Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire 7489 9 décembre 2014.

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Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014

Directrice : France Dufour Directrice adjointe : Mirela Moldoveanu Assistante à la gestion de programme : Suzanne Langlais Professeures invitées Professeures invitées : Maryse Gareau Isabelle Meunier Nancy Granger Équipe du programme EASS

Profil des candidats Au-delà de l’amour des enfants…  Capacité d’adaptation  Souplesse et ouverture d’esprit  Empathie  Habiletés relationnelles  Dynamisme et initiative  Esprit critique et autocritique  Orientation vers des solutions  Confiance dans le potentiel de chaque élève  Excellente organisation et gestion du temps

Les avantages du programme Une formation axée sur la pratique!  En situation pratique de stage dès la première année  Formation qui outille pour la suppléance dès la deuxième année  Travaux pratiques qui peuvent être utilisés en situation d’emploi  Enseignement orienté vers une pédagogie innovatrice  Formation orientée vers les avantages du travail coopératif

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale – EASS  Profil intervention au préscolaire-primaire  Profil intervention au secondaire  Temps plein, 4 ans – 120 crédits

 Approche scientifique  Formation pratique soutenue par les connaissances de pointe dans le domaine  L’apport des technologies en enseignement  La prise en charge individuelle de la formation  Collaboration constante avec les milieux de pratique Les orientations du programme

Cours à suivre (120 crédits)  Fondements, épistémologie et aspects socioculturels  Formation personnelle et professionnelle  Formation pédagogique et technologique  Formation disciplinaire et didactique  Formation particulière en adaptation scolaire et sociale  Formation pratique  Bloc de cours optionnels: Formation complémentaire en didactique et formation particulière en adaptation scolaire

Les stages en bref

Témoignage d’une étudiante

Conditions d’admission Capacité d'accueil  Programme contingenté, admission seulement à l’automne :  Profil préscolaire-primaire : 110  Profil secondaire : 55

Profil intervention au préscolaire-primaire  titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines, sciences de la nature, d'un DEC intégré en sciences, lettres et arts, ou d'un DEC en techniques administratives; OU  titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) autre que ceux mentionnés ci- dessus et avoir réussi le cours de mathématiques (Méthodes quantitatives). Remarque : Le candidat qui choisit le profil intervention au préscolaire-primaire doit avoir réussi un cours de mathématiques durant ses études collégiales: MAT 103, 105, 211, 257, 307, 337 (objectifs collégiaux 00UN, 00UQ, 00UP) ou (Méthodes quantitatives). L'étudiant ne satisfaisant pas à cette exigence sera admis conditionnellement et devra s'inscrire au premier trimestre au cours MAT L'activité mathématique et le réussir avant de pouvoir suivre le premier cours de didactique des mathématiques. Le cours MAT L'activité mathématique peut être considéré comme cours du Bloc de cours optionnels.MAT L'activité mathématiqueMAT L'activité mathématique Conditions d’admission (suite)

Profil intervention au secondaire  titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, d'un DEC intégré en sciences, lettres et arts, ou d'un DEC en techniques administratives; OU  titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir réussi un cours de mathématiques parmi les suivants : MAT 103, 105, 203, 211, 257, 307, 337 (objectifs du collégial 00UN, 00UQ, 00UP). Le candidat n'ayant pas réussi aucun de ces cours sera admis conditionnellement à la réussite du cours MAT Mathématiques pour l'intervention au secondaire durant le premier trimestre.MAT Mathématiques pour l'intervention au secondaire Conditions d’admission (suite)

Options de carrière  Enseignant  Dans une classe spéciale auprès d’une population d’élèves HDAA (Handicapés et en Difficulté d’Adaptation et d’Apprentissage)  En dénombrement flottant (orthopédagogie)  Dans une classe ordinaire avec des élèves intégrés  Possible seulement selon les besoins et les critères d’embauche des différentes commissions scolaires.  Taux de placement: presque 100%  Accès à la maîtrise (moyenne 3,2/4,3)  en éducation M.A. ou M. Ed.  en orthopédagogie M. Ed.

Informations complémentaires  Site du programme  Journée Portes Ouvertes 10 février 2015 (15h à 20h)  Journée d’accueil en mai  CARÉ (centre d’aide à la réussite)  Bureau de la formation pratique

Nous demeurons disponibles pour vos questions. L’équipe du programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM Merci de votre attention!