
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Grille de questionnement Sylviane Nibel.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
L’éco-conception Utiliser la vidéo comme entrée en matière.
Le Conseil en Energie Partagé
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
Le concept de Développement Durable
Logo de la structure portant l’opération
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
L’environnement.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Octobre 2007 De la théorie à la pratique. Eco Conception22 Oct 2007 Les activités du groupe Iléos Folding and Set up boxes POS Display Folding cartons.
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
Agir sur les produits jetables ou de courte durée de vie
Cycle de vie d’un produit
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Entre transformation et recyclage
Sensibilisation à la gestion des
L’éco-conception.
Contrôle des coûts.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
LES TYPOLOGIES DE PRODUITS. Un produit ou système est dit actif lorsque les impacts de la phase d’utilisation sont dominant. Un produit est considéré.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Transcription de la présentation:

Agir sur les produits passifs

Introduction Pour un produit passif, la phase d’utilisation ayant un impact négligeable ne constitue pas un axe de travail à privilégier. Tous les autres points de la roue peuvent constituer un axe de travail. Des actions sur plusieurs axes peuvent être combinées.

Agir sur les produits passifs INTRODUCTION Définition Un produit est considéré comme « passif » lorsque les impacts de la phase d’utilisation ne sont pas dominants. Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs INTRODUCTION Produit passif ou actif ? Un produit consommateur d’énergie pourra être considéré soit comme « actif » soit comme « passif », en fonction de la fréquence de son utilisation . Attention, certains produits consommateurs d’énergie mais pour lesquels la consommation d’énergie est faible sont classés dans la catégorie des produits passifs. Par exemple, il faut différencier une perceuse de bricolage d’une perceuse professionnelle. Dans le premier cas, l’impact de la consommation d’énergie est faible devant les autres étapes. Agir sur les produits passifs

Voies d’actions Pour un produit passif, la phase d’utilisation ne constitue pas un axe de travail à privilégier car son impact est négligeable. Tous les autres points de la roue peuvent constituer un axe de travail. Des actions sur plusieurs axes peuvent même être combinées.

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Démarche préalable Sur les produits actifs l’action se porte prioritairement sur l’étape d’utilisation. Sur les produits passifs, les pistes d’actions sont nombreuses. Une ACV est nécessaire : Détermination des étapes les plus impactantes Détermination des critères les plus touchés. Pour déterminer les actions à privilégier, il est impératif de réaliser une ACV afin de déterminer les étapes les plus impactantes, et les critères les plus touchés. Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Où agir ? 1 Choix des matériaux 2 Réduction de l’emploi de matériaux 3 Techniques propres de production 4 Optimisation du système de distribution 5 Phase d’utilisation 6 Durée de vie des produits 7 Fin de vie 8 Optimisation des fonctions du produit Pour un produit passif, la phase d’utilisation ayant un impact négligeable ne constitue pas un axe de travail à privilégier. Tous les autres points de la roue peuvent constituer un axe de travail. Des actions sur plusieurs axes peuvent être combinées. Brezet et al, 1997 Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Choix des matériaux Objectif : Réduire l’impact sur la phase « Matière première » (Extraction et transformation) Attention, les produits passifs peuvent être touchés par les directives DEEE et ROHS Moins toxiques pour l’eau, le sol, l’air et l’homme matériaux renouvelables (principalement issus de l’exploitation forestière) matériaux recyclables (attention à l’énergie nécessaire pour la transformation et le recyclage) matériaux recyclés (pour le produit mais aussi l’emballage) Peu énergivores Utiliser des matériaux moins toxiques pour l’eau le sol, l’air et l’homme. Privilégier les matériaux - renouvelables (principalement issus de l’exploitation forestière), - recyclables (attention à l’énergie nécessaire pour la transformation et le recyclage), - recyclés (pour le produit, mais également pour l’emballage). Choisir des matériaux peu consommateur d’énergie lors de leur transformation. Remarque : Une perceuse portative de bricolage (considéré comme produit passif) sera visée par les directives DEEE, ROHS. Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Réduction de l’emploi des matériaux Objectif : Réduire l’impact sur la phase « Matière première » . Remplacement du matériau par un autre de densité plus faible tout en conservant les caractéristiques Réduction du volume Remplacement d’un matériau par un autre de densité plus faible tout en conservant des caractéristiques répondant à la fonction. Réduction du volume pour réduire la masse et l’encombrement (en réduisant l’épaisseur des paroi par exemple). Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Techniques propres de production Objectif : Réduire l’impact sur la production. Moins d’étapes et de sites de production Moindre consommation d’énergie Moindre production de déchets Maîtrise des rejets eau/air/sol Par exemple le Programme « Energy star » pour l’équipement bureautique Réduction des étapes et des sites : limitation du transport Investissement dans des processus moins énergivores (Ne pas négliger les équipements bureautiques répondant à certains labels comme par ex. energy star) La réduction des déchets passe par un changement de technologie de production. Par exemple une pièce en injection plastique produit beaucoup moins de copeaux qu’une pièce usinée. Enfin, reste à maitriser les rejets, ce qui demande souvent un investissement important pour contrôler tous les effluents sortant d’un site de production. Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Optimisation du système de distribution Objectif : Réduire l’impact sur la distribution. Moins d’emballages Emballages réutilisables, recyclables, valorisables Emballages plus propres, moins nombreux Packaging moins volumineux Modes de transport plus propre, moins polluants Limiter le suremballage Réutiliser, recycler, valoriser les emballages. Rendre les emballages plus propres en supprimant par ex. les encres avec solvants. Packaging moins volumineux : produits en kit. Utiliser des modes de transport plus propre et moins polluants. Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Durée de vie des produits Objectif : Augmenter la durée de vie des produits. augmenter la durabilité et la fiabilité améliorer la maintenance et la réparation grâce aux pièces de rechanges Structure modulaire pour faciliter l’échange de pièces Lien produit-consommateur (pérennité de la fonction du produit) Augmenter la durabilité des matériaux (résistance aux chocs, à l’usure, aux UV, à la corrosion, etc…), la fiabilité des assemblages. Mettre en place un réseau de pièces de rechanges accessible. Modularité : permet de faciliter le démontage pour l’échange de pièces. Lien produit consommateur : réfléchir sur la pérennité de la fonction et donc du produit (certains produits sont très vite dépassés, par ex. téléphonie portable). Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Fin de vie Objectif : Agir sur l’étape « Fin de vie du produit ». Réutilisation de certain composant Faciliter le désassemblage et le démontage Identification des matériaux « Re-fabrication » Recyclage Valorisation des matériaux par incinération Exemple de marquage pour le polyéthylène : Permettre la réutilisation de certains composants. Faciliter le démontage/désassemblage pour séparer les matériaux : Eviter les assemblages indémontables (collage), supprimer les inserts. Identification : marquer les composants en indiquant la matière (surtout les plastiques) par un logo. Re-fabrication : réutilisation de composant après les avoir ré-usinés. Recycler les matériaux et si nécessaire mettre en place une filière de recyclage (attention aux revêtements et peintures qui compromettent le recyclage de certains matériaux). Valoriser les matériaux non recyclables par incinération (valorisation énergétique). Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION Optimisation des fonctions des produits Objectif : Optimiser le produit d’un point de vue fonctionnel. Supprimer les fonctions inutiles Dématérialisation (exemple : notice en *.pdf) Partage entre utilisateurs Nouvelles fonctions Supprimer les fonction « gadget » dont l’utilisateur ne se sert jamais. Dématérialiser : remplacer un produit par un service (par ex. location) Pour les produits « grand public » peu utilisés, favoriser le partage entre utilisateurs (location, site de partage) Intégrer de nouvelles fonctions permettant de réduire le nombre de produits lorsque les produits ont des fonctions connexes. Exemple : une perceuse/visseuse en un seul produit Agir sur les produits passifs

Agir sur les produits passifs VOIES D’ACTION En conclusion On voit donc que les pistes des actions sont nombreuses. Éviter les transferts d’impact Agir sur une étape sans nuire à une autre Retour sur ACV impératif Validation de l’eco-conception Le risque est alors de déplacer un impact d’une étape à une autre du cycle de vie. Une modification du produit doit donc systématiquement être suivie d’un retour sur l’analyse du cycle de vie avec prise en compte des modifications afin de vérifier que le gain est globalement positif pour l’environnement. Agir sur les produits passifs

FIN