L’intégration des patients comme partenaires de soins au sein de l’équipe interdisciplinaire du cancer de la thyroïde du CHUM : une démarche d’amélioration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Gestion des risques de sinistres
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Une expérience personnelle
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
La voyage de Jean Pierre
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Chirurgie des lésions mammaires :
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Veuillez trouver ci-joint
L’externat et le stress
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Outil d’évaluation des actions de communication
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Place du médecin généraliste
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Observatoire estrien du développement des communautés
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Améliorer un parcours de soins
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Transcription de la présentation:

L’intégration des patients comme partenaires de soins au sein de l’équipe interdisciplinaire du cancer de la thyroïde du CHUM : une démarche d’amélioration continue gagnante! Catherine Derval, conseillère en soins spécialisés Dominique Lambert, patiente-ressource Post CANO novembre 2014 Loews Hôtel Vogue, Montréal

Plan de la présentation Notre démarche de partenariat de soins Nos réalisations et projets futurs Les retombées pour l’équipe 2

Notre démarche de partenariat de soins 3

Démarche d’amélioration continue 4 Comité d’amélioration continue (CAC) patients intervenants gestionnaires LCE © Direction Collaboration et Partenariat Patient, 2014

Phase A Constitution du comité d’amélioration continue 2 patientes 2 cogestionnaires de l’équipe (méd. et clinico.) 1 résidente en endocrinologie 1 infirmière pivot en oncologie 1 conseillère en soins spécialisés (LCE) 1 leader de collaboration en établissement (LCE) ne travaillant pas au sein de l’équipe 1 psychologue 1 chirurgien ORL 5

Phase B Bilan de l’équipe Sous forme de questionnaires et d’observations directes 3 niveaux –Structures: organisation des réunions interdisciplinaires, vision et valeurs organisationnelles, clarté des rôles et responsabilités, formation sur les pratiques collaboratives, etc. –Fonctionnement de l’équipe: prend en compte le patient dans sa globalité, communication efficace, relations interpersonnelles, préparation et connaissance des dossiers, etc. –Résultats: indicateurs de performance, accessibilité des patients aux soins et services, taux d’absentéisme des membres de l’équipe, etc. 6

Démarche d’amélioration continue 7 Comité d’amélioration continue (CAC) patients intervenants gestionnaires LCE © Direction Collaboration et Partenariat Patient, 2014

Nos réalisations et projets futurs 8

Premier cycle d’amélioration continue Préoccupations exprimées par les membres du comité d’amélioration continue suite au bilan de l’équipe –Documentation –Soutien psychologique –Trajectoire de soins –Endroit commun pour partager et diffuser de l’information pertinente pour l’équipe –Parrainage avec patients-ressources –Annonce du diagnostic 9

Premier cycle d’amélioration continue (suite) Nos patientes partenaires: L’annonce du diagnostic est souvent mal vécue par les patients… Qu’en pensent les autres patientes? © Microsoft Corporation,

Premier cycle d’amélioration continue (suite) Élaboration d’un sondage –Papier : distribué dans les cliniques –Web : envoyé à notre réseau de patients 10 questions sur la satisfaction des patients concernant l’annonce du diagnostic 134 réponses en moins de 2 mois 11

J’ai été satisfait de la manière dont mon médecin m’a annoncé le diagnostic 28% des patients ne sont pas satisfaits! % 12

À l’annonce de mon diagnostic, on m’a laissé entendre que mon cancer n’était pas grave 80% des patients ont retenu que leur cancer n’était pas grave % 13

J’ai reçu la quantité d’information adéquate au moment de l’annonce 46% des patients ne sont pas satisfaits! % 14

Qu’en dit la littérature? Impact du «bon cancer» chez les patients atteints du cancer de la thyroïde –« Life-altering illness » –Impression de ne pas mériter de support –Sentiment d’être délaissés par la communauté médicale –Sentiment de ne pas être comme les autres patients avec cancer –Atteinte physique et psychologique (Easley et al., 2013) 15

Deuxième cycle d’amélioration continue Suite du sondage 1.Diffusion des résultats aux professionnels de la santé et aux patients: plusieurs présentations 2.Finalisation des fiches d’information sur le cancer de la thyroïde et planification de la distribution 3.Amélioration de la Soirée d’information pour les patients / famille vivant avec le cancer de la thyroïde et les professionnels de la santé 4.Page web de l’équipe interdisciplinaire du cancer de la thyroïde 16

Fiches d’information et d’éducation à la santé 17 © CHUM, 2014

Troisième cycle d’amélioration continue (en cours) Bonifier la page Web de l’équipe © CHUM,

Rendre l’information (fiches d’information, références, sites web fiables, présentations) facilement accessible à l’ensemble des patients et professionnels Ajouter une section « Questions fréquentes » et des capsules vidéo sur des sujets spécifiques Faire connaître les membres de l’équipe (bio) Annoncer les prochaines activités Définir la mission, la vision, les valeurs de l’équipe Troisième cycle d’amélioration continue (en cours) (suite) 19

Des idées pour le 4 e cycle! 20

Qu’avons-nous appris de cette expérience? Les retombées pour l’équipe 21

La présence de patients au sein du comité d’amélioration continue a permis… De mieux comprendre l’expérience des patients tout au long de la trajectoire de soins De sélectionner un projet en fonction des besoins du patient, de donner une voix au patient De réaliser la responsabilité du patient dans la prise de décision et la démarche clinique 22

La présence de patients au sein du comité d’amélioration continue a permis… (suite) D’aider l’équipe à se structurer dû à la présence de patientes dans le CAC et réaliser efficacement un projet concret De cibler les interventions prioritaires subséquentes, car le premier projet a généré des attentes auprès de l'ensemble des patients 23

La présence de patients au sein du comité d’amélioration continue a permis… (suite) De préparer la relève en intégrant un futur professionnel (résidente) et en lui permettant de se familiariser avec le fonctionnement d’une équipe en partenariat réel avec les patients De développer un réseau de patients- ressources pour l’implantation du partenariat de soins au sein de l’institution 24

Merci ! QUESTIONS ? 25

Consultation en ligne Page web de l’équipe du cancer de la thyroïde Fiches d’information et d’éducation à la santé 26

Références Direction Collaboration et Partenariat Patient. (2014). Démarche d’amélioration continue du partenariat de soins et services. En ligne consulté le 2 octobre Easley, J., & al. (2013). It’s the “Good” Cancer, So Who Cares? Perceived Lack of Support Among Young Thyroid Cancer Survivors. Oncology Nursing Forum, 40(6) Pellegriti, G., Frasca, F., Regalbuto, C., Squatrito, S., & Vigneri, R. (2013). Worldwide Increasing Incidence of Thyroid Cancer : Update on Epidemiology and Risk Factors. Journal of Cancer Epidemiology,