Projet FODAR – Stratégies d’enseignement ETS — UQAC — UQAR — UQAT

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Transcription de la présentation:

Projet FODAR – Stratégies d’enseignement ETS — UQAC — UQAR — UQAT La gestion du travail en équipe en milieu universitaire Le rôle de l’enseignant dans l’organisation du travail en équipe et dans la résolution de conflits pouvant interférer avec l’apprentissage Projet FODAR – Stratégies d’enseignement ETS — UQAC — UQAR — UQAT

BUT DE L’ATELIER Faire vivre aux participants l’expérience du travail en équipe, notamment en ce qui concerne : La prise de décision en groupe La répartition des tâches L’organisation générale du travail

Activité 1: faire connaissance Dans le but de créer le climat: Se présenter mutuellement; Identifier un objectif commun à tous les membres en ce qui a trait à l’atelier; Se trouver un nom d’équipe et en faire une petite affiche; Distribuer à chacun un rôle qui sera tenu tout au long de la journée. 20 min

Présentation des participants Nom des membres de l’équipe et discipline d’enseignement; Présenter l’affiche du nom de l’équipe; Exprimer, le plus précisément possible, l’objectif poursuivi par l’équipe dans cette formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure : D’identifier les différentes composantes d’une équipe de travail performante. D’adopter une démarche systémique de manière à optimiser l’organisation du travail en équipe. De reconnaitre les principales difficultés rencontrées par les membres d’une équipe. D’agir comme facilitateur, le cas échéant, dans la résolution de conflits dans une équipe.

Activité 2– La question qui tue… Quelles sont les intentions ou les raisons qui vous incitent à utiliser le travail en équipe? Structure coopérative : 1-2-3 : Réfléchir-Partager-Discuter

PAUSE

Activité 3 : Construction d’un cadre de référence commun. La réflexion portera sur les concepts suivants: Une définition du travail en équipe; Les éléments d’une équipe performante (Scholtes et Samson) Les 8 valeurs essentielles au développement de la coopération (Howden); Les 5 habiletés interpersonnelles et cognitives nécessaires au travail en équipe (Howden). Structure coopérative: Graffiti rotatif 10 min  

Une équipe de travail c’est… Un groupe de personnes interagissant afin d’accomplir un travail commun, ce qui implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l’équipe. (APPRENDRE EN COLLABORATION AVEC D'AUTRES . LE TRAVAIL EN ÉQUIPE THÉORIE ET PRATIIQUE À L'INTENTION DES ÉTUDIANTS ET DES ÉTUDIANTES DU PREMIER CYCLE. FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION UNIVERSITÉ LAVAL, SEPTEMBRE 1996) Cette définition fait ressortir trois (3) caractéristiques essentielles : Une cible commune (but ultime à atteindre) Une tâche à opérationnaliser (moyens, ressources) Une convergence des efforts (collaboration, climat de travail sain…)

Une équipe de travail c’est… un groupe de gens différents partageant un objectif commun et coopérant afin de l’atteindre de manière remarquable. (A. Samson : Comment favoriser le travail d’équipe, 2011)

Les éléments d’une équipe performante (Scholtes et Samson) Un sens individuel des responsabilités Une mission commune Des rôles bien définis La communication précise Des comportements d’équipe favorables Des procédés de décisions bien définis La participation équilibrée Un leadership partagé Des règles de base bien établies La reconnaissance du processus de groupe Une grande ouverture au changement

LES 8 VALEURS COOPÉRATIVES (HOWDEN) Ouverture aux autres Confiance Plaisir Droit à l’erreur Entraide Engagement Égalité Solidarité

LES HABILETÉS INTERPERSONNELLES Aptitudes en communication Comportements sociaux positifs Écoute Entraide Encouragement Résolution de conflits

ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE 1. La formation de l’équipe : la lune de miel : anticipation et optimisme 2. L’orage : confrontation avec l’ampleur de la tâche : conflit potentiel à l’horizon 3. Les normes : retour aux règles (contrat d’équipe) : possibilité de règlement 4. L’action : les problèmes réglés, on peut maintenant passer à l’action : satisfaction

TYPOLOGIE DES MEMBRES 1 Le leader positif : participe à la tâche et tente de maintenir un bon climat au sein de l'équipe; influence positivement les personnes négatives L'harmonisateur: met beaucoup d'efforts à tenter de concilier deux personnes qui adoptent des points de vue différents l'une de l'autre.

TYPOLOGIE DES MEMBRES 2 Les membres agressifs : ce sont les petits dictateurs, qui connaissent tout, ont tout vu, tout connu. Ils découragent toute initiative. Les membres dominateurs : ils parlent beaucoup (ce sont des leaders : + ou -). Les membres hésitants : ils préféreraient faire cavalier seul… il faut les rassurer. Les boulets : ils ne font rien et tentent de s’approprier le travail des autres…

Activité 4 – L’énergie dans une équipe Résoudre l’équation suivante: Et = E p + Es + E e + Er 5 min

L’ÉNERGIE DANS UNE ÉQUIPE Selon le psychologue Yves Saint-Arnaud (Les petits groupes- Participation et communication, PUM et les éditions du CIM, 1978.) in R. Prégent, La préparation d’un cours), l’énergie totale disponible dans un groupe est répartie comme suit Et = E p + Es + E e + Er Ep = Énergie de production (cible commune) Es = Énergie de solidarité (pour créer le climat) Ee = Énergie d’entretien (pour résoudre les difficultés) Er= Énergie résiduelle (ex: mouton noir)

POUR UNE MEILLEURE GESTION DU TRAVAIL EN ÉQUIPE Les équipes : imposées ou non. Le contrat d’équipe : avantages. Évaluation de la dynamique de travail de l’équipe (à mi-parcours, à la fin du projet). Ces évaluations sont-elles notées ou non? Qu’évalue-t-on? Le contenu du travail ou le fonctionnement de l’équipe (les deux et selon quelle pondération?) Une même note pour tous?

POUR UNE MEILLEURE GESTION DU TRAVAIL EN ÉQUIPE Former les étudiants à la rédaction de documents techniques Avis de convocation et ordre du jour Compte rendu de réunion Notes de service Rapports et devis techniques Former les étudiants à l’adoption de bons comportements d’équipe Écoute active, reformulation, etc. (cf. valeurs et habiletés)

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE : UNE COMPÉTENCE TRANSVERSALE QUELQUES INTERROGATIONS Ces habiletés acquises (rédaction de documents techniques, gestion de réunions, etc.) sont-elles vérifiées et relayées tout au long de la formation? Autrement dit, vise-t-on le développement de cette compétence tout au long de la formation? L’habileté à travailler en équipe est pourtant reconnue comme une des plus importantes pour tous les professionnels.

LA QUESTION QUI TUE / PRISE 2 Pourquoi fait-on travailler nos étudiants en équipe? Que retenir de tout cela?

Bon midi !

RETOUR SUR L’AVANT-MIDI Que retenons-nous de cette matinée? Quelles sont les choses importantes à mettre en pratique?

Activité 5- Tâche d’écoute Visionner attentivement les 4 volets de la vidéo. Observer attentivement et individuellement l’attitude d’un des participants. En équipe, faire l’évaluation de chacun des participants. Peut-on faire des liens avec ce que nous avons dit ce matin sur les types de participants? 5 min Faire part au groupe de vos observations. 10 min

10 PROBLÈMES FRÉQUENTS (Scholtes) Le pataugeage Les participants agressifs Les participants dominateurs Les participants hésitants Les opinions présentées comme des faits La course au résultat L’imputation Non respect des opinions des autres L’égarement et les hors sujets Manque d’implication

PROBLÈME vs CONFLIT Un problème survient quand les membres d’une équipe ne sont pas d’accord sur différents points de fonctionnement (objectifs, moyens, valeurs, etc.). Le conflit résulte d’un problème ou d’une série de problèmes pour lesquels on n’a pas trouvé de solution. Le conflit peut avoir des conséquences plus graves sur le résultat du travail.

TYPES DE CONFLITS (Cormier) Conflits de besoins Conflit de valeurs Conflit d’intérêts Conflit de pouvoir Conflit de rôles Conflit de circonstances Source: S. Cormier : Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail (PUQ: 2004)

Développement du conflit Absence du conflit Frustration Indifférence volontaire Évitement Guerre froide Guerre ouverte Turbulence

RÉACTIONS FACE AU CONFLIT Éviter le conflit (plus facile que d’y faire face) Céder (mettre un couvercle sur la marmite) Imposer une solution (gagnant-perdant) Faire des compromis (perdant-perdant) Résoudre le problème (gagnant-gagnant)

Le rôle de l’enseignant Encadrer le conflit: distinguer les comportements qui nuisent peu aux progrès de l’équipe de ceux qui empêchent l’équipe de progresser et d’atteindre la cible commune. Enseigner les outils spécifiques utiles: de communication, de gestion des réunions et de prise de décision. Faciliter la résolution en proposant une démarche au groupe mais

C’est le conflit de qui? Ne pas faire de la résolution de conflit et agir comme médiateur. Résoudre un conflit, c’est un travail relationnel à faire par des étudiants afin d’apprendre à vivre et à fonctionner en équipe (Ina Motoi). Et de là se développe la compétence transversale: COOPÉRER

LA RÉSOLUTION DE CONFLIT EN 6 ÉTAPES (Motoi) Prendre la responsabilité Choisir le moment et le lieu Identifier et définir le conflit Identifier les solutions possibles Choisir des outils Agir de façon responsable

L’approche diagnostique Étape Description 1 Perception Réaction à une impression générale; Émergence d’une première idée. 2 Information Recueillir/décrire les faits; Être le plus objectif possible. 3 Analyse Identifier les facteurs contextuels : antécédents personnels ou événements passés; Planification. 4 Action Agir sur la situation. 5 Évaluation/Régulation Évaluer l’efficacité des mesures et corriger au besoin. Cahier p.

Travail en équipe sur différentes situations Chaque équipe reçoit une situation différente; Vous avez 15 minutes; Mise en commun des solutions envisagées. Cahier p.

Conclusions Est-ce que vos objectifs de départ ont été atteints? Complétez le questionnaire synthèse. Une pratique qui me rejoint et que je vais mettre en application dans ma classe. Cahier p.

Et pour l’avenir…

Évaluation de l’atelier Merci de votre participation!