Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Un «Laboratoire didées» ou « think tank» international, en réseau Léconomie au service des hommes dans le dialogue des territoires Une approche territoriale.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Anne Marie Mével Reingold
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Nom de la rencontre lieu - date

Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités territoriales françaises. Son objet : développer un réseau actif, lieu d’échanges et de réflexions sur le développement européen et international des collectivités et les métiers qui en découlent. L’ARRICOD est reconnue et jusqu’à présent soutenue par les collectivités qui accueillent son université annuelle, comme par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Agence Française de développement. -2- Présentation Logo Université de Dijon 2011

Il a été mis en place suite à l’Assemblée générale de Il vise à : –Développer des contenus –participer ou mener des réflexions sur les enjeux actuels de l’action européenne et internationale des collectivités Pourquoi ? –Pour développer la voix de l’ARRICOD –Pour la diffuser –Pour peser et influer sur les décisions prises en la matière. Selon la méthodologie suivante : –Etape 1 : Mobilisation de l’existant, –Etape 2 : Analyse critique de la matière recueillie –Etape 3 : Production de contenus propres à l’ARRICOD -2- Son projet actuel

-4- Les Chantiers de l’Association Impact de la réforme territoriale, du dialogue structuré européen, et de la programmation sur l’engagement international des collectivités territoriales. 1 er volet : connaître le contexte en mutation constante, de notre environnement de travail, Le 2 nd : analyser les possibles effets des décisions prises sur les engagements européens et internationaux des collectivités territoriales, Le 3 ème : participer aux discussions, quand les politiques se font Ambition : Alerter les décideurs Pilote de chantier : Laure FERET

-5- La légitimité de l’action internationale et européenne La spécificité de la coopération décentralisée p ar rapport aux autres acteurs (ONG, associations, aide bilatérale…), Pilote : Bénédicte Recappé L’intérêt pour les institutions Au niveau des services et des collectivités, en quoi leurs modalités de fonctionnement et leurs pratiques ont à gagner du développement de partenariats à l’international ? Pilote : Eric Recoura L’intérêt pour le territoire Quel est l’intérêt pour le territoire administré par la collectivité territoriale française de la coopération internationale ? Quelles sont les éventuelles retombées locales à promouvoir? Pilote : Elise Garcia

-6- Les Chantiers de l’Association Reconnaissance et valorisation de l’expertise des professionnels : compétences et formations Ce chantier vise à identifier les compétence génériques et extra-ordinaires mobilisés dans les métiers de la coopération européenne et internationale des collectivités. Il s’agira dans un 2 nd temps e s’interroger sur les offres de formation, initiales et continues afin qu’elles répondent le mieux possible aux besoins. Pilote de chantier : Emmanuelle Brissard

-7- Une structuration régionale, pour quoi faire ?  Faire connaître notre projet,  Diffuser nos 1ers contenus,  Toucher un plus grand nombre de professionnels et faire ainsi avancer nos réflexions grâce à vos expertises Et ainsi, Faire valoir le point de vue des professionnels. Responsable : Angélique Vincent