Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Archirès : le réseau des écoles d’architecture françaises Un accès meilleur est possible … vers l’intégration des ressources d’information pour l’architecture et l’urbanisme
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Situation actuelle des bibliothèques des écoles d ’architecture 20 écoles d ’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture depuis 1996 de 1978 à 1995, dépendent du Ministère de l ’Équipement Une bibliothèque dans chaque école Fonds spécialisé en architecture lié à l ’enseignement dispensé dans les écoles ouvrages : entre et Périodiques : entre 80 et 150 abonnements Fonds spécifique (cartes, photos et plans, documentation technique, fonds audiovisuel (vidéos, diapos), cédéroms) Le public : essentiellement étudiant et enseignants
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Fonctionnement du réseau Archirès 20 écoles d ’architecture françaises Institut français d ’architecture, École spéciale d ’architecture, École d ’ingénieurs de Genève, Institut St Luc de Bruxelles, École nationale d ’architecture de Rabat 130 revues dépouillées et réparties entre toutes les écoles sur le mode du volontariat, au moins un titre par école notices (27500 notices de revues francophones, notices de TPFE) 1993 : Hébergement de la base par le Ministère de l ’Equipement et collaboration avec URBAMET 1995 : parution d ’un cédérom annuel 2000 : Archirès est interrogeable sur le Web
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Le réseau : Bulletin signalétique des revues d ’architecture publié par le Centre d ’étude et de recherche en architecture (CERA) 1980 : disparition du CERA A partir de 1980 : partage du dépouillement des revues par les écoles d ’architecture (diffusion sous forme de fiches papier à l ’ensemble des écoles) Constitution de commissions et de groupes de travail ➆ Elaboration d ’un thesaurus commun ➆ Partage du dépouillement des revues ➆ Définition de règles d ’écriture communes ➆ Réalisation d ’un cahier des charges pour l ’informatisation des bibliothèques ➆ Définition d ’une politique sur la constitution d ’un fonds d ’images ➆ Tenue d ’un séminaire annuel, alternativement à Paris et en province
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Situation actuelle d ’Archirès Sa thématique : L ’architecture et le projet appliqué à l’architecture, l’urbanisme et le paysage Son public : Etudiants, enseignants, chercheurs Finesse du signalement documentaire Revues dépouillées article par article Indexation par architecte, localisation géographique, type de bâtiment Résumé pour chaque article Remaniements en cours Suppression des revues hors champ Dépouillement sélectifs des revues, seuls les articles sur l ’architecture sont retenus Dépouillement de certaines revues autres qu ’architecturales traitant de l ’intervention de l ’architecte sur le paysage et le milieu urbain Création d ’un portail orientant l ’utilisateur sur des bases spécifiques Art contemporain : l ’Ensba Urbanisme : Urbamet Paysage : Ecole nationale supérieure du paysage Catalogue Archirès
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Les catalogues des bibliothèques Présence d ’une quantité non négligeable d ’ouvrages dans les matières autre que l ’architecture Essai d ’exhaustivité pour l ’architecture Les autres fonds reflètent l ’enseignement dispensé dans les écoles Intégration progressive des fonds multimédias (cédéroms, audiovisuels), cartes et plans Accès au document primaire numérisé grâce au champ 856 d’unimarc Ex : plans anciens de Toul
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Perspectives d’avenir L‘interrogation multisites Première étape : 1998, réinformatisation et choix de logiciels normes iso 2709 et Z3950 Deuxième étape : actualisation des logiciels avec la norme standard XML La numérisation Identification des besoins : TPFE, images et Cartes & Plans Formation du personnel Des esssais expérimentaux : Une base de données images à L'EA de Languedoc-Roussillon
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Adresses et contacts site Archirès site médiathèque EA Nancy Contacts : (coordination)
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Conclusion Nécessité d'une réflexion et d'un travail commun à toutes les écoles, pour un partage des ressources et une économie de moyens. Le réseau devra continuer sa politique de coopération dans un souci de valorisation et de promotion de l'architecture et de l'urbanisme