Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai 2007 4 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
La formation professionnelle à la croisée des chemins
> ENJEUX POLITIQUES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ecole d’été IndustriAll Europe
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
2 ans après l’obtention du diplôme
TD: Les inégalités face au chômage
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Formation en alternance : 1 an
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Maria MAGUIRE Irlande.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Rappels de statistiques descriptives
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Égalité professionnelle 8 mars Les constats au niveau de la Branche au 31/12/2006 La Branche compte salariés inscrits dont 95.7% en CDI.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Transcription de la présentation:

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007

2 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 Sommaire I. Analyse macroéconomique des écarts de rémunération : Branche Caisse d’épargne/Concurrence bancaire I. Etat des lieux II. Le poids de l’effet de structure et des autres variables explicatives II. Analyse microéconomique des écarts de rémunération et méthodologie de diagnostic des écarts III. Eléments de synthèse

3 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 Sommaire I. Analyse macroéconomique des écarts de rémunération II. Analyse microéconomique des écarts de rémunération et méthodologie de diagnostic des écarts III. Eléments de synthèse

4 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 1. Etat des lieux (1) La réduction des inégalités salariales entre les hommes et les femmes semble marquer le pas en France depuis 10 ans, d’où la mise en place d’une loi plus contraignante en mars 2006

5 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 1. Etat des lieux (2) Une inégalité professionnelle aujourd’hui très contrastée au sein du secteur bancaire : féminisation de l’encadrement plus élevée et disparités salariales H/F plus marquées dans les autres réseaux hors GCE

6 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 1. Etat des lieux (3) Un différentiel salarial H/F dans la Branche Caisse d’épargne au même niveau qu’en 1994

7 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 2. Le poids de l’effet de structure et des autres variables explicatives (1) Le retraitement de l’ « effet de structure » consiste à corriger l’allocation inégalitaire des hommes et des femmes (dans chaque métier, emploi ou classification) afin de pouvoir déterminer les écarts réels, objectivables ou non de salaire entre les hommes et les femmes, L’exemple simple suivant révèle le « paradoxe de la moyenne pondérée » et donc le poids de l’ « effet de structure » dans le différentiel de salaire H/F :

8 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 2. Le poids de l’effet de structure et des autres variables explicatives (2) In fine, le différentiel salarial H/F global (33%) est supérieur au différentiel constaté pour chaque métier (11 à 30%), du fait la sur-représentation des hommes dans les métiers les plus qualifiés et de la sous-représentation des femmes dans les métiers les moins qualifiés (« effet de structure »).

9 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 2. Le poids de l’effet de structure et des autres variables explicatives (3) Après retraitement de l’« effet de structure » (allocation égalitaire des hommes des femmes à 50%/50% dans chaque emploi-type), le différentiel de salaire H/F des caisses d’épargne est réduit des 2/3 (soit 8,3% au lieu de 23% pour le salaire de base), le différentiel « résiduel » de 8% restant à expliquer

10 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 I. Analyse macroéconomique 2. Le poids de l’effet de structure et des autres variables explicatives (4) Les autres variables (âge, expérience professionnelle ou ancienneté, niveau de diplôme, type du contrat (CDI/CDD), origine du recrutement (externe/interne), absentéisme différencié entre les hommes et les femmes, tensions sur le marché de l’emploi pour certains métiers, capacités individuelles de chacun à mieux se vendre, discriminations éventuelles, …etc….) expliquent 8% (salaire de base) à 10% (salaire total yc primes et part variable) du différentiel moyen de rémunération H/F dans les 28 caisses d’épargne, La réduction des inégalités salariales entre les hommes et les femmes est donc d’abord un problème de gestion de l’emploi : comment rendre plus attractifs et plus accessibles certains métiers aux hommes (assistance logistique) et aux femmes (informatique, management) pour réduire le poids de l’effet de structure (près des 2/3 de l’écart global).

11 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 Sommaire I. Analyse macroéconomique des écarts de rémunération II. Analyse microéconomique des écarts de rémunération et méthodologie de diagnostic des écarts III. Eléments de synthèse

12 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 II. Analyse microéconomique et méthodologie de diagnostic des écarts (1) 1. En 2006, la population de la Branche Caisse d’épargne est répartie dans 33 métiers et une centaine d’emplois-types du référentiel métiers national, 2. Un échantillon de taille significative comprenant des hommes et des femmes en proportion suffisante est nécessaire pour, d’une part analyser les déterminants des disparités salariales, et d’autre part proposer des mesures pour les faire disparaître si elles apparaissent économiquement injustifiées : qu’est-ce qu’un « même travail » ou un « travail de valeur égale » pour lequel tout employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes (Code du Travail, art. L140-2)? 3. Méthodologie proposée aux entreprises : identification des écarts constatés par métier (maille suffisamment large pour les plus petites entreprises de la Branche), en identifiant successivement l’impact de plusieurs variables explicatives communément reconnues par la jurisprudence : classification, âge et/ou expérience, niveau de formation initiale.

13 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 II. Analyse microéconomique et méthodologie de diagnostic des écarts (2- Exemple Caisse X) 1. En 2006, le différentiel de salaire total H/F constaté au sein de la Caisse d’épargne X est de +27%, 2. Après retraitement de l’ « effet de structure », le différentiel réel n’est plus que de +10%, 3. Pour le métier de « Conseiller commercial » par exemple, il apparaît que : a) Le différentiel H/F pour l’ensemble de la population est de +15%, b) Le différentiel pour la population classée en T3 est de +12%, c) Le différentiel pour la population classée en T3 et âgée de 25 à 30 ans est de +10%, d) Le différentiel pour la population classée en T3, âgée de 25 à 30 ans et diplômée BAC+2 est de +8%, e) Il appartient donc à la Caisse X d’ « objectiver » l’écart constaté de +8% pour le métier de « Conseiller commercial » dans le segment analysé (T3, 25 à 30 ans, Bac+2), par d’autres éléments, quantitatifs et/ou qualitatifs disponibles localement (entretiens d’appréciation, …), sinon cet écart est à corriger d’ici 2010 pour être en conformité avec la loi du 23 mars 2006.

14 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 Sommaire I. Analyse macroéconomique des écarts de rémunération II. Analyse microéconomique des écarts de rémunération et méthodologie de diagnostic des écarts III. Eléments de synthèse

15 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 Au sein de la Branche Caisse d’épargne, le différentiel de salaire moyen hommes/femmes est relativement stable depuis 10 ans et se situe au même niveau qu’en 1994 (+30%), La situation de la Branche n’est toutefois pas atypique parmi les principaux réseaux bancaires concurrents qui affichent des disparités plus importantes malgré un accès plus ouvert des femmes à l’encadrement, Parmi les caisses d’épargne, certaines sont très féminisées avec de moindres disparités salariales H/F, et vice-versa, III. Eléments de synthèse (1)

16 DRH Groupe –jpf-4 mai 2007 Un différentiel de salaire hommes/femmes des caisses d’épargne compris entre 8% (salaire de base) et 10% (salaire total) hors « effet de structure », Des écarts importants peuvent aujourd’hui subsister pour un même métier, une même tranche d’âge ou d’expérience et à niveau de diplôme équivalents (apparemment un « même travail ou un travail de valeur égale » (Code du Travail, art. L140-2) pour lequel tout employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes), Il appartient aux entreprises de pouvoir justifier le cas échéant les écarts non expliqués par les principales variables quantitatives admises par la jurisprudence ou de les résorber d’ici 2010 conformément à la loi. III. Eléments de synthèse (2)