Programme d’Éducation Physique et Sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les sections européennes et de langues orientales
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Métiers des Services Administratifs Session 2014
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Diplôme National du Brevet
Une démarche de programmation
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Plus de maîtres que de classes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Enseigner l'EPS en SEGPA
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
APERÇUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L’EPS EN SITUATION D’INTEGRATION SCOLAIRE Jean-Pierre GAREL.
BREVET 2014.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Le système éducatif français.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
PRESENTATION LYCEE E.P.S.
Formation curriculaire EPS
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Informations aux parents sur les PFMP
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Transcription de la présentation:

Programme d’Éducation Physique et Sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique

Enseignement facultatif d’EPS

Préambule  Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Ceux qui ont choisi cet enseignement, ont décidé de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire. Plusieurs profils d’élèves composent cette population. Certains, sportifs en dehors de l’établissement scolaire, y recherchent une spécialisation ; d’autres, un volume hebdomadaire de pratique physique plus important pour enrichir leurs compétences et développer leurs ressources. D’autres enfin, à besoins particuliers, s’inscrivent pour bénéficier d’un enseignement d’appui favorable à leur intégration dans l’enseignement commun.

Préambule  Il est essentiel de prendre en compte cette diversité si l’on souhaite que l’option facultative soit accessible à tous, tant aux lycéennes qu’aux lycéens. Il est rappelé que cet enseignement n’est pas ouvert aux élèves qui ont choisi l’enseignement d’exploration et de complément, spécifiques à l’EPS.

Les objectifs  L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

Les objectifs  Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

Organisation de l’enseignement facultatif d’EPS : Un cursus de formation en trois ans.  Le cadre de la matrice disciplinaire EPS s’applique à cet enseignement facultatif tout au long du cursus.  Sur l’intégralité du cursus, les deux mêmes APSA relevant de deux compétences propres sont retenues. Elles sont issues des listes nationale et académique.  Les compétences méthodologiques et sociales (CMS) sont approfondies dans les deux APSA offertes aux élèves.

En classe de seconde  Pour les deux APSA, le niveau 4 de compétence attendue est exigible.  Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est exigible. Au cycle terminal En classe de terminale Les deux compétences propres peuvent faire partie de celles retenues pour l’enseignement obligatoire. L’une des deux APSA peut être également choisie pour l’enseignement obligatoire.

Le suivi personnalisé  Des fiches d’évolution de performance et un carnet de suivi de la pratique personnelle organisent la trace du suivi personnalisé de l’élève. Ce carnet permet de rendre compte des connaissances effectives acquises par l’élève sur lui- même (charges d’entraînement, paramètres personnels de la performance etc.), sur l’activité (histoire, règlement, éthique, actualité), sur l’environnement humain et matériel (entraîner, juger, arbitrer, organiser, sécuriser, etc.). Une version informatisée de ce carnet contribuerait à la maîtrise des outils informatiques par l’élève tout en offrant à l’enseignant un support de pilotage plus individualisé du processus de formation de chacun des élèves.

Un projet d’enseignement facultatif propre à l’EPLE  L’enseignement facultatif est formalisé par un projet nommé « projet d’enseignement facultatif d’EPS », annexé au projet pédagogique. Il est validé par le Recteur d’Académie sur proposition des corps d’inspection pédagogique régionaux d’EPS.

Évaluation de l'enseignement facultatif en EPS en CCF  Pour l'enseignement facultatif, le contrôle en cours de formation est réalisé sur l'année de terminale à partir de deux APSA supports de deux épreuves physiques et d'un entretien.  Les deux APSA doivent relever de deux CP différentes. L'une d'elles peut appartenir à l'ensemble certificatif de l'enseignement commun. Dans tous les cas, le candidat devra passer les deux épreuves physiques dans le cadre de l'enseignement facultatif.  La notation des pratiques physiques s'effectue de 0 à 20 points, en référence au niveau 5 de compétences attendues pour chacune des deux épreuves. La moyenne des deux épreuves, de coefficient équivalent, constitue 80 % de la note finale (soit 16 points sur 20).

Évaluation de l'enseignement facultatif en EPS en CCF  La notation de l'entretien atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat lui permettant de conduire sa pratique dans les deux APSA suivies pendant les trois années du cursus lycée. Cette partie représente 20 % de la note finale (soit 4 points sur 20). L'entretien s'appuie obligatoirement sur le carnet de suivi.  La note finale sur 20 points est transmise à une date définie par le recteur, à la commission académique d'harmonisation et de proposition de notes selon des modalités fixées par l'échelon académique. Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.  Ne peuvent s'inscrire à l'épreuve facultative :  - les candidats dispensés de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive ;  - les candidats à l'épreuve de complément d'éducation physique et sportive.

Évaluation de l'enseignement facultatif en EPS en CCF  Les épreuves de rattrapage  Pour l'enseignement facultatif évalué en CCF, des épreuves de rattrapage doivent être prévues par l'établissement. Les candidats qui en bénéficient doivent attester de blessures ou de problèmes de santé temporaires, authentifiés par l'autorité médicale scolaire. Peuvent également en bénéficier les candidats assidus qui, en cas de force majeure, ne peuvent être présents à la date fixée pour les épreuves du CCF, sous réserve de l'obtention de l'accord du chef d'établissement, après consultation des équipes pédagogiques.  Toute absence non justifiée à la date de l'une quelconque des épreuves entraîne l'attribution de la note 0 (zéro) pour l'épreuve correspondante.