LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son. Elle s’occupe de la production du son (articulation), de l’aspect physique de cette production. Science de la face matérielle des sons du langage humain. (Troubetzkoy) LA PHONOLOGIE étudie le rôle des éléments phoniques dans la chaîne parlée (la fonction des phonèmes dans la communication).
LE PHONÈME, est une unité phonique fonctionnelle LE PHONÈME, est une unité phonique fonctionnelle. plomb [p l õ] sur [s y : R] chose [ς o : z] LE SON peut être considéré comme un fait physique objectif, il se définit par un certain nombre de qualités acoustiques qui sont étudiées par la phonétique. LE PHONÈME, à l’inverse, est une représentation déjà abstraite, qui se définit par sa fonction dans le système de la langue.
Classement des voyelles selon leurs traits articulatoires. CRITÈRES DE CLASSIFICATION DES VOYELLES Les critères de classification peuvent être de deux ordres : acoustiques et articulatoires. Classement des voyelles selon leurs traits articulatoires. 1. Le point d’articulation (mouvement horizontal de la langue) ; C’est le point (la région) de la langue le plus proche du palais lors de la prononciation : - langue retirée vers le voile du palais (le palais mou) pour les voyelles postérieures ; - langue tombée (vers l’avant) pour les voyelles antérieures.
2. Le degré d’aperture (mouvement vertical de la langue) : langue approchée du palais pour les voyelles fermées ; langue abaissée pour les voyelles ouvertes. Quand il y a un espace entre la langue et le palais, la voyelle est ouverte (grande aperture). Quand il y a une petite aperture, la voyelle est fermée ou très fermée.
3. L’oralité, la nasalité (l’air sortant du pharynx doit passer par la cavité buccale ou par les fosses nasales) : le voile du palais abaissé, l’air passe par les fosses nasales lors de l’articulation des voyelles nasales ; l’air passe par la cavité buccale lors de la production des voyelles orales. 4. La position des lèvres : lèvres projetées vers l’avant pour les voyelles arrondies ; lèvres écartés (les commissures écartées) pour les voyelles écartées.
II. Traits acoustiques Toutes les voyelles sont sonores, car lors de leur prononciation les cordes vocales vibrent.
Si six cents scies scient six cents saucisses, six cent six scies scieront six cent six saucissons. Lulu lit la lettre lue à Lili et Lola alla à Lille ou Lala lie les lilas. Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archisèches !
Trapèze articulatoire
Voyelle accentuée En français, la voyelle accentuée est la dernière voyelle prononcée. Il s’agit d’un accent phonétique et non d’un accent orthographique. Exemple : été Voyelle inaccentuée Toute voyelle non accentuée phonétiquement est dite inaccentuée. Exemple : cinéma
Syllabe Il faut une voyelle prononcée pour avoir une syllabe Syllabe Il faut une voyelle prononcée pour avoir une syllabe. Une syllabe: un fragment de la chaîne parlée dont l'élément central est une voyelle. Division syllabique 1° Toute consonne seule, entre 2 voyelles, se lie à la syllabe suivante. Exemple : été [e – te ], ami [a – mi] 2° Les graphies des consonnes doubles représentent généralement une seule consonne dans la prononciation. Exemple : attendu [a – t B– dy], arriver [a – ri –ve] 3° Deux consonnes différentes se séparent. Exemple : perdu [pεr – dy], section [sεk – sjõ] 4° Mais [r] et [l] se rattache toujours à la consonne qui les précède Exemple : appris [a – pri], tableau [ta – blo] Sauf si cette consonne est elle-même R ou L : mer – lin, mour – rai
Structure syllabique 1° Syllabe ouverte : terminée par une voyelle prononcée Exemple : éléphant [e – le – fõ] 3 syllabes ouvertes 2° Syllabe fermée : terminée par une consonne prononcée Exemple : secteur [sεk – tœr] 2 syllabes fermées
Timbre des voyelles C’est la couleur que prend le son laryngien, modifié surtout par la position de la langue et des lèvres. Certaines voyelles, comme « i », ont toujours la même « couleur sonore », le même timbre en français. D’autres voyelles, comme le « o », peuvent avoir deux timbres nettement différenciés.
Groupe rythmique C’est un groupe de mots qui représente une idée. Les mots perdent leur individualité dans le groupe rythmique, car l’accent de mot disparaît pour se reporter à la fin du groupe rythmique. On indique les groupes rythmiques important par une flèche montante ou descendante, selon l’intonation. On note les pause de fin de phrase, dans les textes en transcription, par deux traits verticaux ||, les pauses moins importantes, à l’intérieur de la phrase, par un seul trait |. Groupe de souffle Le groupe terminé par une pause. Voyelle accentuée et voyelle demi-accentuée Si le groupe rythmique comporte un mot quelque peu important avant la finale accentuée, ce mot important porte un accent secondaire. On dit qu’il est demi-accentué. Exemple : Je pars (accent sur pars ) Je pars demain (accent sur demain et et demi-accent sur pars)
Allongement phonétique Les voyelles accentueé seules peuvent être allongées. Les voyelles demi-accentueé peuvent être demi-allongées. Les voyelles inaccentuées ne peuvent jamais être allongées. Exemple : Je pars. Je pars avec vous. Je m’en vais par le train.
Conditions de l’allongement phonétique 1° L’allongement se produit quand une voyelle quelconque, accentuée ou demi-accentuée, se trouve suivie d’une des consonnes [r], [z], [v], [з] ou du groupe [vr], [tr] Exemples : [r] je sors [z] j’en ai douze [v] il nous sauve [з] il neige [vr] c’est une chèvre [tr] la fenêtre
2° L’allongement se produit lorsqu’une des voyelles [ B], [ C], [D], [ I], [E], [o ], [ A ], accentuée ou demi-accentuée, se trouve suivie de n’importe quelle consonne prononcée. elle est fausse il pense ça tombe
L’accent d’intensité consiste dans la force plus grande avec laquelle on articule une des syllabes d’un mot ou d’un groupe de mots. Dans les mots français prononcés isolement et sans mouvement affectif, l’accent d’intensité frappe la dernière syllabe à voyelle prononcée : « quesTION ». Mais dans la phrase, l’accent d’intensité porte sur la dernière syllabe à voyelle prononcée de chaque groupe de souffle. L’accent d’insistance (emphatique, affectif) consiste dans une intensité plus grande de la voix sur une syllabe d’un mot qu’on veut mettre en relief : « tu est aDOrable ! ».