Education artistique et culturelle : arts plastiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Le cahier d’Histoire des Arts
Trois types de programmations
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
CRITERES ET COMPREHENSION
L’Histoire des arts à l’école
Le regard en classe de troisième
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Année Collège Paul Kapel
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
DANS LA PALETTE DES ANCIENS
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Les objectifs du cahier de culture :
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Préparation à l’examen sommatif
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
L’histoire des arts à l’école
L' Orientalisme.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts et DNB
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Quoi de neuf au collège Jean Moulin ? Romans. Enfin traduit en français, le livre culte de Malorie Blackman : best-seller en Angleterre, il a raflé tous.
Le parcours artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Tu donnes ta langue au chat
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Source
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Education artistique et culturelle : arts plastiques. Quelques ouvrages du catalogue de la médiathèque pour accompagner les enseignants. CDDP des Bouches-du-Rhône

Apports théoriques pour l’enseignant. Histoire des arts Apports théoriques pour l’enseignant.

Une histoire de l'art du XXe siècle. Blistène, Bernard. Ed. du Centre Pompidou, Paris, 2002. Un parcours chronologique à travers les courants artistiques qui ont marqué toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, photographie, vidéo...) du XXème siècle : fauvisme, cubisme, expressionnisme, surréalisme, abstractions et constructivismes, design, etc.

Comprendre la peinture. Traduit de l'anglais par Catherine Bricout. Little, Stephen. Ed. d'Organisation, Paris, 2005. Découverte des différents courants de l'histoire de l'art pictural. Pour chacun, l'auteur propose un descriptif complet, la reproduction de chefs-d'oeuvre clés et les musées où les retrouver.

Art et littérature : regards sur les auteurs européens contemporains Art et littérature : regards sur les auteurs européens contemporains. Textes réunis par Daniela Fabiani. L'Harmattan, Paris, 2006. Une analyse des liens qui ont existé entre les différentes formes artistiques et leurs influences réciproques durant la deuxième moitié du XXème siècle.

Histoire de l’art. Gombrich, Ernst Hans. Phaidon, 2001. Une introduction à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui qui nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes". Publié pour la première fois il y a plus de 45 ans.

Histoire de l'art et des styles : architecture, peinture, sculpture, de l'Antiquité à nos jours. Weber, Patrick. Librio, Paris. Synthèse sur l'art occidental, de l'art cycladique à l'hyperréalisme. Propose pour chaque civilisation ou grande période, un rappel du contexte historique, une présentation des caractéristiques stylistiques, un choix d'artistes et d'oeuvres représentatifs.

L'art : une histoire. Lobstein, Catherine. Autrement jeunesse. De la naissance de l'art, à la préhistoire, jusqu'à sa transformation radicale opérée au début du XXème siècle, ce livre aborde quelques-uns des moments cruciaux de l'art occidental, en s'attachant exclusivement aux domaines de la peinture, de la sculpture et du dessin. Un documentaire pour comprendre la diversité de l'art occidental et son lien constant avec l'évolution de nos sociétés.

Comment regarder un tableau Barbe-Gall, Françoise. EPA, Paris. Trente-six analyses de peintures anciennes ou modernes (Raphaël, Constable, Roger Van der Weyden, Vélasquez, Giotto, douanier Rousseau, etc.), privilégiant les impressions ressenties face au oeuvres et apportant des repères complémentaires dans les domaines de l'histoire de l'art, du style et de l'iconographie.

L'histoire de l'art est-elle finie L'histoire de l'art est-elle finie ? : histoire et archéologie d'un genre. Traduit de l'allemand par et de l'anglais Jean-François Poirier et Yves Michaud. Belting, Hans. Gallimard, Paris. Depuis Hegel, il est dit que l'art est fini. Pourtant il continue. L'auteur s'interroge et se demande s'il existe toujours une histoire de l'art.

Ouvrages pour les élèves. Histoire des arts Ouvrages pour les élèves.

La grande parade de l'art ! Barbet-Massin, Olivia Larroche, Caroline. Ed. Palette, Paris, 2006. Une initiation à l'art et à son histoire à travers 400 oeuvres présentées en six grandes thématiques, chacune déclinée en huit sous-thématiques et s'ouvrant sur une double page présentant une chronologie illustrée sous la forme d'une mosaïque d'oeuvres.

20 peintres, 80 chefs-d'oeuvre : l'essentiel de l'art. Ayres, Charlie. Albin Michel jeunesse. Une présentation de chaque artiste, complétée par des reproductions de ses chefs-d'oeuvre, avec une introduction, une frise chronologique, la liste des musées ou des lieux de conservation, etc.

Explore l'art à travers le monde. Desnoëttes, Caroline . Albin Michel jeunesse. L'histoire de l'art à travers 18 chefs-d'oeuvre qui dévoilent 18 pays et 18 civilisations : figurines nigériennes, rouleau protecteur éthiopien, fresque égyptienne, enluminure persane, etc.

L'art en 100 chefs-d'oeuvre : architecture, peinture, sculpture. Chaine, Sonia. Père Castor, Flammarion. Ce livre propose un tour d'horizon de l'histoire de l'art à travers 100 oeuvres de toutes les époques et de tous les continents, des pyramides de Khéops à l'Opéra de Sydney en passant par la Joconde. Présentation chronologique.

L’art par 1001 mains. Curtil, Sophie. Cvach, Milos. Milan jeunesse. A partir des thèmes, dessiner, peindre et écrire, les enfants sont invités à découvrir des oeuvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, du passé et du présent, et de différentes cultures. Une large place est offerte aux oeuvres inspirées par les trois religions (judaïsme, christianisme, islam), mais aussi aux oeuvres de l'Egypte ancienne, de l'Extrême-Orient.

Le musée de l’art. Phaidon, 2005. Cinq cents peintres et sculpteurs du Âge à aujourd'hui sont classés par ordre alphabétique sous la forme d'un dictionnaire. Chaque artiste est présenté par une oeuvre majeure, accompagnée d'un commentaire et de références croisées. Avec en fin d'ouvrage, une liste des musées et des galeries d'art à visiter dans le monde.

Ma première histoire de l'art. Fontanel, Béatrice. Ed. Palette, 2008. Initiation à l'histoire de l'art à travers une présentation d'oeuvres représentatives des grands artistes et des principaux courants artistiques, de la préhistoire au XXIème siècle.

Histoire de l'art : QCM illustré. Thomisse, David. Ludwig, Quentin. Eyrolles, 2003. Ce QCM permet d'apprendre en s'amusant. 220 questions et des dizaines d'illustrations pour analyser les grands thèmes et les grandes oeuvres d'art, de l'Antiquité à aujourd'hui. Pour parfaire sa culture générale et pour découvrir des anecdotes et faits peu connus du monde de l'art.

Une co-édition CRDP d’Aix-Marseille - l’Élan vert Les albums de cette collection permettent d’entrer dans l’œuvre d’art par la fiction : le jeune lecteur pénètre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache avant de découvrir qu’il est entré dans un tableau : ici, Les mariés de la Tour Eiffel, de Chagall. Au fil du récit, des détails de l’œuvre sont inclus dans la trame narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte du tableau en fin d’ouvrage (reproduit sur une double page). L’élève peut alors proposer sa propre interprétation du tableau, la confronter avec celle des autres, réécrire l’histoire… Un livret pédagogique accompagne chaque album pour en faciliter l’exploitation en classe Voyage sur un nuage

La charmeuse de serpents Le jeune lecteur pénètre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache avant de découvrir qu’il est entré dans un tableau : ici, La charmeuse de serpents, du Douanier Rousseau.

La Magisorcière et le tamafumpoir. Ce récit fait découvrir Le Carnaval d’Arlequin, de Juan Miró. Un oiseau en hiver De page en page, l’auteur et l’illustrateur exploitent des détails d’un tableau que l’enfant ne découvre qu’à la fin de l’album : Les chasseurs dans la neige, de Pieter Bruegel.

Arts et sciences

Arts et nouvelles technologies. Mèredieu, Florence de. Larousse, Paris, 2003. Repères sur un champ artistique en pleine expansion ou l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art contemporain. Les champs étudiés sont : art vidéo, art par ordinateur, installations multimédia, imagerie numérique, mondes virtuels et interactivité, CD-ROM d'artistes, réseaux et art sur le Net.

Art et technique : aux XIXe et XXe siècles. Francastel, Pierre. Ed. Gallimard. Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers.

La science dans l’art. Salem, Lionel. Odile Jacob. Met en lumière par petites touches les différentes manières dont les artistes ont tenté d'appréhender, de comprendre et de dépasser la science. La variété des inspirations qui en résultent est un hommage à la richesse de l'art.

Quand l'art rencontre la science Publié par Inserm, préface de Christian Bréchot. Ameisen, Jean-Claude. Brohard, Yvan. La Martinière, 2007. Regard croisé sur la science et l'art à travers soixante correspondances entre des photographies médicales et des oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, photographie.