Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Ministère de l'Energie et des Mines
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Collaboration Luxembourg-OMS
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Carte stratégique du CHC
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MIDA GL 4: appel à projets
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Principes et définitions
Introduction à l’amélioration continue
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services Nabil Ouzit Officier de liaison de l’AISS pour l’Afrique du Nord

4/8/2017 Dans le souci d’aider les institutions de sécurité sociale à continuer à progresser sur la voie d’une meilleure performance en matière de prestations de services, l’AISS a mis en place des lignes directrices. Creative StudioGetty Images

Les lignes directrices de l’AISS sont des normes professionnelles reconnues à l’échelle internationale et constituent un produit essentiel du Centre pour l’excellence en matière d’administration de la sécurité sociale qui a été lancé lors du Forum Mondial de la Sécurité Sociale de l’AISS à Doha, Qatar en novembre 2013. 30/11/2009

Ces lignes directrices ont été élaborées par les Commissions techniques de l’Association et le personnel de son secrétariat avec la participation, par voie de consultation d’experts, d’organisations internationales et des membres de l’AISS des quatre coins du monde. 30/11/2009

Les institutions de sécurité sociale ont besoin, chacune, selon son expérience et ses capacités, d’améliorer la qualité des services pour atteindre l’efficacité administrative et renforcer la confiance avec leurs usagers. 30/11/2009

Les lignes directrices en matière d’amélioration de la qualité des services dont la vocation est de soutenir les institutions de sécurité sociale sont conçues pour remplir trois objectifs: 30/11/2009

orienter les organisations membres sur les principes et les pratiques se rapportant à la qualité de services; aider ces dernières à renforcer leur capacité pour assurer et améliorer la qualité de leurs services; établir des normes non contraignantes en matière de qualité de services. 30/11/2009

La qualité des services reflète le degré de réactivité de l’institution de sécurité sociale face aux besoins multiples et complexes des assurés sociaux et de leurs ayants droit. Elle s’applique à toutes les branches de la sécurité sociale, notamment aux prestations et aux services fournis. 30/11/2009

La qualité des services recouvre: les instruments juridiques: pratique, équitable, cohérente et responsable; des politiques sociales judicieuses: assurer l’ensemble des prestations de sécurité sociale; la capacité des usagers à accéder aux produits et aux services de la sécurité sociale; 30/11/2009

la qualité de l’accueil et du service; des services adaptés selon les personnes; des résultats tangibles à moindre coût; gagner la confiance du public. 30/11/2009

Le modèle de qualité des services repose sur 7 lignes directrices: 1- le cadre de la qualité des services ; 2- la consultation et l’implication des participants ; 3- le cycle de développement des produits ; 30/11/2009

5- mesure de la performance et rétroaction ; 4- la prise en compte des principes fondamentaux de la prestation de services ; 5- mesure de la performance et rétroaction ; 6- la mise en place d’une culture de service; 7- - la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue en vue de parvenir à l’excellence en matière de prestation de services. 30/11/2009

7 30/11/2009

Les lignes directrices de l’AISS en matière de qualité des services sont rassemblées en trois parties: 30/11/2009

Partie A: le cadre de la qualité des services: Elle traite des problèmes structurels à résoudre, afin que les institutions de sécurité sociale puissent soutenir et promouvoir la mise en place de services de grande qualité pour leurs clients. Il s’agit de la ligne directrice 1 en matière de qualités de services 30/11/2009

Partie B: concevoir et assurer une qualité des services: Elle décrit les initiatives spécifiques que les institutions de sécurité sociale peuvent entreprendre en vue d’améliorer la qualité des services. Lignes directrices 2 à 6 30/11/2009

Partie C: un processus d’amélioration continu: Elle porte sur le processus d’amélioration continue, nécessaire, pour parvenir à l’excellence en matière de prestations de services. Ligne directrice 7 30/11/2009

08/04/2017 www.issa.int Creative StudioGetty Images