T’apprendras ma vieille, le mieux- être dépend aussi de nous…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un concept pour le développement communautaire durable Villes et villages en Santé
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Saint-André-Avelin Présentation du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) Louis Poirier 24 janvier 2007.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Exposé sur la participation citoyenne
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Comportement organisationnel MNG-1001
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

T’apprendras ma vieille, le mieux- être dépend aussi de nous…

Mettons-nous dans l’ambiance! Quelle chance tu as, toi qui vie sur la terre des hommes où tout est à repenser, à réorienter, à recréer! Mais avant d’agir, il faut s’informer, il faut regarder avec lucidité une réalité pas toujours agréable, il faut prendre conscience de la possibilité, mais aussi de la difficulté, de transformer cette réalité. Chacun peut y contribuer; l’important est de se sentir en charge du monde de demain. Albert Jacquard

Le point de départ… Que pouvons nous entreprendre aujourd’hui pour que demain soit meilleur ?

L’ ART du BONHEUR… Quels sont d’après vous les situations, les moments, les endroits propices à la sensation de bonheur?

Moments de mieux-être…de bonheur n On est ensemble n Devant un paysage magnifique n Dans une ville ou un village propre n On respire l’air pur…l’air marin… n On se sent en sécurité n On a un travail qui nous permet de nous épanouir n Les enfant sont actifs et enjoués n

Moments de mieux-être…de bonheur n

Le Bonheur une Utopie ? Les utopies décrivent le fonctionnement de sociétés " parfaites ", dont on suppose l'existence en un lieu généralement clos (une cité, une île, etc.). Fournissant des arguments pour la critique de l'ordre existant, elles peuvent aussi s'offrir comme des modèles pour l'établissement de communautés heureuses. Les auteurs d'utopies sont nombreux : Platon, F. Bacon, Campanella, T. More, Morelly, Saint-Simon, Fourier, etc.

L’ ART du BONHEUR… un peu de cela…

L’ ART du BONHEUR… Qu’est ce que j’améliorerais, je changerais dans mon environnement pour être plus heureux ou pour permettre à plus de gens d’accéder au bonheur ?

Caractéristiques d’une Communauté en santé n Ses citoyens ont accès à de l'eau potable, de la nourriture, des logements de qualité; n Ils se sentent en sécurité dans leur municipalité; n Ils y ont accès à un travail qui les satisfait; n Les jeunes ont envie d'y rester et d'y fonder leur famille; n L'environnement physique y est bien respecté; n Les groupes d'entraide y sont nombreux et bien articulés entre eux;

n Les activités culturelles y sont importantes et permettent de renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens à leur communauté n L'accès aux différents services publics et privés y est facilité pour tous les citoyens n L'activité économique y est importante et bien diversifiée n Ses citoyens participent aux décisions qui les touchent n Ils ont accès à des services de santé adéquats et sont de façon générale en bonne santé Caractéristiques d’une Communauté en santé

Pour le bonheur il faut de la Rêverie… n État de distraction pendant lequel l'activité mentale n'est plus dirigée par l'attention et s'abandonne à des souvenirs, à des images vagues ; objet qui occupe alors l'esprit n Il y a plus de bonheur dans l’anticipation, la préparation que dans la réalisation

Le Bonheur de La Communauté… Le bonheur confond le présent et le futur, l’être et le devenir. Il est une attitude intérieure où se mêlent, joie débordant sur toute la réalité de l’instant et dynamisme emportant vers un demain souhaité: il est à la fois éblouissement et espoir.

Quelques mots sur le concept n La Municipalité représente le niveau de gouvernement pouvant exercer, directement ou indirectement le plus d’influence, sur les déterminants de la santé publique par et l’amélioration du bien-être voire Bonheur municipal: La fourniture économique et efficace de produits et de services nécessaires à un milieu de vie de qualité. L’action multisectorielle en matière de développement économique, social, culturel et communautaire La mobilisation et le renforcement social

La mise en place et la Gestion du mieux-être Obsession du citoyen Voirie et transport développement communautaire Protection biens, personnes Hygiène du milieu, environnement Développement emploi Administration et planification Les finances Prise de décisions Urbanisme et mise en valeur

Caractéristiques d'une municipalité en santé I O B S E S S O N du citoyen ConseilConseil et gestionnaires gestionnaires Projets (rêves) Vigie Communication Flexibilité Compétence Mobilisation du milieu Amélioration continue

CAPITAL BÂTI CAPITAL NATUREL CAPITAL FINANCIER CAPITAL CULTUREL CAPITAL POLITIQUE CAPITAL SOCIAL CAPITAL HUMAIN ÉCOSYSTÈME EN SANTÉ ÉCONOMIE VITALE BONHEUR MUNICIPAL Appuyons-nous sur nos capitaux

Nos capitaux

ÉCONOMIE IndustrieTourisme DE BASE: AgricultureRetraite ForesterieIndustrie minière INFRASTRUCTURES RessourcesRoutesTransport PSYSIQUES naturellesAéroportsUtilités EauParcsGestion des Égoutsindustrielsdéchets INFRASTRUCTURE SantéAssurancesCulture DE SOUTIEN MagasinsÉducationServices à la (qualité de vie)ÉglisesLoisirs et population HabitationparcsAlimentation ORGANISATION COMMUNAUTAIRE : Individus, Familles et leadership Attitude et valeursNiveau d’éducationNutrition et santé Savoir et habiletésStructures familialesRéseautage Valeurs spirituellesSupport aux famillesLeadership efficace Étique au travailSentiment d’appartenance Implication sociale Développement des communautés Développement économique Développement industriel Attaquons tous les aspects du développement

Résultat: Une communauté en santé C’est une communauté qui améliore continuellement son environnement physique et social. Le gouvernement municipal et les ressources de la communauté rendent les citoyens aptes à s’entraider dans la réalisation des activités courantes de la vie et à développer leur plein potentiel. Hancock et Duhl, 1986

Rouyn-Noranda C’est là que tout a commencé… Résolution du conseil municipal le 13 avril 1987 Création d'un comité promoteur: Ù un conseiller; Ù Le directeur des loisirs; Ù DSC, CLSC, CS, Chambre de Commerce; Ù trois citoyens; Embauche d'une coordonnatrice

Les premières années du projet: Consultation de 5000 citoyens: enfants, adolescents et adultes; Tenue d’un forum communautaire: adoption de six projets prioritaires, dont: Ù Réduction de la pollution causée par l'usine locale de fusion du cuivre; Ù Parc botanique « À fleur d’Eau »; Ù Les jeunes au centre-ville; Ù Recyclage de déchets solides. Rouyn-Noranda

Les projets actuels: Accès aux lieux publics pour les personnes handicapées; Place aux adolescentes et aux adolescents, citoyens à part entière; Création du Fonds « Pour que chaque jeune ait une chance égale à l’école »; Faciliter l’accès au programme animation jeunesse aux enfants de famille à faible revenu; Implantation d’une banque alimentaire; Jeunes bénévoles; Opération « Fin de moi$ ». Intégration des Municipalités fusionnées

Perspectives d’avenir n MRC et Région en Santé n Agendas 21 locaux n Ouverture plus grande sur la démocratie participative n Lutte à l’exclusion sociale et à la pauvreté n Évaluation systématique des résultats n Reconnaissance du BMB comme indice de performance municipale

Faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs Victor Hugo. Préparé et commenté par Roger Lachance fca Pour le RQVVS