SUJET 6.- Juge et Droit de Famille dans l’UE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
La Réforme Des Tutelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le droit républicain en action
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Le droit familial est-il «neutre»?
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Après le divorce La garde des enfants.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
THÈME 4 Carlos M G de Melo Marinho - Magistrat de la Cour d'appel A. LE RÈGLEMENT (CE) nº 4/2009 DU CONSEIL, du 18 décembre 2008, relatif à la compétence,
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le divorce en droit international privé
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
CAS PRATIQUE 2.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Eléments de droit civil
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

SUJET 6.- Juge et Droit de Famille dans l’UE. Emelina Santana Páez Magistrat-Juge de Famille. Madrid Membre du REJUE

PROBLÈMES À EXAMINER Dans un litige avec un élément international il faut se poser plusieurs questions : 1° COMPÉTENCE JUDICIAIRE INTERNATIONALE déterminer quelle est la juridiction compétente pour connaître la demande de divorce, de séparation de corps ou d’annulation du mariage 2°CONFLIT DE LOIS concrétiser quelle est la législation substantive que cette juridiction va appliquer pour résoudre la demande de divorce, séparation de corps ou annulation 3° RECONNAISSACE ET EXÉCUTION DE DÉCISIONS JUDICIAIRES faire en sorte que la décision judiciaire rendue par cette juridiction soit efficace dans un État tiers.

RÈGLES À TENIR COMPTE La L.O.P.J ne s’applique qu’à défaut d’un instrument international. L’on doit chercher la réponse dans le droit communautaire car la législation communautaire prime la législation nationale de chaque État. La législation nationale a été déplacée par la législation communautaire. En deuxième lieu, il faut évaluer s’il existe une règle applicable dans le domaine extracommunautaire.

RÈGLES À TENIR COMPTE Les règlements communautaires ne s’appliquent pas seulement aux citoyens communautaires. Les règles de compétence sont essentiellement liées au concept de résidence, de manière que s’il existe un lien de résidence avec un État membre, l’on applique les règlements qu’elles que soient les personnes impliquées dans le conflit, ressortissants communautaires ou extracommunautaires. Les règlements communautaires lient les États membres de l’Union européenne; si l’on applique les règles du règlement et un État membre est compétent mais le défendeur a sa résidence dans un pays extracommunautaire et sa législation nationale lui permet de faire, dans son pays, les démarches de la procédure matrimoniale, nous nous trouvons face à un problème de droit international, de manière que, les tribunaux de ce pays qui ne sont pas liés par les règlements peuvent avoir compétence sur le divorce et résoudre. Le problème surgit lorsque l’on essaie de reconnaître et/ou d’exécuter la décision rendue par un État dans un autre.

Séparation de corps, divorce, annulation. COMPÉTENCE Séparation de corps, divorce, annulation. Règlement 2201/2003. Responsabilité parentale. Règlement 2201/2003 Convention de La Haye 1996 Aliments. Règlement 4/2009

COMPÉTENCE ANNULATION SÉPARATION DE CORPS DIVORCE Règlement 2201/2003 Domaine spatial d’application : tous les États membres de l’Union européenne, excepté le Danemark. Domaine temporaire : pour les demandes interjetées après le 1 mars 2005. Domaine matériel : le divorce, la séparation de corps et l’annulation de mariage. Critères de compétence : La résidence habituelle des époux, ou La dernière résidence habituelle des époux si l’un d’entre eux continue à y résider, ou La résidence habituelle du défendeur, ou La résidence habituelle de l’un des époux, si la demande est conjointe, ou La résidence habituelle du défendeur y résidant une année avant la demande La résidence habituelle du défendeur avec résidence antérieure de six mois s’il est ressortissant De la nationalité de deux époux.

CAS PRATIQUE Cas pratique : 2 Français avec un premier domicile à Paris et avec résidence habituelle à Jaén depuis 2008. Jean et Michelle se disputent et Jean se déplace à Rome où il fixe sa résidence. Michelle reste à Jaén. Michelle peut présenter la demande à : - Jaén a) paragraphes b) et e) - Rome a) paragraphe c) - à Jaén ou à Rome, s’ils présentent une demande conjointe - à Paris paragraphe b) Jean Reno peut la présenter à : -Jaén a) paragraphe b), c) -Paris, paragraphe b) -à Jaén ou à Rome s’ils présentent une demande conjointe

CAS PRATIQUE Deux Marocains avec première résidence à Rabat mais dernière résidence habituelle à Jaén. Ahmed, après la crise se déplace à Rabat mais Fatima reste à Jaén. Fatima peut présenter sa demande de séparation de corps à Jaén conformément à l’alinéa b) du paragraphe a) du règlement. Le problème se pose si Ahmed veut aussi la présenter car il peut le faire à Jaén conformément au règlement ou dans son lieu de résidence conformément à la législation marocaine. Dans ce cas, la juridiction marocaine a compétence conformément à sa propre loi car les règlements communautaires ne font pas partie du système juridique marocain et nous n’avons pas une convention bilatérale qui règle la litispendance entre le Maroc et les pays de l’Union. Ceci donnerait lieu à deux décisions possiblement incompatibles et qui ne se reconnaîtraient respectivement pas.

COMPÉTENCE RESPONSABILITÉ PARENTALE Règlement 2201/2003 Lieu de résidence de l’enfant au moment de présenter la demande. Prorogation de compétence : trois mois après le changement de résidence concernant le droit de visite. Tribunaux compétents pour connaître la demande de séparation de corps, le divorce et l’annulation, même si l’enfant n’y habite plus lorsque l’un des époux exerce la responsabilité parentale sur l’enfant et lorsque la compétence a été acceptée par les titulaires de la responsabilité parentale et elle répond à l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans les procédures non matrimoniales lorsque l’un des titulaires de la responsabilité parentale y a sa résidence ou l’enfant est ressortissant dudit État et lorsque la compétence a été acceptée.

COMPÉTENCE RESPONSABILITÉ PARENTALE Convention de La Haye 1996 La règle générale est que dans cette matière l’on appliquera la convention seulement si l’enfant a sa résidence habituelle dans un État contractant (art. 5).   Il existe deux exceptions à cette règle générale : Dans tous les cas d’urgence, lorsque l’enfant se trouve dans un État membre même s’il a sa résidence dans un État tiers (art. 11), et lorsqu’il s’agit de mesures provisoires qui tendent à adopter des mesures de protection de la personne ou des biens de l’enfant(art.12), les tribunaux de l’État membre où se trouve l’enfant ou ses biens sont compétents.

COMPÉTENCE EN MATIÈRE D’OBLIGATION ALIMENTAIRE Règlement 4/2009 En vigueur à partir du 18-6-2011 ou Protocole de La Haye de 2007 Résidence habituelle du demandeur, Résidence habituelle du créancier, Cours compétentes pour connaître des demandes sur état (sauf si cette compétence est uniquement fondée sur la nationalité d’une des parties) Cours compétentes pour connaître des demandes relatives à la responsabilité parentale

PREUVE DROIT ÉTRANGER Art. 281 LEC « seront également objet de preuve la coutume et le droit étranger… Le droit étranger devra être prouvé concernant son contenu et sa vigueur, la cour pouvant se valoir de tous les moyens de vérification qu’elle estime nécessaire pour son application » Convention européenne relative à l'information sur les droits étrangers faite à Londres le 6 juin 1968. Convention interaméricaine sur la preuve du droit étranger et les renseignements sur ce droit faite à Montévidéo le 8 mai 1979. Web CGPJ, Activités internationales, REJUE. Web de la Réseau notarial européen.

RECONNAISSANCE ET EXÉCUTION RÉGIME INSTITUTIONNEL………actuellement composé par les R. CE. 2201/2003, et 44/2001 RÉGIME CONVENTIONNEL…………….. intégré par plus d’une vingtaine de convention multilatérales et bilatérales. RÉGIME AUTONOME................ Lorsqu’il n’existe aucun instrument international. ART. 951 et suivants. LEC.

RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE Règlement CE 2201/2003 RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE Aucune procédure n’est nécessaire mais cela n’implique aucune demande d’exécution. Par exemple, l’autorisation de l’intervention chirurgicale d’un enfant. Ou d’inscription lorsqu’il s’agit de décisions de nullité, de séparation ou de divorce où l’on prévoit une actualisation, également automatique, des données qui apparaissent dans les respectifs registres d’états civils des États civils (art. 14.1 et 14.2). Elle est également applicable aux décisions relatives au droit de visite ou de certaines décisions ordonnant le retour d’un enfant ordonné par une décision d’un État membre d’origine (art. 40 à 45 R.).

DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE FAÇON INCIDENTE L’art. 21.4 énonce que si la reconnaissance d'une décision est invoquée de façon incidente devant une juridiction d'un État membre, celle-ci peut statuer en la matière. Par exemple, dans une procédure sur la responsabilité civile découlée d’un accident, l’on envisage le désaccord sur la personne qui possède la représentation de l’enfant pour percevoir l’indemnisation.

RECONNAISSANCE JUDICIAIRE OU EXEQUATUR. MOTIFS DE REFUS concernant les décisions en matière de divorce, de séparation judiciaire ou de nullité du mariage : - si la reconnaissance est contraire à l’ordre public de l’État requis; - s’il y a une décision qui n’a pas été notifié au défendeur défaillant en temps utile pour se défendre; - et si dans l’État requis, dans un autre État membre ou dans un État tiers il existe une décision (qui doit être antérieure dans les deux derniers cas) entre les mêmes parties, ayant le même objet et la même cause.

EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ PARENTALE Outre les antérieurs il faut ajouter les suivants : Art. 23. « b) si, sauf en cas d'urgence, elle a été rendue sans que l'enfant, en violation des règles fondamentales de procédure de l'État membre requis, ait eu la possibilité d'être entendu; Art. 23 d) à la demande de toute personne faisant valoir que la décision fait obstacle à l'exercice de sa responsabilité parentale, si la décision a été rendue sans que cette personne ait eu la possibilité d'être entendue; Art. 23 e) si elle est inconciliable avec une décision rendue ultérieurement en matière de responsabilité parentale dans l'État membre requis; Art. 23 f) si elle est inconciliable avec une décision rendue ultérieurement en matière de responsabilité parentale dans un autre État membre ou dans l'État tiers où l'enfant réside habituellement, dès lors que la décision ultérieure réunit les conditions nécessaires à sa reconnaissance dans l'État requis ».

Conventions bilatérales et conventions multilatérales en matière de la famille L’Espagne a souscrit des conventions bilatérales avec l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil, la Bulgarie, la Colombie, la Chine et la Tchécoslovaquie (actuellement en vigueur pour la République Tchèque et la République slovaque), la France, Israël, l’Italie, le Maroc, Les États-Unis Mexicains, la Roumanie, la Suisse, l’Uruguay et la URSS (actuellement en vigueur pour la Russie). En général et à part le fait de contempler des conditions requises pour la reconnaissance assez similaires, ces conventions se divisent en deux: ceux qui prévoient la reconnaissance à travers l’exequatur, la plupart d’entre eux et ceux qui établissent la reconnaissance automatique. En ce qui concerne les principales conventions multilatérales, l’Espagne en a souscrit certaines qui cependant ne font pas exclusivement référence à la matière de la reconnaissance. Veuillez consulter chaque cas dans le vadémécum civil…www.prontuario.org

SYSTÈME AUTONOME. L.E.C ESPAGNOLE Arts.952 à 958 de l’ancienne LEC Compétences : tribunaux de première instance Il maintient deux systèmes de reconnaissance, celui de la réciprocité qui est désuet et celui des conditions. Les conditions pour que l’on puisse reconnaître un arrêt en Espagne seront celles établies dans l’art. 954 LEC. L’autorité de chose jugée selon la loi de l’État d’origine. Que l’action soit de nature personnelle (art. 954. 1º), « qu’elle n’ait pas été prononcée par défaut » (art. 954. 2º), comprise comme non coupable lorsque le défendeur n’a pas été notifié en temps et forme. « Que l’obligation découlée soit licite en Espagne » (art. 954. 3º), qu’elle ne contrevienne pas l’ordre public espagnol ce qui exclut l’existence d’une révision de fond. Concours de l’authenticité et de la valeur probatoire dans l’exécution (art. 954. 4º LEC);