Dans son dernier rapport publié le 21 Mars 2010, le Médiateur de la République regrette les restrictions budgétaires, le manque de moyens et de personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Advertisements

. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Atelier « Ressources humaines »
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Les incontournables de Force Ouvrière FUSION DES CORPS D’INGENIEURS.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Maria MAGUIRE Irlande.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
L'entretien professionnel
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Groupement opérations
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le système éducatif français.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Intercommunalité et loi NOTRE
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Dans son dernier rapport publié le 21 Mars 2010, le Médiateur de la République regrette les restrictions budgétaires, le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par un Service Public dégradé. Il dénonce le déclin de l’efficacité de l’Administration du notamment des réformes précipitées et appelle à la restauration du sens de l’intérêt général. Pour notre part, syndicat libre et indépendant qui défend les intérêts particuliers des Fonctionnaires Territoriaux, ce sont en effet, tous les principes issus du programme du Conseil National de la Résistance qui forment le socle de nos conquêtes sociales et fondent notre pacte social républicain qui sont aujourd'hui remis en cause, Rappelons les principes de la République Sociale : défense du Service Public, du Statut et de la Protection Sociale. Certains nous disent que l’État ne peut plus assurer les coûts des mesures citoyennes comme l’Éducation, la Sécurité Sociale, les retraites. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales alors que la production de richesse n’a cessé d'augmenter. Le PIB/hb en $ de la France est passé de 9756 $ en $ en 2008; soit une hausse de près de 250% en 28 ans. Même si nous pouvons nous sentir un peu désorientés dans un monde aux interdépendances complexes, indignons-nous, engageons nous et agissons avec FO pour réinventer une culture de Service Public, maintenir nos acquis et faire aboutir les requêtes légitimes de l’encadrement.

L’INSTAURATION DE LA PRIME DE FONCTION ET DE RESULTAT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE L’arrêté du 9 février 2011 a scellé le sort du Régime Indemnitaire des Cadres Administratifs dans son architecture actuelle. Le nouveau Régime Indemnitaire créé par un décret du 22 décembre 2008 et déjà appliqué dans la Fonction Publique d’État comprend deux parts: - Une première part liée aux fonctions, tenant compte des responsabilités, du niveau d’expertise et des sujétions spéciales liées aux fonctions exercées. Cette part a vocation à rester stable tant que l’agent occupe le même poste. Elle est modulable de 1 à 6 et nécessite une cotation de chaque poste. -Une seconde part liée aux résultats individuels et à la manière de servir. Cette part a vocation à évoluer chaque année directement en fonction du résultat de l’évaluation annuelle. L’atteinte de ces résultats donne lieu à une cotation sur une échelle allant de 0 à 6. Ce nouveau système indemnitaire dans son principe, ne correspondant en rien à la satisfaction de l’intérêt général qui est bien le fondement de la Fonction Publique. Dans les faits, la volatilité et l’individualisation introduite dans le Régime Indemnitaire ne garantit plus d’acquis. C’est bien l’instauration d’une variabilité d’une partie de la rémunération qui est instituée; situation inadmissible alors que nous enregistrons depuis 10 ans une baisse du pouvoir d’achat. Comme l’a dit Madame LINHART, Sociologue du travail, Directrice de recherche au CNRS, « que ce soit dans le secteur public ou privé, les salariés sont placés en situation d’insécurité permanente et de précarisation subjective, dans le but de leur faire donner toujours le meilleur d’eux-mêmes. Les salariés ne peuvent négocier ni les objectifs ni les moyens qui les accompagnent. C’est, ni plus ni moins, que la mise en concurrence généralisé entre agents et autres services dans une même structure ».

REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES = DE NOUVELLES STRUCTURES INTERCOMMUNALES Le cœur de la réforme des collectivités territoriales (loi du 16/12/2010) est constitué par l’adaptation des structures intercommunales = La création de métropoles de plus de habitants d’un seul tenant et sans enclave avec des compétences plus larges que celles des Communautés Urbaines.La Métropole sera seule compétente en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de gestion des équipements culturels, sportifs ou socio-éducatifs reconnus d’intérêt métropolitain. Elle se substituera de plein droit aux Départements pour les transports scolaires, la voirie départementale et les zones d’activités économiques et à la Région pour les missions de promotion du territoire à l’étranger. Elle pourra en outre, accroître ses compétences par la voie conventionnelle. Le Pôle Métropolitain quant à lui, représente une mécanique de coopération de projets. Ce sera un ensemble de plus de habitants regroupant plusieurs EPCI sans forcément de continuité territoriale. Il sera constitué en vue de mener des actions d’intérêt métropolitain en matière de développement économique, de promotion de l’innovation, d’enseignement supérieur et de culture, d’aménagement de l’espace et de développement des infrastructures et des transports. ?

Le processus de modification de la carte intercommunale suivra 3 étapes jusqu’au 31 mai 2013 : - Avant le 31/12/2011, le Préfet est chargé d’arrêter un schéma Départemental de Coopération Intercommunale après consultation des communes et les EPCI concernés puis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. - A la suite de la publication du schéma départemental, le Préfet établit des projets d’arrêtés de périmètre pour la création d’EPCI, leur transformation, leur extension ou leur fusion. Les communes sont alors appelées à se prononcer. - Au vu des décisions des communes, le Préfet prend des arrêtés définitifs au plus tard le 31 mai La loi prévoit aussi des mesures visant à renforcer l’intercommunalité. Au niveau des personnels, la version initiale du texte facilitait déjà la mutualisation des moyens entre communes et EPCI. Le Sénat a amendé cette disposition pour en élargir la portée à l’ensemble des Collectivités qui peuvent ainsi, par simple convention, décider de mutualiser des moyens, services ou équipements. Un EPCI et ses communes membres peuvent constituer des services communs gérés par le Président de l’EPCI. L’Assemblée Nationale a, par ailleurs, prévu que le Président d’un EPCI établit, dans l’année qui suit les élections municipales, un « schéma de mutualisation » des services intercommunaux et communaux à mettre en œuvre pendant la durée du mandat