Exchange Workshop on Regional Networking for Knowledge Sharing Par: Ndèye Coumba FALL - Executive Director, FRAO Rome, June 2008 PRESENTATION DE FIDAFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
1 Atelier Régional de formation sur la Capitalisation Dakar, Octobre 2009 PRESENTATION DE FIDAFRIQUE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Exchange Workshop on Regional Networking for Knowledge Sharing Par: Ndèye Coumba FALL - Executive Director, FRAO Rome, June 2008 PRESENTATION DE FIDAFRIQUE

INTRODUCTION  outil d’appui à la gestion de l’information,la capitalisation/valorisation d’expériences des projets concernés.  Support pour la gestion des connaissances

GOALS  augmenter l’impact et l’efficacité des activités du FIDA en facilitant la génération, la diffusion, l’échange d’informations et de connaissances entre les projets du FIDA et leurs partenaires  appuyer la gestion de l’information et la capitalisation/valorisation d’expériences des projets concernés.

Contexte Plus de 24 pays membres Plus de 50 projets 15 francophones 5 anglophones 3 lusophones 1 hispanophone

FIDAfrique I  mise en place/renforcement de l'infrastructure informatique et de télécommunications au niveau des projets  mise en place pour les projets les plus isolés d'une infrastructure moderne de télécommunications pour qu'ils puissent être pleinement intégrés dans le réseau en bénéficiant d'une "discrimination positive"  l’intégration des projets en réseau pour leur assurer des services électroniques de base de qualité, notamment grâce à une assistance technique et des activités de formation.

FIDAfrique II  Amélioration de l’impact des projets financés par le FIDA grâce au développement et à la diffusion d’informations dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’ouest et du centre.  Développement des capacités de gestion de l’information et des produits susceptibles de contribuer directement ou indirectement à la réduction de la pauvreté.  Tirer parti de l’expérience des autres en mettant en lumière les processus aussi bien que les résultats.

FIDAfrique II  Encourager le développement d’une culture de partage de l’information entre le FIDA, les projets et les partenaires nationaux et régionaux.  Renforcer l’efficacité des projets financés par le FIDA dans la région et de leurs partenaires en matière de documentation, de partage et d’utilisation des informations concernant les « bonnes pratiques » dans le domaine du développement rural, de la lutte contre la pauvreté et de la mise en oeuvre des projets, essentiellement à travers les médias électroniques.

FIDAfrique II  Unité de coordination basée à l’UNOPS Dakar  A partir de juillet 2005 : partenariat avec la FRAO chargé du volet capitalisation et valorisation des expériences : assistance technique pour la production des contenus.  2 Composantes: CAPITALISATION ET VALORISATION D’EXPÉRIENCES et PRODUCTION/DIFFUSION D’INFORMATION SUR LE WEB ET APPUI PROJETS EN NTIC.

CAPITALISATION ET VALORISATION D’EXPÉRIENCES  concepts de capitalisation des connaissances et d’institution apprenante  outils de diagnostic des pratiques de capitalisation et de communication dans les projets  outils pour l’identification des connaissances et leur documentation  évaluation de divers outils de partage des connaissances

CAPITALISATION ET VALORISATION D’EXPÉRIENCES 1. The first phase (June 05 – October 05): Diagnosis and Methods WARF identified in detailed ways, the needs for support and consequently mapped out its methodology. A regional workshop was organised to share the results and identify the ways for knowledge management in IFAD/WCA projects. Projects staff identified and categorized the needs for capitalization and exchanges. The technical assistance was rolled out in 3 phases

CAPITALISATION ET VALORISATION D’EXPÉRIENCES 2. Follow up phase (January 06-July 07)  5 ateliers de formation aux méthodes de capitalisation organisés au siège des projets durant 4 ou 5 jours.(PAMER du Burkina Faso, REP et NORPREP du Ghana, RFCIP de Gambie, PADV du Sénégal).  Des ateliers avec les points focaux des projets nationaux financés par le FIDA sont animés par la FRAO dans le prolongement des missions d’appui rapproché aux projets..  Les appuis à distance.

CAPITALISATION ET VALORISATION D’EXPÉRIENCES 3. Suivi des plans d’actions de gestion des savoirs des projets: accompagnement où la stratégie consiste à impliquer activement la personne-ressource choisie dans l’exécution du plan d’appui, la FRAO jouant un rôle de mise en relation, d’initiation et de suivi à distance.

PRODUCTION/DIFFUSION D’INFORMATIONS SUR LE WEB ET APPUI PROJETS EN NTIC  Processus d’appropriation de compétences en édition et communication électroniques  Informations et les documents publiés sur le site Web  Formations et appui technique pour une appropriation progressive de la pratique des outils.  Serveur dédié de grande capacité  Plateforme fournissant une connexion haut débit.  Interface Web d’administration simplifiée permettant la gestion de contenus  Un ensemble de logiciels de gestion d'hébergement est disponible sur le serveur  Un portail ( pour la diffusion de contenus et le travail collaboratif (chaque projet administre son propre site Web)

PRODUCTION/DIFFUSION D’INFORMATIONS SUR LE WEB ET APPUI PROJETS EN NTIC  Echanges d’informations et de connaissances  Forums thématiques pour animer des « communautés d’intérêts partagés » électroniques : Cassava, TechForum, ProgForum  Une veille informative sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté  Fidafrique Info, la lettre d’information du réseau  Création de CD avec les contenus publiés

Quelques résultats 1/3  Les responsables de composante ainsi que les coordonnateurs ont en général, participé activement aux ateliers.  Douze plans d’action de capitalisation et de communication élaborés entre 2006 et 2007  des personnes-ressources et institutions d’appui ont été identifiées pour appuyer les projets au Mali, en Mauritanie, au Cap-Vert, au Cameroun, en RDC, au Ghana, en Gambie, au Burkina et au Sénégal  trente six thèmes de capitalisation ont été identifiés et traités en vue de la production de livres et articles pour les douze projets appuyés directement.

Quelques résultats 2/3  guide méthodologique du PAMER (Burkina) sur la promotion des micro-entreprises rurales.  Des articles ont été proposés ou publiés par le FODESA (Mali) et PRAPE (Congo)  Des fiches d’expérience et des histoires de vie ont aussi été rédigées dans la plupart des projets.  52 projets repartis sur 18 pays disposent de pages web organisées en rubriques accessibles depuis la page d’accueil du site u projet.

Quelques résultats  Formations régionales organisées par la coordination de FIDAfrique pour le personnel francophone et anglophone des projets. Au total, 93 personnes venant de 46 projets répartis dans 14 pays ont été formées.  Progression des pages vues et des visiteurs du site FIDAfrique : entre 2006 et 2007, 640 à 1200 pages vues par jour  Plus de 90% de jugement positif (bonne qualité pour 40 % et très bonne qualité pour 53 %) sur la qualité du site web

Leçons apprises Des contraintes à une bonne gestion des savoirs au sein des projets:  lacunes dans la capacité de concevoir et suivre de manière performante des contrats de partenariats en recherche- développement avec les structures de recherche et de vulgarisation  l’absence de dispositifs ou mécanismes institutionnels pouvant inciter l’équipe de projet à publier les résultats et leçons d’expériences qui valorisent son travail.  la focalisation des systèmes de Suivi Evaluation sur les indicateurs de résultats dont il faut rendre compte.

Quelques résultats  le manque d’échanges entre projets financés par le FIDA dans un même pays  le manque de ressources humaines, d’infrastructures, d’outils : personnel spécialisé en information et communication, centres de documentation, systèmes de classement et d’archivage, plans de communication.  le faible niveau d’implication de certains CPM et IC dans la prise en compte des questions de capitalisation et partage des connaissances.

Fidafrique III Les Défis  La connectivité reste un challenge à relever : Mettre la connexion à la disposition de tous, permettre à ceux qui n’ont pas accès à la connexion web et de participer de manière efficace au partage des connaissances  L’appui aux projets pour la capitalisation et le partage est un processus continu et sur le long terme  Les stratégies d’appuis de proximité des projets et de diffusion des méthodes de capitalisation ne peuvent être uniformes ;  Les équipes de coordination et de gestion des projets ont besoin d’appui pour élever le niveau de réflexion dans l’orientation et la gestion de leurs stratégies.

Les Défis  La gestion des connaissances devrait être prise en compte dans les objectifs stratégiques des projets pour que l’on puisse leur réclamer des responsabilités de résultats  Le document méthodologique devra être revu et réactualisé à la lumière des résultats des activités d’appui et des échanges avec les autres réseaux régionaux  Réflexion stratégique sur fidafrique III avec les membres pour assurer une appropriation

Les Défis  La capitalisation des expériences devrait aussi s’ouvrir aux acteurs de l’arène du développement rural et aux détenteurs d’expériences proches de celles des projets mais qui ne sont plus actifs ou qui ne sont pas dans l’environnement immédiat des projets du FIDA;  La cohérence des stratégies de gestion des connaissances du FIDA implique que les différentes initiatives régionales soient articulées et complémentaires afin d’éviter la dispersion et la duplication des efforts

FIdAFRIQUE 3

Fidafrique III :  extention à l’Afrique Subsaharienne pour promouvoir le Partage des avoirs et l’innovation pour réduire la pauvreté en Afrique  Gestion et coordination du réseau par des organisations et réseau africains  Ouverture aux partenaires des Projets du Fida et aux réseaux thématiques (Finances rurales; accès aux marchés; gestion de l’eau; suivi Evaluation…)  Appui à la concertation sur les politiques publiques