Transposition en France de la directive 98/44 suite et fin ? GRAPI 9 mars 2005 François Chrétien Consultant en Propriété intellectuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Accord politique en trilogue
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Directive cadre sur les déchets
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Situation du VIH / sida en France
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Propriété industrielle et Biotechnologies
Propriété Industrielle et Biotechnologies
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Droit à l'image.
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Philippe Amiel, Université Paris 8
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
LA NOTION DE DONNÉES PERSONNELLES
Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Suites numériques Définitions.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
le parcours judiciaire
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Brevet et obtentions végétales
OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
DIR 98/44 UE Article 5 1.Le corps humain, aux différents stades de sa constitution et de son développement, ainsi que la simple découverte d’un de ses.
L’AFFAIRE MYRIAD GENETICS
Le système sui generis UPOV pour la protection des variétés végétales
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Transposition en France de la directive 98/44 suite et fin ? GRAPI 9 mars 2005 François Chrétien Consultant en Propriété intellectuelle

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien2 Directive et transposition Directive pour la protection des inventions biotechnologiques 98/44 du 7 Juillet 1998 Après un avertissement formel condamnation de la France par la CJCE le 1er juillet 2004 pour non transposition avec procédure de pénalités Transposition en 2 étapes La loi du 6 Août 2004 dans le cadre de la loi de bioéthique (cf. articles 5 et 6 de la directive) cf. présentation de D.Guerre au GRAPI de septembre 2004 Loi du 8 décembre 2004 pour le reste

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien3 La loi du 6 août 2004 (rappel I) Reprise des articles 5 et 6 avec réécriture (cf. article 17 de la loi et L (3 alinéa)).1 : exclusion du « corps humain à tous les stades de son développement ainsi que la simple découverte d’un élément (ADN) » cf. 5.1 Dir.. 2: on ne peut breveter qu’ « une application technique d’un élément du corps humain »! Suppression de «élément isolé du corps humain ou autrement produit par un procédé technique » de l’Art.5.2 Dir..3 : exclusions cf. Art. 6 Dir. et des ADN en tant que tels Suppression de la protection produit ADN pour donner liberté automatique d’exploitation au second applicateur Donc non-conformité 1 avec A.4; 5.2 et 9 Dir., CBE (Relaxine) et A ADPIC

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien4 La loi du 6 août 2004 (rappel II) Extension du champ des licences obligatoires (cf. article 18 ) Licence de dépendance (CPI L613-15) assouplissement de la loi de 1968 cf. A. 31 ADPIC Suppression de la condition d’intérêt public Suppression du délai pour présenter la demande de licence Licence d’office (CPI L613-16): extension du champ d’application, limité aux médicaments, aux techniques de diagnostic (cf. effet affaire Myriad Genetics)

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien5 La loi du 8 décembre 2004 (I) Reprend le « reste » de la directive Chapitre I dans le L 611 Introduction de la définition de la « matière biologique » Brevetabilité des végétaux et animaux ( balance avantages pour l’homme souffrance pour l’animal ) et exclusions des variétés végétales et races animales

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien6 La loi du 8 décembre 2004 (II) Chapitre II sur les droits conférés, dans L613-2 La règle cf. Art. 8 et 9 Dir. Les exceptions cf. Art 10 et 11 Dir Adaptation de l’épuisement du droit Privilège de l’agriculteur et de l’éleveur CH III (article 12) sur les licences de dépendances entre droits sur variété transgéniques (brevets et COV) dans L ; et 22-2

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien7 La loi du 8 décembre 2004 (III) les droits conférés A Le plus important La règle Art.8: protection de toute matière biologique (MB) sous une forme identique ou différenciée de la MB du brevet et ayant les mêmes propriétés L Art. 9: protection de toute MB contenant l’information génétique qui a permis le brevet et exerce sa fonction L

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien8 La loi du 8 décembre 2004 (IV) les droits conférés B Les droits conférés: les exceptions Épuisement du droit cf. L Dérogation de l’agriculteur cf. L Innovation : l’exception du sélectionneur Non dans la directive donc ajout Reprise de l’article 15 c du règlement 2100/94 issu de l’article 15.1 de l’UPOV 1991 non ratifié par la France Liberté de « créer et développer » de nouvelles variétés

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien9 La loi du 8 décembre 2004 (V) Exception du sélectionneur Cas particulier de l’exception de recherche (ER) L’ER est du droit général européen pas harmonisé au niveau CBE ou U.E. En cause le concept général de recherche expérimentale dont la limite avec la pré commercialisation n’est pas nette Ici introduction de « créer et développer de nouvelles variétés », inconnu en droit de brevet, ambigu car implique au moins des préparatifs de commercialisation Crée un précédent fâcheux avec risque d’extension à d’autres domaines industriels et de nouvelle érosion des droits du breveté.

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien10 Bilan de la transposition Globalement positif car conforte le droit de brevet en biotechnologies Effet positif sur les investisseurs R&D sans doute réduit en raison du retard mis à la transposition La protection ADN « au rabais » risque d’une nouvelle plainte de la CE contre la France auprès de la CJCE Le législateur français reste maladroit dans ses textes en PI et recherche toujours une réécriture spécifique avec une perception du droit européen (CBE et U.E.) encore comme un droit étranger. Accélération de la transposition ailleurs dans l’U.E.

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien11 Décisions récentes de l’OEB en matière de biotechs « Oncomouse » Décision CR Souris transgénique (Harvard- Du Pont) brevet opposé par ONGs en 93, décision en 2001 puis recours Accord d’une revendication « animal » Mas limitation au genre « souris » par manque de support dans la description d’une revendication plus large (au départ « mammifère, après opposition « rongeur) Noter la politique de Du Pont de licences (170) à faible coût pour la recherche universitaire

9 mars 2005GRAPI Biotechs F.Chrétien12 Décisions récentes de l’OEB en matière de biotechs Myriad Genetics BCRA 3 BE sur des gènes de cancer du sein, obtenus en 2001 (BCRA-1) MG impose des conditions de test et de coût prohibitifs: d’où émoi politique en France et opposition aux brevets en 2001 (Curie..) Un brevet annulé en mai 2004 Les deux autres fortement restreints sur la revendication ADN en janvier 2005 Effet sur élargissement de la portée de la licence d’office aux techniques de diagnostics dans la loi du 6 août 2004