OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA RELATION D’AIDE EN FRANÇAIS Jean-Philippe Boudreau Cégep de Sherbrooke
Introduction Objectif: engager une réflexion sur le tutorat et sur les possibilités qu’offre l’intégration pédagogique d’Antidote dans la formation des tuteurs et tutrices; Constats généraux sur Antidote: accessibilité accrue et utilisation répandue dans le réseau; les bénéfices de l’utilisation de ce genre de logiciel font l’objet de travaux de recherche (ex.: deux projets PARÉA): Outils virtuels et qualité de la langue, Monique Caron-Bouchard, Michel Pronovost, Caroline Quesnel, Carl Perrault et Katerine Deslauriers (2011). Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel, Martine Ouellet (à venir). activités d’appropriation et modèles d’intégration nombreux;
Une formation: Session d’hiver 2013; 47 tuteurs et tutrices du CAF; Durée de 3 heures; Objectifs: o Diversifier la palette d’outils à la disposition des aidés (et des aidants); o Favoriser le développement de stratégies de relecture et de révision de textes; o Favoriser l’autonomie progressive des aidés dans les étapes de révision / correction de leurs textes. Formule expérimentale soumise à une rétroaction en deux temps: o Tout de suite après la formation; o En fin de session;
Le plan de formation: Présentation des objectifs de la formation; L’écriture: un processus complexe; Survol des composantes d’Antidote: o Les dictionnaires; o Les guides linguistiques; o Le correcteur; Accompagnements possibles: o Antidote comme outil d’aide à la rédaction… o Antidote comme outil d’aide à la révision et à la correction... o Antidote comme outil diagnostique… Conclusion et rétroaction;
Qu’en disent les tuteurs / tutrices ?
Appréciation de l’atelier (février) 47 répondants
2 e consultation (en fin de parcours) Mai 2013
Comment qualifieriez-vous l’utilisation qui a été faite des différents modules d’Antidote lors des rencontres avec vos aidés ?
Quel type d’accompagnement avez-vous offert à vos aidés sur le logiciel Antidote ?
Dans quelle mesure ces énoncés s’appliquent-ils à vous ? « Je n’ai pas utilisé Antidote parce que… »
Dans quelle mesure ces énoncés s’appliquent-ils à vous ? « J’ai utilisé Antidote parce que… »
Dans quelle mesure ces énoncés s’appliquent-ils à vous ? « Mes aidés… »
Dans quelle mesure ces énoncés s’appliquent-ils à vous ? « Et moi… »
OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA RELATION D’AIDE EN FRANÇAIS Jean-Philippe Boudreau Cégep de Sherbrooke