LA STRUCTURE FEDERALE BELGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Advertisements

M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Fonctionnement des institutions
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le fédéralisme en Belgique
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Partie B : Gouvernement
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Organisation de l’enseignement en Belgique
25/05/2014 ELECTIONS Une Voix pour Tous
Sénat - Service des collectivités territoriales
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012.
Fédéralisme et gestion de la diversité L’expérience de la BELGIQUE
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Organisation de la France
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Leçon 3 : Les trois ordres de gouvernement. Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 2 : Les région en Europe
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
L ’administration territoriale de la France
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PowerPoint 3 : Trois ordres de gouvernement
Leçon 1: Gouvernement de Terre-Neuve- et-Labrador.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

LA STRUCTURE FEDERALE BELGE

Structure de l’exposé Historique et aperçu de la structure fédérale belge Organisation et compétences des institutions fédérées et fédérales

1. Historique et aperçu de la structure fédérale belge

L’Etat belge en 1831

L’Etat fédéral en 2008

M. Dupont

Avantages de la structure ? Elle allie les revendications :  culturelles des Flamands économiques des Wallons Bruxelles : lieu de rencontre F - N 1 Région : gestion commune + garanties 2 Communautés : gestion propre

2. ORGANISATION ET COMPETENCES DES INSTITUTIONS FEDEREES ET FEDERALES

2.1. LES COMPETENCES LES COMMUNAUTES CULTURE ET ENSEIGNEMENT MATIERES « PERSONNALISABLES » EMPLOI DES LANGUES

LES REGIONS ECONOMIE ET EMPLOI (placement chômeurs, transport,…) TERRITOIRE (environnement, urbanisme, sites désaffectés, …) POUVOIRS LOCAUX (communes, provinces, intercommunales, …)

L’AUTORITÉ FÉDÉRALE COMPÉTENCES ATTRIBUÉES (justice, police, défense, sécurité sociale, S.N.C.B., …) COMPÉTENCES RÉSIDUELLES

Exemple de concertation : lutte contre le chômage FÉDÉRAL : réglementation et financement du chômage RÉGIONS : placement des chômeurs COMMUNAUTÉS : formation, reconversion, recyclage, promotion sociale

PRINCIPE GÉNÉRAL DE RÉPARTITION DES COMPÉTENCES RÉGIONS COMMUNAUTÉS FÉDÉRAL COMPÉTENCES RÉGIONALES Economie, emploi Environnement, sol Pouvoirs locaux COMPÉTENCES COMMUNAUTAIRES Enseignement, culture Mat. Personnalisables Emploi des langues COMPÉTENCES FÉDÉRALES

NOUVELLE REPARTITION DES COMPETENCES FLANDRE RÉGION FLAMANDE COMMUNAUTÉ FLAMANDE COMPÉTENCES RÉGIONALES COMPÉTENCES COMMUNAUTAIRES COMPÉTENCES RÉGIONALES

NOUVELLE REPARTITION DES COMPETENCES RÉGION WALLONNE COMMUNAUTÉ FRANÇAISE COCOF COMPÉTENCES RÉGIONALES COMPÉTENCES EXERCÉES SOUS LE CONTRÔLE DE LA COMMUNAUTÉ FRANCAISE COMPÉTENCES COMMUNAUTAIRES COMPÉTENCES COMMUNAUTAIRES COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

2.2. ORGANISATION DES INSTITUTIONS FÉDÉRÉES ET FÉDÉRALES

2.2.1. ORGANISATION DES INSTITUTIONS FÉDÉRÉES

LES RÉGIONS 72 F 17 N PRW : 75 PRB : 89 P. Fl : 118

P.R.W. P.r.Fl. P.R.B. LES COMMUNAUTÉS P.C.F. 75+19 P.C.Fl P.C.G. 25 118+6 P.C.G. 25 75 19 118 6 P.R.W. P.r.Fl. P.R.B.

La « double casquette »

2.2.2. Les institutions fédérales : le gouvernement, la Chambre des représentants et le Sénat

La Chambre des représentants 150 membres Élus directement par le corps électoral Renouvellement tous les 4 ans 2 groupes linguistiques (N et F)

Le Sénat 25 N + 15 F élus directement 10+10+1 élus au 2° degré par les Parlements de Communauté 6 N + 4 F cooptés 3 Sénateurs de droit ____________ Total : 71 + 3 membres

P.r.Fl. P.R.B. P.R.W. LE SENAT 10+10+1 (sén. Commun) P.C.F. P.C.G. 25 P.C.Fl P.R.B. P.r.Fl. P.R.W.

Conclusion 1831 : création d’un Etat unitaire 1970 : début du processus de fédéralisation  création de 3 Régions et de 3 Communautés Conséquence : autorité fédérale exerce de moins en moins de compétences

Il existe plusieurs législateurs et plusieurs gouvernements Parlement fédéral = Chambre + Sénat Parlements des Régions et Communautés Les lois (fédérales) = décrets (Régions et Communautés) = ordonnances (Région bruxelloise)

Région bruxelloise = statut spécial  coexistence de Francophones et de Néerlandophones Des « mini Communautés » sont créées pour Bruxelles : COCOF, VGG La COCOF exerce certaines compétences à la place de la Communauté française

fin

Les Commissions communautaires 1970 : création de « mini Communautés » sous le contrôle des Communautés française et flamande COCOF et VGC = antennes locales Compétences réglementaires et décrétales (décrets)  statut propre de la COCOF