U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique

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Transcription de la présentation:

U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique Pr. BEKHTI Brahim

U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique : Module : TIC & Banques U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique : Avantage : Parmi les motivations les plus connues qui amènent les clients au commerce électronique, nous pouvons citer : - Pas d'horaire d'ouverture (24 H/24 H), - Pas de nécessité de se déplacer, - Pas de file d'attente, - Pas de vendeurs ni d'intermédiaires, - Il existe plus de "choix", c'est "moins cher" et "plus divertissant", - Il y a un gain de temps, - Possibilité d’acheter n’importe quand et n’importe où dans le monde. Du point de vue du vendeur, les intérêts sont multiples : - Vaste clientèle potentielle non limitée géographiquement ; - Coût de diffusion des informations réduit ; - Frais d’exploitation réduits, concentration des lieux de stockage dans des zones décentralisées ; - Suppression éventuelle des intermédiaires entre producteur et consommateur,

1. Une entreprise privée recherchant un but lucratif ; Module : TIC & Banques U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique Inconvénients : Internet étant un réseau "ouvert" et " non spécialisé", il pose évidemment des problèmes de sécurités de transport des informations et de discrétion. Le caractère non "centraliste" d'Internet est sans doute à la base des principaux problèmes. IL existe des réseaux "fermés" ou "prioritaire", ainsi dans un réseau prioritaire, il existe un "maître" qui peut être soit : 1. Une entreprise privée recherchant un but lucratif ; 2. Une association regroupant des centres d'intérêts communs, par exemple : • SWIFT : (Society for World Wide Interbank Financial Transaction) géré par une association Belge qui regroupe la quasi-totalité des banques mondiales. Il s'agit d'un réseau propriétaire fermé partialement, qui fait donc appel à la présence d'un élément central, opposé à la structure d'Internet, donc l'accès est réservé à ses seuls membres. • SITA : (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique) regroupe près de 500 compagnies aériennes et apporte une solution de télétraitement appliqué à la réservation de places pour le transport aérien. Pour avoir accès au réseau SITA, il est nécessaire d'être membre de la coopérative.

Merci de votre attention Module : TIC & Banques U3.4- La monétique bancaire  Merci de votre attention