Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Département de La Vienne
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Liaison CM2 / 6ème.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le dispositif de formation PLC2
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Les stratégies pédagogiques en
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
Enseigner l'EPS en SEGPA
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
L’élève doit être capable :
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Conseils rapports et soutenance
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
et le parcours culturel de l’élève
Les épreuves du baccalauréat STG
C2i niveau 2 « enseignant »
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire
Commission Formations Juin 2015
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Présentation des formations ESPE
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Transcription de la présentation:

Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire Présentation du mémoire Octobre 2014 Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr

Objectifs du mémoire de master développer chez l’étudiant un regard critique sur sa pratique le former à une attitude réflexive permettre une expérience de travail collaboratif permettre d’établir des interactions constructives avec l’équipe éducative Le mémoire permet donc à l’étudiant d’acquérir des compétences (actualisation des connaissances, attitude réflexive, rigueur de raisonnement, travail d’équipe) qui lui seront utiles tout au long de sa carrière.

Cadrage institutionnel Arrêté du 27 aout 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » Art. 19. − Dans le cadre du stage de la formation en alternance du master « MEEF », chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.

Un document structuré construit autour d'un questionnement en lien avec la pratique professionnelle synthèse des travaux existants (état de l’art) qui ouvre sur la formalisation du sujet de mémoire (problématique) présentation de la méthodologie qui précise les conditions de recueil des données partie « Résultats» qui présente de façon claire et synthétique les résultats de l’étude partie « Discussion » ou « Interprétation des résultats  réponse à la question initialement posée apport du mémoire à la pratique professionnelle  

Identification de la thématique L’étudiant en concertation avec son lieu de stage identifie une thématique qui émerge des préoccupations professionnelles et prend connaissance des thématiques développées par les laboratoires universitaires concernés. Les thématiques sont proposées aux laboratoires et structures universitaires concernés. Les enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs dont les recherches s’inscrivent dans la thématique sont sollicités pour l’encadrement du mémoire.

État de l’art et définition de la problématique L’encadrant et l’équipe d’accompagnement aident les étudiants dans l’approfondissement de la thématique proposée afin d’aboutir à une question de recherche formalisée. Travail en binôme fortement recommandé pour cette phase de formalisation pour la rédaction de la partie « Etat de l’art » et « Problématique ».

Modalités de mise en œuvre Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l’étudiant bénéficie de l’encadrement pédagogique d’un enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur et de l’accompagnement d’une équipe qui comprend des professionnels de terrain, notamment les professeurs formateurs académiques. Le travail de mémoire mobilise l’équipe pédagogique qui travaille en collaboration avec l’étudiant et l’encadrant de référence.

Rédaction du mémoire Le manuscrit est un document synthétique (de 30 à 35 pages hors annexes, hors références bibliographiques) qui respecte les normes de rédaction transmises aux étudiants. Il est organisé en deux parties :  La première partie pourra faire l’objet d’une élaboration collaborative et inter-catégorielle (premier et second degrés ; disciplines différentes) pour ce qui concerne notamment l’état de l’art et la problématique en lien avec le contexte du métier. Elle sera le plus souvent rédigée en binôme. La seconde partie est traitée en propre par le stagiaire. Elle inclut l’exposé de la méthodologie, des résultats de la recherche et la discussion qui remet le sujet traité en perspective.

Rédaction du mémoire Le document doit être compréhensible sans se référer aux annexes.  Les mémoires sont rédigés en veillant au respect du droit à l’image et de la propriété intellectuelle. Les étudiants sont informés des actes qui constituent un plagiat et de leurs conséquences. Ils attestent n’en avoir pas commis.

Soutenance La soutenance (20 minutes) est individuelle. Elle comporte deux parties : Une présentation (10 minutes) focalisée sur des aspects choisis du mémoire. Elle met en évidence le cheminement professionnel et souligne les aspects les plus formateurs du travail. La présentation orale s’appuie sur des supports de communication. Une discussion avec le jury (10 minutes), au cours de laquelle l’étudiant témoigne de son appropriation de la problématique, de sa maitrise du sujet et d’une prise de recul.

Composition du jury Le jury est composé d'au moins deux membres incluant obligatoirement un enseignant chercheur (ou assimilé), l’encadrant (si autre) et un enseignant naïf au regard du mémoire. Les professionnels de terrain sont invités à la soutenance mais ne participent pas aux délibérations du jury.

Évaluation du travail de l’étudiant-stagiaire Le mémoire est soutenu au semestre 4. La note de mémoire contribue à l’évaluation globale de l’UE « Stage et mémoire ». L’évaluation du travail de mémoire de l’étudiant-stagiaire combine une évaluation de la qualité du manuscrit et une évaluation de la soutenance. Le jury dispose d’une grille d’évaluation commune aux différentes mentions du master MEEF. À l’issue de la soutenance, un procès verbal est rédigé par les membres du jury. Une harmonisation académique des notes est effectuée.

Archivage et possibilité de mise en ligne Tous les mémoires sont archivés sous forme numérique. Les mémoires ayant obtenu une note d’écrit supérieure ou égale à 14 sont mis en ligne sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance), sur proposition du jury. Les meilleurs mémoires feront l’objet d’une présentation orale lors de la Journée de l’école organisée en fin d’année. Les 10 mémoires les plus remarquables seront récompensés par un prix, toutes mentions MEEF confondues.

Calendrier 6 octobre : séminaire académique des équipes plurielles 8-16 octobre : présentation du mémoire aux étudiants MEEF-PE des différentes antennes Réflexion / thématique(s) 15 octobre- 3 novembre (minuit) : ouverture de l’application 4-10 novembre : constitution des groupes 12 novembre : début du travail

Application en ligne Ecran 2 Quels sont les axes prioritaires du projet de l’école dans laquelle vous êtes en stage ? Y a-t-il des questions professionnelles actuellement objets de réflexion collective ou de formation dans la circonscription dont dépend votre école ? Si oui, lesquelles ? Quels sont les thèmes en lien avec ce projet ou ces questions que vous souhaiteriez explorer dans le cadre de votre mémoire de master ? Classez-les par ordre de préférence.

Application en ligne Ecran 3 Y a-t-il une question relative à votre pratique professionnelle à laquelle vous souhaiteriez réfléchir dans le cadre du mémoire de master ? Finalement, compte tenu de cette question et du contexte de votre stage, quels sont les thème(s) ou intitulé(s) proposé(s) par un enseignant ou un enseignant-chercheur qui vous intéresserai(en)t particulièrement ? Classez-en au moins trois par ordre de préférence. (menu déroulant)

brigitte.chaix@ujf-grenoble Liste des thèmes proposés par les enseignants et les enseignants chercheurs Les relations école-famille à l’école maternelle joel.deschaux@ujf-grenoble.fr 10 Mettre en œuvre une démarche d’investigation en SVT à l’école primaire et comprendre la place de l’erreur dans les apprentissages Annie.vernaz@ujf-grenoble.fr Construction du geste professionnel en EPS veronique.barbieri@ujf-grenoble.fr Produire des textes dès la grande section dominique.dourojeanni@ujf-grenoble.fr Raisonnement et jeu en géographie sandrine.cazeneuve@ujf-grenoble.fr Acquisition de la notion de nombre daocastellana.p@free.fr 5 Éveil aux langues Sarah.Vernet@ujf-grenoble.fr 4 Récit filmique brigitte.chaix@ujf-grenoble

laboratoire École et territoire.  Classes à plusieurs niveaux. pierre.champollion@ujf-grenoble.fr LSE 10 Enseignement et apprentissage de la lecture à l’école primaire saint-cyr.chardon@ujf-grenoble.fr Littérature, patrimoine et partenariats patrimoniaux Martine.furno@u-grenoble3.fr ENS Lyon 3 Didactique de l’orthographe et de la grammaire Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr LIDILEM 2 Enseignement de la poésie ; littératures de jeunesse; écritures créatives ; partenariats culturels Nathalie.rannou@u-grenoble3.fr Traverses 19-21 CEDILIT

Application en ligne Ecran 3 Merci d’apporter toute précision utile à votre affectation à un groupe de mémoire, par exemple si vous êtes déjà engagé(e) dans un groupe de réflexion, si vous avez déjà envisagé un travail en binôme, etc. (merci de préciser, le cas échéant, le nom de l’étudiant avec qui vous souhaitez travailler ainsi que son école ou établissement et sa discipline).

Application en ligne précautions Le lien vous parviendra par l’adresse fournie par l’ESPE Bien préparer les réponses déconnexion au bout de 20 min d’inactivité possibilité de reprendre plus tard retour impossible si sortie anormale

Le mémoire de master Un outil au service du questionnement professionnel Un moyen de développer une culture de la recherche comme ouverture vers la professionalisation Un objet qui rapproche acteurs de terrain, laboratoires et enseignants de l’ESPE