Former des enseignants réflexifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Prepositions.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Périodes en entreprises
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La démarche pédagogique du MF1
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Une expérience personnelle
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
C'est pour bientôt.....
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Henri Beauregard, enseignant retraité
La différenciation pédagogique
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La gestion de classe en milieu universitaire
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Évaluation: table des CPASSC
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les principes de la modélisation de systèmes
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Stage Master M1.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La communication en mathématiques
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Transcription de la présentation:

Former des enseignants réflexifs FPM 1550 Automne 2010

La pratique réflexive Pourquoi? Parce qu’elle constitue un outil de développement professionnel. Parce que l’acte d’enseigner est un acte réflexif, interactif, complexe et professionnel qui vise le développement de personnes.

La pratique réflexive Quoi? Comment? Selon Schön (1983), la pratique réflexive peut se définir comme un dialogue entre la pensée et l’action par lequel le professionnel devient plus efficace. Comment? Par différents outils d’analyse réflexive.

Sa contribution au développement professionnel Observation Analyse réflexive

La pratique réflexive Modalités privilégiées : l’observation l’analyse réflexive Outils privilégiés au BÉPEP(fi) Le journal de bord Les travaux d’analyse réflexive Le bilan de stage Le bilan de formation

Ce que c’est? L’observation permet de décrire des événements significatifs de la vie de classe en vue : d’analyser ce qui se passe de mieux intervenir

Ce que j’observe MILIEU SUJET OBJET AGENT

Ce que c’est? Qu’est-ce que j’analyse? Quelles sont les étapes? L’analyse réflexive Ce que c’est? Qu’est-ce que j’analyse? Quelles sont les étapes?

Ce que c’est? Selon Perrenoud (1999) et cité par le MÉQ dans La formation à l’enseignement, l’analyse réflexive implique une volonté d’apprendre méthodiquement de l’expérience et de transformer sa pratique d’année en année. 

Qu’est-ce que j’analyse? Un élément isolé de la situation pédagogique ou La relation entre un ou plusieurs éléments de la situation pédagogique.

Quelles sont les étapes? DÉCRIRE l’expérience vécue EXAMINER les faits GÉNÉRALISER : référence à une théorie RÉINVESTIR dans la pratique

Le cycle : Réinvestir Décrire Généraliser Examiner

1. Décrire Cela consiste à décrire: A. des faits décrire les faits pertinents ne pas les interpréter ne pas porter de jugement de valeur : donc rester objectif B. ce que j’ai ressenti expliquer comment et pourquoi l’événement a été fortement ressenti

Je me demande … A. Ce qui s’est passé (les faits) : Qui est impliqué dans la situation? À quel moment la situation est-elle devenue problématique? Qu’est ce qui a déclenché la situation? Ce que l’enseignant-e ou un autre agent du milieu a dit et fait pour régler la situation? Comment les personnes impliquées ont réagi? Comment les personnes autour – pas directement impliquées - ont réagi?

B. Ce que j’ai ressenti (les émotions, les impressions) : Comment je me sentais? Quelle impression générale se dégageait de cette expérience? Qu’est-ce que je pensais à ce moment là? Quelles sont les questions qui surgissent maintenant?

2. Examiner Cela consiste à : effectuer un examen de l’expérience en essayant d’identifier les facteurs clés qui influencent et affectent les actions identifier des patrons de comportements établir des relations en les reliant à d’autres expériences que j’ai vécues tenter de trouver une explication tenter de développer une hypothèse (si… alors….)

Je me demande… Quel est l’aspect le plus marquant de cette intervention? Sur quel principe l’enseignant-e ou un autre agent du milieu a appuyé son intervention? Y-a-t-il des liens à faire entre cet événement et d’autres similaires? Quel impact a-t-elle produit sur l’élève, l’enseignant-e ou un autre agent du milieu? Sur l’environnement immédiat? Quelles en sont les conséquences? Etc.

3. Généraliser Cela consiste à : tenter d’établir des généralisations à partir de l’expérience vécue; effectuer un rapprochement entre les faits, les expériences et la théorie pour confirmer ou infirmer mon hypothèse.

Je me demande… Quels sont les liens que je peux faire avec mes expériences antérieures? Est-ce que l’expérience de mon enseignant associé peut m’éclairer? Est-ce qu’une notion théorique vue dans mes cours ou mes lectures peut me guider?

4. Réinvestir Cela consiste à : Planifier la mise en œuvre des principes que j’ai retenus Planifier les moyens que je prendrai pour parvenir à mes fins

Je me demande… Ce qu’il y a à apprendre de la situation? L’impact sur ma théorie personnelle : Façon de penser? Façon de faire les choses?

En résumé L’observation permet de sélectionner un fait qui se prête à une analyse réflexive. Tout ce qui se déroule dans une classe ne se prête pas nécessairement à une analyse réflexive… Attention aux: Accumulations de faits Interprétations Jugements L’analyse réflexive est une démarche cyclique qui consiste à Décrire les faits Examiner la situation Généraliser l’expérience Réinvestir les nouvelles connaissances

Références Legault, Jean-Pierre (2004). Former des enseignants réflexifs. Montréal: Les éditions LOGIQUES Rousseau, N., & Boutet, M. (2003). La pratique de l’enseignement. Montréal : Guérin Document électronique: MÉQ. La formation à l’enseignement (2004) sur le site: www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/formation_ens.pdf

Le journal de bord

Le journal de bord Le journal de bord est un outil de consignation qui soutient le stagiaire dans sa démarche d’analyse réflexive Dans ce journal, le stagiaire transcrit des faits qui l'interpellent afin de les analyser. Il comprend une partie descriptive et une partie analytique. Il peut devenir un outil de référence même si le but premier est de susciter la réflexion.

Le journal de bord au stage 1 Le premier stage de formation a comme objet : La sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves Le journal de bord du stage 1 doit donc nécessairement Permettre de faire l’état de ces éléments par l’observation et l’analyse d’événements vécus en salle de classe.

Les pistes d’observation En lien avec l’agent Relation entre l’enseignant et les élèves, entre les élèves, dynamique de la classe,…. Quelles sont les tâches de l’enseignante le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant les périodes libres et après la classe Y a-t-il du travail d’équipe entre les enseignants? Si oui, de quel ordre est-il? En lien avec le sujet Participation des élèves lors des activités Implication de l’élève dans la classe Le système d’émulation En lien avec l’objet Déroulement d’une séance d’enseignement L’horaire de la semaine, les différentes routines (quotidienne ou hebdomadaire), utilisation stratégique des périodes de la journée, etc. Variété dans les approches pédagogiques En lien avec l’environnement La disposition de la classe L’utilisation du matériel, de l’espace et du temps (quantité, qualité du matériel, rangement, efficacité du rangement, etc.) Les services offerts aux élèves

Et maintenant? Il est recommandé d’entamer le journal de bord avant votre stage afin de vous questionner davantage sur l’expérience qui vous attend. En cours de stage, il est fortement suggéré de vous y arrêter au minimum 1 à 2 fois semaine.