« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.

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Transcription de la présentation:

« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015

Sommaire I – Enjeux pour le territoire II - Enjeux pour l’entreprise

Les deux faces d’une même médaille 30/01/15© RSC

4 Business Alliance for Living Local Economies Judy Wicks entrepreneurs locaux dans 100 villes prennent leur destin en main © RSC

-I- Enjeux pour le territoire A.Optimiser les atouts de l’économie locale B.Construire un projet durable

Optimiser les atouts de l’économie locale 1.« Effet multiplicateur » 2.Diversifier l’économie locale en valorisant toutes ses ressources 3.Garder l’argent à la maison 4.Généraliser le « Triple résultat » © RSC

7 20/06/2013 Consomm’ Acteur Entreprise locale Fournisseurs de services locaux Revenus & salaires x 3 1- Optimiser l’effet multiplicateur local 1- Optimiser l’effet multiplicateur local

© RSC 1- Optimiser l’effet multiplicateur local 1- Optimiser l’effet multiplicateur local « +10% » : Une démarche progressive

9 2 - diversifier l’économie en valorisant les ressources locales

Garder l’argent à la maison Crowdfunding Troc B to B Monnaies complémentaires © RSC Banque locale Investissement local 30/01/15

« B Entreprises » 38 pays, 121 secteurs, 1 but commun: Redéfinir la «réussite» de l’entreprise en atteignant volontairement les niveaux les plus élevés de: Transparence Responsabilité Performance Pour que l’économie se mette au service du bien commun. © RSC 4 – Généraliser le « Triple résultat » 4 – Généraliser le « Triple résultat » (Economique, social, environnemental) 30/01/15

© RSC A. Optimiser les atouts de l’économie locale 1.« Effet multiplicateur » 2.Diversifier l’économie locale en valorisant ses ressources 3.Garder l’argent à la maison 4.Généraliser le « Triple résultat » 30/01/15

B. Construire un projet mobilisateur 1.Intégrer les mutations 2.Mesurer ce qui compte vraiment 3.Le territoire, un système vivant 4.Gagner en résilience 5.Développer une économie régénératrice © RSC B. Construire un projet mobilisateur 30/01/15

14 Construire un projet mobilisateur © RSC

Intégrer les mutations © RSC

16 « …la bataille ne se joue plus sur les prix mais sur l’expérience client & la valeur d’usage » © RSC Intégrer les mutations 30/01/15

2 - Mesurer ce qui compte…vraiment 2 - Mesurer ce qui compte…vraiment D’APRÈS PETE ELLIS/DRAWGOOD.COM PIB ? ? CROISSANCE ECONOMIQUE PROGRÈS SOUTENABLE © RSC

20/11/ Mesurer ce qui compte…vraiment 2 - Mesurer ce qui compte…vraiment

Le territoire, un système vivant © RSC

3 - Le territoire, un système vivant © RSC 1 MD$ 30/01/15

Gagner en résilience Fiery spirits 30/01/15

22 … des sols et de la nourriture … de la biodiversité 5 - Développer une économie régénératrice © RSC … du sens et de la qualité de la vie et de l’activité humaines 30/01/15

© RSC B. Construire un projet mobilisateur 1.Intégrer les mutations 2.Mesurer ce qui compte vraiment 3.Le territoire, un système vivant 4.Gagner en résilience 5.Développer une économie régénératrice 30/01/15

-II- Enjeux pour l’entreprise

© RSC 1 – L’enracinement dans un « lieu » 30/01/15

© RSC 2 – La propriété de l’entreprise, garante de l’avenir 30/01/15

© RSC 3 – La nature, alliée durable 30/01/15

© RSC 4 – L’entreprise, opportunité pour tous 30/01/15

© RSC 5 – Mesurer ce qui compte 30/01/15

© RSC 6 – Priorité: la qualité de relation 30/01/15

31 6 principes de base pour les entreprises soutenables (Paul Hawken) 1- Utiliser les produits fabriqués localement ou régionalement de préférence aux produits importés, nationaux ou internationaux. 2-Assumer la responsabilité de leur impact sur le monde naturel. 3- Ne pas dépendre de capitaux externes pour se développer. 4- Utiliser des méthodes de production intrinsèquement satisfaisantes, humaines, dignes et de qualité. 5- Créer des objets soutenables et des services à long terme qui, après leur dernière utilisation, ne s’avèreront pas nuisibles pour les générations futures. 6- Amener, par l’éducation, les clients à devenir des consommateurs responsables. Made in local, p Entreprises compatibles avec le 21° siècle? 20/11/14© RSC

Sommaire 1 - Enjeux pour le territoire 2 - Enjeux pour l’entreprise

« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015 © RSC