Art de l’espace : ARCHITECTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Une convocation sera remise au candidat. Présentation de l’épreuve
Paul Eluard Réalisation:Dany Douani Novembre 2003.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
NiveauThèmeŒuvres proposées aux élèves (a compléter) : 2 à3 maximum Niveau 3ème 5 objets détudes couvrant 3 domaines Arts et totalitarisme Société de consommation.
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Nouveau programme Première S : Histoire
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Quelques pistes de travail « dirigé » pour zone bleue...
Le septième art à l'école ...
L’art engagé.
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
Histoire des arts Une commande politique
De la part de la Production M.D.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Evénements du quotidien. Une exposition des élèves des Arts Visuels.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Petites cartes Histoire de l’Art…
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
L’expression de la culture canadienne.. Dans le Chapitre 1, on va examiner comment la culture s’exprime dans:  L’art  La littérature  La musique.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
HISTOIRE DES ARTS.
Epreuve d’Histoire des Arts
La Révolution et l’Empire
Le futurisme.
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
L’art comme moyen de conquérir La/sa Liberté
Lyon.
HISTOIRE DES ARTS Niveau 3ème.
Rosie la riveteuse, de la propagande de guerre à l'icône féministe
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Une Maison à Santa Fe.
Explication de l’épreuve
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Sortie PARIS 3èmes.. Départ le matin à 6H30 précises place Carnot. Arrivée à Paris vers 10H30.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
L’HISTOIRE DES ARTS.
Transcription de la présentation:

Art de l’espace : ARCHITECTURE Problématiques : Une sculpture, qui est à la fois un jeu, est-elle toujours une œuvre d’art? Le « Golem » : une créature bien appropriée pour un jeu d’enfants? Le Jeu LE GOLEM de Niki de Saint Phalle

Les nouveaux matériaux Art du quotidien Problématique : Comment les nouveaux matériaux ont-ils bouleversé l’art de la mode ? Les nouveaux matériaux ROBE / BOTTES EN VINYL de Courrèges

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : Comment l’Autre est-il représenté dans les arts? La colonisation POЀMES de Senghor

Art du visuel : PEINTURE Problématique : Comment exprimer la violence et l’horreur de la guerre? La guerre GUERNICA de Picasso

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : - « Le silence de la mer », une œuvre de résistance? Résister LE SILENCE DE LA MER de Vercors

LA CHANSON DE CRAONNE Art du son Problématique : Résister - Comment les arts expriment-ils la résistance à l’oppression et à l’horreur de la guerre? Résister LA CHANSON DE CRAONNE

LE CHANT DES PARTISANS Art du son Problématique : Résister - « Le chant des partisans », une chanson engagée? Résister LE CHANT DES PARTISANS

Art du quotidien : LA TAPISSERIE Problématique : - Comment cette tapisserie exprime-t-elle la résistance à l’oppression? Résister LIBERTÉ de Jean Lurçat

LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir Art du visuel : CINÉMA Problématique : - Comment les arts traduisent-ils l’engagement des hommes contre la guerre ? S’engager contre la guerre LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir

NUIT ET BROUILLARD de Jean Ferrat Art du son Problématique : -  L’œuvre d’art : outil de mémoire? Témoigner NUIT ET BROUILLARD de Jean Ferrat

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : -  Comment la bande dessinée « Maus » témoigne-t-elle de la destruction des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale? Témoigner MAUS de Art Spiegelman

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : -  Comment utiliser le langage pour dénoncer les horreurs des camps et assurer le devoir de mémoire? Dire l’indicible. Témoigner SI C’EST UN HOMME de Primo Levi

LE KIOSQUE DES NOCTAMBULES de Jean-Michel Othoniel Art de l’espace Problématique : - L’art peut-il faire de la ville un lieu de rêverie? La ville LE KIOSQUE DES NOCTAMBULES de Jean-Michel Othoniel

LA CITÉ RADIEUSE DE REZÉ de Le Corbusier Art de l’espace Problématique : - Comment l’art peut-il investir la ville? La ville LA CITÉ RADIEUSE DE REZÉ de Le Corbusier

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : -  Comment les arts traduisent-ils le sentiment patriotique? La patrie LA ROSE ET LE RÉSÉDA de Louis Aragon

Art du spectacle vivant : COMÉDIE MUSICALE Problématique : -  Le rêve américain : rêve ou réalité? Le rêve américain WEST SIDE STORY de Robert Wise

IMAGINE de John Lenon Art du son Problématique : L’utopie - «  Imagine » : chanson engagée? L’utopie IMAGINE de John Lenon

Art du visuel : PHOTOGRAPHIE Problématique : - Comment l’art se met-il au service d’une cause? L’engagement LA JEUNE FILLE À LA FLEUR de Marc Riboud

Art du visuel : PEINTURE Problématique : - Comment l’art se met-il au service d’une cause? L’engagement THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH de Norman Rockwell

Art du visuel : PHOTOGRAPHIE Problématique : - Comment l’art se met-il au service d’une cause? L’engagement LES FONTAINES A EAU DE LA SÉGRÉGATION d’Elliott Erwitt

Art du visuel : PHOTOGRAPHIE Problématique : - Comment l’art reflète-t-il son époque? S’exprimer LA SIX-CHEVAUX DES VACANCES de Robert Doisneau

LA LAITIЀRE de Nestlé Art du quotidien Problématique : Publicité - Comment la publicité peut-elle détourner une œuvre d’art? Publicité LA LAITIЀRE de Nestlé

MAISON SUR LA CASCADE de Frank Lloyd Wright Art de l’espace Problématique : - Comment concilier l’art et la nature? La nature MAISON SUR LA CASCADE de Frank Lloyd Wright

VIADUC DE MILLAU Art de l’espace Problématique : Le territoire - Comment l’art peut-il être mis au service de l’aménagement du territoire? Le territoire VIADUC DE MILLAU

Art du quotidien : LE VITRAIL Problématique : - Comment exprimer le Sacré au XXème siècle? Le Sacré VITRAUX CONTEMPORAINS de Marc Chagall

Art du quotidien : LE DESIGN Problématique : - Le design est-il un art? Le design LE FAUTEUIL LOUIS GHOST de Philippe Starck