Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
le territoire français et son aménagement
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
«MUtations des Territoires Urbains et
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Mettre à profit la production plus propre
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale Trois sites regroupant 98 experts actifs en 2011, dont : 59 dans la délégation départementale du Nord.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le développement durable
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
IPv6TF/ Task Force IPv6 France Réunion du 11 juin 2003 à Caen Patrick Cocquet Patrick Cocquet, Président de la Task Force IPv6 France
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale  Trois sites regroupant 129 experts dont : 72 dans la délégation départementale du Nord 21 dans la délégation.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Collecte, Filtrage d’information
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Management de Ville Roanne
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 2 L'aménagement écologique des zones d'activités Le 5 mars 2002Conférence Professionnelle 2

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 3 Contexte général lié à l'aménagement des zones d'activités Grands principes de la "démarche PALME" Présentation de PALME en tant qu'association loi 1901, association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 4 Définition : Une zone d'activité est un espace aménagé, généralement situé à la périphérie d'une ville et dédié aux entreprises pour qu'elles puissent y exercer une activité économique. Aménagement des zones d'activités et attractivité du territoire

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 5 Aménagement des zones d'activités et attractivité du territoire Des "zones industrielles" aux "territoires d'activités" Depuis les premières zones d'activités, la conception des zones a connu une forte évolution sous l'influence d'exigences nouvelles.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 6 Aménagement des zones d'activités et attractivité du territoire Typologie des zones d'activités : artisanale commerciale industrielle tertiaire portuaire et aéroportuaire technologique de spécialisation dans un secteur d'activités

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 7 Une carte des zones d'activités zones d'activités communes disposent au moins d'une zone d'activités l'équivalent d'un département comme La Loire Aménagement des zones d'activités et attractivité du territoire

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 8 Un projet de territoire le développement économique local ne peut se réaliser qu'à partir d'un projet de territoire. Attractivité des territoires Les parcs d'activités constituent sans doute un très bon indicateur pour mesurer l'attractivité de nos territoires. Aménagement des zones d'activités et attractivité du territoire

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 9 PALME : un outil méthodologique appliqué aux zones d'activités Environnement et développement durable La démarche de création d'une zone d'activités comporte aujourd'hui la prise en compte de données se rapportant à l'environnement, dans le cadre de ce qu'on appelle une logique de développement durable.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 10 PALME : un outil méthodologique appliqué aux zones d'activités Le champ d'action la réduction des risques de nuisances et d'atteintes à l'environnement, la recherche de solutions optimisées au niveau de la zone d'activités, le paysage, le respect de la cohérence entre les différents projets d'implantation, la valorisation de l'image de la zone d'activités, l'amélioration de la qualité de vie du personnel. Le champ de la gestion environnementale va donc essentiellement porté sur les points suivants :

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 11 PALME : un outil méthodologique appliqué aux zones d'activités La gestion environnementale est un mode de gestion en commun, dans laquelle doivent s'impliquer les collectivités locales, les entreprises incitées à l'adoption de démarches volontaires, et le gestionnaire de la zone d'activités.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 12 PALME : un outil méthodologique appliqué aux zones d'activités La démarche PALME Comité PALME Étude de cohérence Définition concentrée des objectifs Charte PALME Signature de la charte Réalisation du plan d'actions L'évaluation Le cas échéant, la démarche PALME permettra l'articulation avec le Système de Management Environnementale et la norme ISO Un outil méthodologique qui permet la mise en œuvre effective d'une gestion environnementale sur une zone d'activités.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 13 L ’association Nationale PALME Création Elle a été créée en 1997 à l'occasion de la signature de la première charte PALME, celle du Syndival de Boulogne-sur-Mer. Objet La qualité environnementale et le développement durable mis en application, dans le cadre des problèmatiques d'environnement (création ou requalification) et de gestion de territoires d'activités.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 14 L’association Nationale PALME Buts Promouvoir les territoires d'activités engagés sur la voie du développement durable Accompagner les adhérents dans la mise en place et la gestion de leur SME Etre un espace convivial d'échanges d'expériences, d'informations et de formation.

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 15 L’association Nationale PALME Adhérents Institutions (conseils régionaux, généraux, CRCI, Grands Comptes) Opérateurs (Communes et communautés, SEMA, EPA, CCI) Prestataires (Cabinets Conseils)

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 16 L’association Nationale PALME Services aux adhérents Un centre de ressources la veille juridique la veille documentaire technologique La revue de PALME Le club d'auditeur La mise en réseau

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 17 L’association Nationale PALME Services aux adhérents Un centre de références la démarche PALME l'état des lieux des démarches PALME engagées ou abouties des cabinets conseils référencés

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 18 L’association Nationale PALME Services aux adhérents Un lieu d'échanges Les jeudis de PALME l'Université PALME

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 19 PALME Les membres adhérents Institutions Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais Agence Régionale pour l'Environnement de Midi-Pyrénées Conseil Général de la Loire Conseil Général des Vosges Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Bretagne EDF – Délégation aux implantations Industrielles (Paris) Société Centrale pour l'équipement du Territoire Caisse des dépôts -

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 20 PALME Les membres adhérents Opérateurs Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille Métropole Communauté Urbaine de Dunkerque Communauté d'Agglomération du Douaisis Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle régionale Artois-Flandres Syndival de Boulogne-sur-Mer Chambre de Commerce et d'Industrie de Valenciennes Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor Comité d'expansion économique de la Loire

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 21 PALME Les membres adhérents Opérateurs (suite) Syndicat Sud Indre Développement Ville de Vesoul Société d'Equipement du Pas-de-Calais Société d'Economie Mixte d'Aménagement de la Guadeloupe Communauté d'Agglomérations de Maubeuge Val de Sambre Sicoval Toulouse Sud Est Comunauté d'Agglomérations du Grand Angoulème

Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 22 PALME Les membres adhérents Prestataires Développement Aménagement Gestion et Service Pouilly- en-Auxois DSA Environnement – Paris DPV Architecture – Paris Cité Services – Paris DESTIM – Vaulx-en-Velin