ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA

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Transcription de la présentation:

ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA HABITUDES DE LECTURE ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA Portugal

HABITUDES DE LECTURE Lire, pour toi qu’est-ce que c’est? Qu’as-tu l’habitude de lire? Quel genre de livres préfères-tu lire? Comment sont tes habitudes de lecture? Tu es en train de lire un livre actuellement? Tu fais attention au titre et sous-titre habituellement? Tu selectionnes les mots inconnus et tu utilises le dictionnaire? Tu relis plusieurs fois le texte jusqu’ à le comprendre? Tu soulignes les idées principales et les expressions plus importantes? Tu écris des notes ou des idées principales en marge des textes? Quand tu ne comprends pas ce que tu lis, tu reviens en arrière relire ce que tu n’as pas compris? Quand tu termines la lecture d’un paragraphe tu as l’habitude de résumer l’idée principale? Tu concentres plus ton attention sur: les idées ou les mots? HABITUDES DE LECTURE

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TEXTE NARRATIF / TEXTE INFORMATIF HABITUDES DE LECTURE COMPARAISON DES RÉSULTATS TEXTE NARRATIF / TEXTE INFORMATIF On peut remarquer que les élèves ont vraiment progressé en ce qui concerne certaines questions, surtout celles de l’inférence pragmatique et de la réorganisation de l’information. Curieusement, et quoique les textes présentés fussent très identiques (pour le texte narratif, il s’agissait de deux extraits du livre Le garçon qui n’aimait pas lire, de Susana Tamaro, et pour le texte informatif il s’agissait de deux textes sur le basket), les résultats n’ont pas présenté de grandes différences au niveau des questions littérales. Il faut dire que, en ce qui concerne la question de réorganisation de l’information du texte narratif, s’il y a beaucoup de réponses considérées «partiellement correctes», c’est parce que les élèves présentaient un titre possible, logique, mais ne justifiaient pas leur choix. De toute façon, l’expérience nous démontre que les questions que les élèves considèrent les plus difficiles sont généralement celles de l’inférence et de la réorganisation de l’information; c’est cet aspect qu’il faut le plus travailler. Ainsi, l’évolution des résultats nous encourage à continuer notre travail et à nous engager de plus en plus pour que nos élèves puissent devenir de bons lecteurs.