Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Présentation générale
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Constat Européen d’Accident ne nous fâchons pas restons courtois
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Radiographie industrielle
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formalisation de la politique qualité
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Transcription de la présentation:

Plan de sécurité et de mesures d’urgence du réseau cyclable de La Sauvagine Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014 Serge Avoine, t.p.i., g.s.i. Coordonnateur en sécurité incendie et civile MRC de Pierre-De Saurel

Plan de la présentation Présentation de la MRC de Pierre-De Saurel ; Processus menant à l'élaboration du plan de sécurité et de mesures d‘urgence du Réseau cyclable de La Sauvagine ; Présentation sommaire du plan ; Présentation sommaire du plan d’intervention spécifique au secteur EST de la piste ; Processus de suivi des installations (entretien et inspections périodiques) ; Outils de gestion et de suivi ; Programme de formation des bénévoles et des patrouilleurs ; Plan de communication ; Procédure de validation du plan pour les intervenants d’urgence.

Présentation de la MRC de Pierre-De Saurel La MRC de Pierre-De Saurel [ci-après « MRC »] est située en Montérégie à environ 30 km de Montréal, plus précisément sur la rive sud, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu. Sur ce territoire se trouve une piste cyclable traversant plusieurs municipalités sur une distance approximative de 12 km qui est administrée par l’organisme sans but lucratif « Réseau cyclable de la Sauvagine ». Le financement de cet organisme bénévole est assumé en partie par la MRC de même que par différentes sources de financement. En plus de ce réseau cyclable, un second traverse le territoire de la ville de Sorel-Tracy.

Processus ayant mené à l'élaboration du plan de sécurité et de mesures d‘urgence du réseau cyclable Un important secteur (partie EST) de la piste cyclable jonche une distance approximative de 9 km en milieu semi-urbain. Ce secteur, occupé autrefois par un parcours de la voie ferrée du CN, représente un défi d’intervention particulier pour les services ambulanciers qui doivent parfois circuler sur la piste pour se rendre rapidement sur un lieu d’accident pour prendre en charge une personne blessée. Le service ambulancier ne peut pas envisager de circuler sur des structures qui ne pourraient pas supporter le poids d’une ambulance, comme les ponts de bois. D’ailleurs, une lettre datée du 18 février 2004 établit que la prise en charge par les services ambulanciers des personnes blessées est limitée à la voie publique. Enfin, différentes zones sur la piste cyclable ont été identifiées pour retrouver facilement une personne en détresse. Ainsi, cette identification permet de maximiser la détection d’une personne en détresse et minimise le délai d’intervention des services d’urgence.

La carte de la partie EST

Présentation sommaire du contenu du plan de sécurité et de mesures d’urgence Avant propos 1. Identification des facteurs de risques liés à cette activité sportive ; 2. Problèmes associés à la prise en charge des intervenants d’urgence ; 3. Mécanisme éliminant ou réduisant les facteurs de risques potentiels ; 4. Problèmes de circulation d’un véhicule ambulancier sur la piste ; 5. Plan de communication ; 6. Rapport d’accident ou d’incident incluant les mesures correctives ; 7. Procédures de validation du plan de sécurité et de mesures d’urgence ; 8. Coordonnées des responsables du réseau de la piste cyclable : 9. Plan de formation des bénévoles et des patrouilleurs ; 10. Protocoles spécifiques à une intervention en situation d’urgence ; 11. Conclusion

Présentation sommaire du plan d’intervention spécifique du secteur EST de la piste

afin d’identifier le bon secteur d’intervention Procédure de validation pour la centrale d’urgence (9-1-1) Correspondance avec les indications sur la piste Validez avec le plaignant, le marqueur situé sur la piste afin d’identifier le bon secteur d’intervention Marqueur sur la piste Secteur d’intervention spécifique Entre le km 3,0 et le km 4,1 Section A Entre le km 4,1 et le km 6,5 Section B Entre le km 6,5 et le km 6,9 Section C Entre le km 6,9 et le km 9,1 Section D Entre le km 9,1 et le km 9,3 Section E Entre le km 9,3 et le km 11,4 Section F Entre le km 11,4 et le km 11,5 Section G Entre le km 11,5 et le km 12,0 Section H

Marquage de la section pour aider les utilisateurs à rapporter une situation d’urgence

Panonceau permettant à l’utilisateur de donner sa position exacte sur la piste en situation d’urgence

Processus de suivi des installations (entretien et inspections périodiques)

Rapport d’accident ou d’incident

Programme d’entretien préventif des bollards L’accès rapide aux diverses sections de la piste cyclable représente un élément particulier auprès des différents services d’urgence. En effet, nous devons nous assurer que ces sections sont facilement accessibles et que les bollards sont faciles à retirer. C’est pourquoi une attention particulière y est apportée à chaque début de saison pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Dans le cadre des tâches qui leur sont attribuées, les patrouilleurs étudiants doivent valider le bon fonctionnement des cadenas et s’assurer que les bollards sont facilement amovibles. Après cette vérification, un rapport de conformité est rédigé puis acheminé au coordonnateur en sécurité incendie et civile de la MRC afin de s’assurer du suivi.

Inspection périodique des bollards

Le plan de communication Les membres du conseil d’administration de Réseau cyclable de la Sauvagine effectuent chaque année une mise à jour du plan de sécurité et de mesures d’urgence. Cette mise à jour est diffusée à chaque début de saison. Les participants suivants sont invités à assister à une rencontre organisée en début de saison : Deux membres du conseil d’administration de Réseau cyclable de la Sauvagine ; Un membre du service ambulancier ; Un membre de la Sûreté du Québec ; Un membre du Service de sécurité incendie de la Ville de Sorel-Tracy ; Un représentant de la MRC de Pierre-De Saurel (coordonnateur CRSIC).

Programme de formation des bénévoles et des patrouilleurs Les membres du conseil d’administration de Réseau cyclable de La Sauvagine agissent également à titre de surveillants et de bénévoles. Durant la période estivale, des étudiants sont également engagés à titre de patrouilleur. Ces bénévoles et patrouilleurs reçoivent annuellement une formation portant sur le plan d’urgence. Cette formation permet de maximiser la sécurité de l’activité et de s’assurer du respect des mesures de surveillance.

Procédure de validation du plan d’urgence et des intervenants d’urgence Chaque année, une simulation est organisée pour valider le contenu du plan d’urgence et pour mettre à contribution les différents intervenants d’urgence. Considérant que le territoire de la MRC est desservi par la centrale d’urgence 9-1-1 CAUCA, un protocole spécifique a été constitué pour maximiser le temps d’intervention, permettant ainsi de réduire l’impact d’une situation d’urgence. La centrale d’urgence CAUCA est avisée annuellement des procédures en vigueur pour la section EST de la piste cyclable.

Période de questions…