L’ÉLIMINATION DES OBSTACLES RÉGLEMENTAIRES AU COMMERCE ET L’AECG: LE CAS DES MESURES SPS ET OTC. THE ELIMINATION OF REGULATORY BARRIERS TO TRADE AND THE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Normes privées et Accord OMC/SPS
Advertisements

Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
Secrétariat général de la Commission bancaire
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Gouvernance.
Christine Blaser, Guillaume Antonioli, Renaud Clavien,
Mettre à profit la production plus propre
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Processus d’éthique des affaires
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Mise en œuvre et Administration de l’Accord OTC BAKO ILLIASSOU Directeur de la Normalisation, de la Qualité et de la Métrologie Exposé sur l’expérience.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Réduire et éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Chambre de Commerce.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Sous commission Sciences et techniques
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Économie et Politiques de l’Environnement
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Mondialisation et diversité culturelle
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

L’ÉLIMINATION DES OBSTACLES RÉGLEMENTAIRES AU COMMERCE ET L’AECG: LE CAS DES MESURES SPS ET OTC. THE ELIMINATION OF REGULATORY BARRIERS TO TRADE AND THE CETA: THE CASE OF SPS AND TBT MEASURES. Par le prof Hervé A. PRINCE, LL.D Faculté de droit- Université de Montréal McGill, le 31 octobre 2014

MISE EN CONTEXTE -1- L’élimination des barrières tarifaires et la prolifération subséquente des barrières non-tarifaires ( Art. XI du GATT). -2- Barrières non-tarifaires: Définition -« Toute mesure ou pratique, quelle qu’en soit l’origine(publique ou privée), dont l’effet ( si ce n’est le but) est de freiner l’accès des produits d’origine étrangère sur un marché national donné que ce soit au stade de l’importation ou de la commercialisation ».

MISE EN CONTEXTE -3- Pluralité et diversité des MNT: -Contingentements, licences d’importation, les procédures administratives, les normes sanitaires et techniques, les standards, l’origine des produits importés, les règlements techniques, l’étiquetage… -4- MNT: Mesures insidieuses et difficilement détectables. -5- Ce sont des mesures qui visent la réalisation d’objectifs légitimes de politique intérieure.

LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE AU PLAN MULTILATÉRAL -Pouvoirs souverains des États: étendue et niveau de protection approprié.→ Risque de divergence réglementaire -Cadre d’action des mesures OTC/SPS: Nécessité – légitimité et transparence – Évaluation des risques – prééminence du critère scientifique. -Mécanismes de régulation: Équivalence (OTC) et harmonisation.→ Risque de divergence dans l’approche réglementaire.

LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA- UE: UNE HISTOIRE DE DIVERGENCE D’APPROCHES RÉGLEMENTAIRES. Quelques chiffres à titre d’illustration de la divergence réglementaire Canada- Europe. Le Canada a été impliqué dans 11 différends au titre des accords SPS/OTC, soit 1/3 du total des affaires dans lesquelles le pays est impliqué à l’OMC. Dans la totalité de ces onze différends, le Canada était partie plaignante. Dans 6 différends sur 11, la partie défenderesse était l’Union européenne.

LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA- UE: UNE HISTOIRE DE DIVERGENCE D’APPROCHES RÉGLEMENTAIRES. -Une approche nord-américaine # approche européenne. -Marge de manoeuvre aux entreprises et au marché pour s’auto-réguler, le gouvernement fixant simplement le cadre de la règlementation. - V/S réglementation stricte, détaillée et alignement sur les normes internationales. ( Ex: étiquetage; Aff. pectinidé) -Dans les affaires Hormones et OGM: opposition dans la gestion du risque -- Le Canada insiste sur l’exigence de preuves scientifiques tangibles → prééminence du critère scientifique dans la commercialisation du produit. -L’UE insiste davantage sur le principe de précaution → l’absence de preuve scientifique à un moment T n’empêchera pas la prise de mesure.

LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA- UE: UNE HISTOIRE DE DIVERGENCE D’APPROCHES RÉGLEMENTAIRES. - Un compromis multilatéral? Dans le cadre précis des mesures SPS/OTC, la divergence règlementaire pose deux types de problèmes: 1- Des problèmes de nature juridique: Le rôle de la science dans l’élaboration et la mise en oeuvre des mesures règlementaires. 2- Des problèmes de nature politique: Le rapport de nos sociétés face aux risques.

LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA- UE: UNE HISTOIRE DE DIVERGENCE D’APPROCHES RÉGLEMENTAIRES. Opinion publique ‘sensible’ avec beaucoup de poids sur la structure institutionnelle CanadaUnion Européenne Évaluation comprenant la perception sociétale du risque Application extensive du principe de précaution Opinion publique présente mais ayant peu de poids sur la structure institutionnelle Structure sociale et politique Évaluation principalement scientifique du risque Application limitée du principe de précaution Réglementation canadienne orientée sur le procédé / réglementation européenne orientée sur produit Affaires les plus symboliques ayant eu cours dans le cadre de l’OMC: affaire Hormones et affaire produits biotechnologiques Forte divergence réglementaire Perception du risque

QU’APPORTE L’AECG À LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA-EUROPE? - Problématique: L’évaluation du risque comme préoccupation majeure. -→ Définition d’une approche commune basée sur la reconaissance mutuelle; -→Définition d’une approche guidée par des principes directeurs; -→Critère scientifique comme fondement de toute décision réglementaire. -→ Amélioration de la communication et de l’échange d’information

QU’APPORTE L’AECG À LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA-EUROPE? - Un chapitre SPS decevant : Aucune disposition relative à l’évaluation des risques sauf art. 12 comme lot de consolation.→ partage d’information entre les parties. -Un chap. OTC qui réfère au cadre multilatéral avec toutefois un renforcement des mécanismes bilatéraux de coopération. -Les dispositions les plus pertinentes se retrouvent dans le chapitre portant sur la coopération en matière règlementaire.

QU’APPORTE L’AECG À LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA-EUROPE? - En ce qui concerne l’évaluation des risques : prévention→ échange d’information, communication en amont, réalisation d’évaluation commune des risques, partage d’expérience. - Principe de précaution? L’AECG n’opère pas le rapprochement espéré quant à l’approche sociale de l’UE. -→ Reconnaissance de la valeur des accords internationaux sans renier leurs droits respectifs de fixer leurs priorités environnementales. -→ Chap. 25, Art. 8 : « Les Parties reconnaissent qu’en cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures économiquement efficaces visant à prévenir la dégradation de l’environnement. »

QU’APPORTE L’AECG À LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA-EUROPE? - La question des produits biotechnologiques: -→ Maintien de la « tolérance zéro » pour l’importation d’aliments OGM non approuvés par les organismes de réglementation respectifs. -→ Quid de la simplification des procédures d’approbation et de l’établissement du seuil raisonnable? Statu quo. - La question de l’étiquetage: Aucune disposition significative par rapport à l’étiquetage. -Renvoi à l’art 2 OTC : « les Parties veillent à ce que l’élaboration, l’adoption ou l’application des règlements techniques relatifs au marquage et à l’étiquetage n’aient ni pour objet ni pour effet de créer des obstacles non nécessaires au commerce international […]»

QU’APPORTE L’AECG À LA COOPÉRATION RÉGLEMENTAIRE CANADA-EUROPE? - La question des produits carnés : L’AECG ne remet pas en cause la position de l’UE quant à la prohibition de l’utilisation d’hormones.→ Niveau de protection plus élévé que les standards internationaux. -→ reconnaissance d’équivalence ( SPS). - La reconnaissance mutuelle: Protocole sur la reconnaissance mutuelle des résultats de l’évaluation de conformité. -→ Exclusion des mesures SPS et les produits agricoles. -→ AECG: Une mise à jour de l’accord vétérinaire de 1998.

REMARQUES CONCLUSIVES Avancées ou statut quo? Influence du contexte multilatéral Absence de directives concrètes quant à l’évaluation des risques. Difficultés d’éliminer les obstacles réglementaires une fois créés en réponse à un risque donné. Questionnements quant à la capacité de l’AECG à appréhender la création de nouveaux obstacles réglementaires. Perception du risque est divisé au niveau multilatéral Contexte bilatéral semble donc inapproprié pour régler la question sur le fond mais peut préparer les bases d’un rapprochement dans un contexte plus large. Élargissement de la divergence réglementaire ? Risque d’élargissement des motifs d’adoption de réglementation prohibitive quant aux méthodes de production, révélé par l’affaire du Phoque.

JE VOUS REMERCIE!!!!