2015 : quels enjeux? pour quelle négociation? Wilfried Cordeau, Alain Marois Le point sur la conjoncture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Plan de la Présentation
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La coopération internationale
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Présentation de la CFDT en 4h
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Éducation à la sexualité
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
LE PROGRAMME DE PROMOTION D’INTÉRÊTS L’AUCC FAIT LE POINT Conférence des responsables de relations gouvernementales, Vancouver, juin 2009 Gary Evans Directeur,
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Lundi 8 décembre 2014 Centre Antique. ENJEUX DE SOCIÉTÉ Formation– 8 décembre 2014 Mode d’emploi en trois temps Pour mobiliser Pour animer Pour participer.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
2009: Enjeux pour les aéroports et projets porteurs du CAQ SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Congrès de l’AQTA 25 mars 2009 Présentation du CAQ Denis Robillard.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
2015 : quels enjeux? pour quelle négociation? Wilfried Cordeau Le point sur la conjoncture SERL – 23 janvier 2015.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

2015 : quels enjeux? pour quelle négociation? Wilfried Cordeau, Alain Marois Le point sur la conjoncture

2015 : qu’est-ce qui nous attend? L’environnement externe, sur lequel nous n’avons que peu ou pas d’influence, a le potentiel de créer diverses pressions sur les projets et priorités de la Fédération. C’est pourquoi, l’analyse de la conjoncture s’intéresse à ce que peuvent nous réserver à court ou à moyen terme :  La scène politique  La situation économique  Les principaux enjeux en éducation  Le contexte social  L’environnement syndical Le point sur la conjoncture 2015 Rappels: nature, objectifs et défis

Le point sur la conjoncture 2015  Examiner des grandes tendances  Identifier des enjeux et leur importance  Identifier des dangers et des opportunités  Aider à définir (ou adapter) nos objectifs, nos priorités et nos moyens d’action Analyse de la conjoncture : nature et objectifs Exercice d’anticipation et de projection qui vise à : Il s’agit d’un exercice critique, qui s’appuie sur les analyses et positions existantes de la Fédération, comme sa Déclaration de principes.

1. Mesurer l’adversaire Contexte politique

1.1.1 Scène fédérale : la continuité conservatrice Le bilan du gouvernement conservateur s’alourdit depuis quelques années. Malgré son comportement préélectoral, on peut s’attendre à la continuité : 1. Contexte politique  Politique d’austérité budgétaire  Saccage des services publics et programmes sociaux  Offensives contre les syndicats, les groupes sociaux (femmes, écologistes, etc.) et les ONG  Musellement idéologique (scientifiques)  Attitude antienvironnementale  Politiques de sécurité et attitude guerrière Le point sur la conjoncture 2015

1.1.2 Scène fédérale : en attendant l’élection Cependant, aucune certitude ne permet de croire que les conservateurs perdront le pouvoir en octobre En effet, alors que le gouvernement multiplie les annonces, l’opposition se réorganise tant bien que mal :  NPD : ±  %, mal structuré au Québec  BQ :  %, réorganisation interne et stratégique  PLC : ± fin effet Trudeau, réorganisation en cours Bref...  Réorganisation % + polarisations régionales  Résultats Québec et Ontario seront décisifs 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015

1.1.3 Scène fédérale : une année préélectorale Signe que la partie ne sera pas facile, le Parti conservateur utilise sa position gouvernementale à son avantage. Depuis quelques temps, en plus (d’essayer) d’éviter les controverses sociales, il multiplie : Les annonces et les « bonnes nouvelles »  Retour à l’équilibre budgétaire  Bonification des crédits d’impôt aux familles  Projets de développement économique Les attaques contre ses principaux adversaires  Profite de scandales en chambre  Mène des campagnes négatives 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015

1.2.1 Scène provinciale : à qui avons-nous affaire? Le 7 avril dernier, l’équipe libérale de Philippe Couillard a été portée au pouvoir avec force. Ainsi, le PLQ peut déployer son programme et ses priorités en misant sur :  Une majorité parlementaire claire (70 sièges/125)  Une opposition affaiblie (30 sièges PQ, 22 CAQ), qui doit se réorganiser  Quatre années et demie de pouvoir  L’appui idéologique de la CAQ et de plusieurs groupes de pression sur plusieurs orientations 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015

1.2.2 Scène provinciale : la « réingénierie » 2.0 Depuis avril, le gouvernement libéral ne cache pas son intention de procéder à un « grand ménage » dans les affaires publiques, et à une révision profonde du rôle de l’État qui rappelle la « réingénierie » de 2003 :  Compressions budgétaires draconiennes dans tous les services et réseaux  Réformes structurelles majeures dans les services (PL10, MELS & C.S., garderies, etc.)  Attrition et réduction des dépenses des appareils  Commissions (fiscalité, révision des programmes)  Attaques aux acquis syndicaux (PL3, PL15) 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015

1.2.3 Scène provinciale : la pédagogie sociale? Au moins aussi radicale qu’en 2003, la réorganisation de l’État qu’opère le PLQ s’appuie sur une stratégie de relations publiques aussi prévisible qu’évidente :  Coup classique du gouffre budgétaire de l’État  Nécessité de faire des sacrifices pour revenir à l’équilibre budgétaire (rigueur plutôt qu’austérité)  Pas question de hausser les impôts  Remise en question d’acquis et programmes jugés « superflus », abusifs ou improductifs  Compressions « sans affecter les services » 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015

1.2.3 Scène provinciale : la pédagogie sociale?  Mise en place de commissions d’experts dits indépendants pour recommander des restructurations ou des coupes de services  Dénonciation de la bureaucratie, de la « machine gouvernementale » et appel à des économies et à des gains de productivité  Imposition, au nom de la « véritable justice sociale », de modes de financement atypiques  Multiplication des ballons d’essai 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015

1.3 Bref : qui est notre adversaire? Tant sur la scène fédérale que provinciale, nous aurons encore affaire, dans la prochaine année, à des gouvernements qui, bien qu’issus de traditions politiques différentes, ont des visées et des approches similaires voire convergentes : 1. Contexte politique Le point sur la conjoncture 2015  Restructuration profonde de l’État  Conception individualiste du tissu social  Culture du secret ou contrôle du message  Priorités à des intérêts industriels puissants  Mépris des mouvements syndicaux et sociaux

2. Les 12 travaux d’Austérix Contexte économique

2.1 Le problème du PLQ : la stratégie du gouffre À peine élu, le PLQ a repris le numéro du « trou dans les finances publiques » légué par son prédécesseur :  Rapports Godbout-Montmarquette & VGQ  Déficit budgétaire 2,5 G$ à 3,1 G$ en  Déficit budgétaire 1,7 G$ à 3,7 G$ en Utile, ce leitmotiv permet d’abandonner certaines promesses électorales et de déployer à la place des priorités idéologiques au nom de choix difficiles. 2. Contexte économique Le point sur la conjoncture 2015

2.2 La solution du PLQ : l’austérité à fond la caisse Au nom du retour au déficit zéro (en ) et de la nécessaire « rigueur budgétaire », le gouvernement a pris sans tarder une série de décisions : 2. Contexte économique Le point sur la conjoncture 2015  1 re compression de 490 M$ des dépenses de l’État  Gel d’embauche immédiat  3 % dépenses de fonctionnement  Budget Leitao  Compressions de 2,7 G$ dans les services  tarifs garderie,  taxes tabac et alcool  Mise en place du « cran d’arrêt »  Gel global des effectifs de l’État (  600 M$)

2.2 La solution du PLQ : l’austérité à fond la caisse Depuis le budget Leitao, le gouvernement enchaîne les mesures de réorganisation des services dans une optique d’austérité : 2. Contexte économique Le point sur la conjoncture 2015  Com. Fiscalité (Godbout) =  650 M$  Com. Révision programmes (Robillard) =  3,2 G$  PL3 = rouvrir les régimes de retraite municipaux  PL15 = geler les effectifs de l’État (  500 M$)  Abolition de structures (dir. rég. MELS, agences de la santé, CRÉ, CLD, etc.)  300 M$ subventions aux municipalités

2.2 La solution du PLQ : l’austérité à fond la caisse Et la pluie de mauvaises nouvelles se poursuit… 2. Contexte économique Le point sur la conjoncture 2015  Modulation tarifs de garderie & taxe parentale  2 % effectifs dans la fonction publique  Mise à jour économique (2 décembre)  Compressions supplémentaires de 600 M$  9 % prime d’assurance automobile  ½ déduction impôt pour cotisations syndicales et professionnelles (  112 M$) Et il reste encore 1,2 G$ de compressions à venir

2.3 Des conditions de vie de plus en plus précaires Pendant que le gouvernement demande à chacun de faire sa part, les conditions de vie continuent de se précariser, et les inégalités de faire leur chemin. 2. Contexte économique Le point sur la conjoncture 2015  pression financière générale sur la classe moyenne et les plus démunis car…  Stagnation revenus et  pouvoir d’achat  prix des biens de première nécessité, des coûts du logement et du transport  pression fiscale (taxes, tarifs) sur les particuliers des classes moyennes ou démunies  de l’endettement des individus

Mais rassurons-nous car… Le « temps des choix difficiles » et des sacrifices tire à sa fin selon le gouvernement. Et la miséricorde sera la récompense des humbles… 2. Contexte économique Le point sur la conjoncture 2015 « Tout le monde va être récompensé par l’atteinte de l’équilibre budgétaire, et également par les impôts que nous pourrons baisser pour remettre l’argent dans la poche du monde d’ici la fin du mandat » Philippe Couillard Ce, grâce à d’énigmatiques surplus prévus… …lors d’une année électorale!

3. L’éducation sous pression Enjeux en éducation

3.1 Structures scolaires : le grand remue-ménage Plusieurs enjeux étaient dans l’air depuis quelques années. À peine arrivée au pouvoir l’équipe de Philippe Couillard s’est avancée sur plusieurs questions :  Abolition des 11 directions régionales du MELS  Réduction de moitié du nombre de C.S. (72 à 46)  Remise en question de la démocratie scolaire  Volonté de revoir la gouvernance des C.S.  Volonté d’accroître l’autonomie des écoles  Volonté d’évaluer le personnel enseignant  Tentation de créer un ordre professionnel  Statu quo au financement des écoles privées 3. Enjeux en éducation Le point sur la conjoncture 2015

3.2 Ressources : l’heure de la rationalisation La « rigueur budgétaire » a frappé de plein fouet un réseau d’éducation déjà affecté par des compressions :  Compressions > 600 M$ depuis 2010  Nouvelles compressions de 150 M$ en  32 mesures d’appui à la réussite  Aide alimentaire, aide aux devoirs, lecture, lutte à l’intimidation, culture à l’école, bibliothèques, amélioration du français, etc.  Adaptation scolaire  Services de garde 3. Enjeux en éducation Le point sur la conjoncture 2015

3.3 L’abandon du décrochage? Consacrée comme une priorité du gouvernement, la lutte contre le décrochage semble reléguée bien loin dans ses préoccupations récentes. Au regard de ses actions, on peut douter de la lecture idéologique qu’il fait de la situation. Aussi confond-il persévérance avec performance…  Compressions ±100 M$ dans l’aide à la réussite  Implantation des TBI = une priorité incontournable  EDA = silence radio  FP = vers le « modèle allemand »?  Une politique est attendue pour Enjeux en éducation Le point sur la conjoncture 2015

3.4 Néanmoins… Malgré tout, on peut se réjouir que le gouvernement prête l’oreille à certaines revendications et fasse avancer certains dossiers :  Refonte des programmes d’histoire (remise en question de l’approche par compétences)  Intention de poursuivre l’implantation des maternelles 4 ans TPMD  Maintien des investissements en infrastructures en priorisant les écoles présentant des problèmes de santé et de sécurité 3. Enjeux en éducation Le point sur la conjoncture 2015

4. L’égalité : s’en prendre à tous Contexte social

4.1 De la wedge politics à la confrontation de masse Depuis la crise financière de 2008, nos gouvernements ont tendance à jouer la politique de la division pour polariser l’opinion publique et diviser les oppositions :  Créer un enjeu politique au nom d’une urgence ou d’une nécessité sociale non/peu démontrée  Isoler un groupe marginalisé ou vulnérable  Soumettre des solutions qui éprouvent la ligne de démarcation idéologique des groupes d’opposition ou de l’opinion publique  Déployer une stratégie et une discipline de communication uniforme et musclée 4. Contexte social Le point sur la conjoncture 2015

4.2 Tirer partout en même temps Tout au long de « l’automne des ballons », le gouvernement a ainsi multiplié les attaques frontales contre, principalement, la classe moyenne et les organisations syndicales :  Réouverture des ententes sur les régimes de retraite des employées et employés municipaux  budgets, services et effectifs et restructurations radicales de plusieurs réseaux publics (santé, garderies, éducation)  pression fiscale (taxes, tarifs)  déductions pour les cotisations syndicales Le point sur la conjoncture Contexte social

4.3 Je répète : « j’ai jamais voté pour ça » Chaque mauvaise nouvelle s’ajoutant à une autre, la société civile et la classe moyenne ne savent plus où donner de la tête. Mais la résistance sociale s’organise :  Union mouvements syndical et communautaire  Émergence d’un front de défense des garderies  Relance du mouvement étudiant  Mouvement d’opposition aux projets pétroliers  Multiplication et massification des mobilisations populaires (régions, nombre, diversité)  Mobilisation contre la restructuration de la SRC  Initiatives contre la réforme de Postes Canada Le point sur la conjoncture Contexte social

4.4 La bataille de l’opinion publique Si la lune de miel avec le gouvernement Couillard se termine, les prochains mois seront ceux d’une difficile bataille de relations publiques. Déjà, la résistance sociale et les revendications syndicales se heurtent à l’héritage d’une ambiance antisyndicale et au discours économique du gouvernement. Une réflexion s’impose :  Sondages sur l’austérité et les inégalités  Bilan de la résistance à des réformes récentes  Montée de l’indignation et de la grogne à l’endroit du gouvernement Le point sur la conjoncture Contexte social

5. Négocier contre l’austérité Environnement syndical

5.1 Quelle table pour la négociation nationale? Les ingrédients du contexte politique, économique et syndical donnent déjà le ton de la prochaine négo : Obstacles et menaces  Austérité et discours attenant  Rapport de force d’un gouvernement majoritaire  Relative communauté d’esprit au Parlement Opportunités  Opinion publique alertée  Mouvements sociaux aux aguets  Coordination des forces sociales et syndicales  Reconfiguration de l’échiquier syndical Le point sur la conjoncture Contexte syndical

5.2 Saisir les opportunités Dans toute cette conjoncture, certains axes stratégiques méritent d’être investis pour tirer parti des opportunités de la conjoncture :  Lutte contre l’austérité : rejet de la rigueur budgétaire et défense des services publics  Contre-discours et contre-arguments  Miser sur l’éducation et faire des liens  Mobilisation et solidarités  Plateforme sociopolitique  Alliances stratégiques  Solidarité FIQ-FAE et stratégie commune Le point sur la conjoncture Contexte syndical

6. Conclusion… ou commencement?

6.1 Des moments importants Les prochains mois seront cruciaux pour la FAE et ses syndicats affiliés, mais surtout pour leurs membres :  La négociation nationale entrera dans sa phase active avec le dépôt des offres patronales  Une vaste réforme, attendue en février, va bouleverser durablement le système scolaire  Le prochain budget (mars) sera l’occasion pour le gouvernement de mener de nouvelles offensives contre le système d’éducation, les travailleuses et travailleurs de l’État et la classe moyenne Le point sur la conjoncture Conclusion

6.2 De l’analyse à l’action L’année 2015 s’annonce exigeante :  Autonomie professionnelle dans un contexte de réorganisation des structures scolaires  Choix stratégiques de négociation dans un contexte d’austérité budgétaire  Consultations sociopolitiques dans un contexte de déconstruction du discours dominant Le point sur la conjoncture Conclusion Ces enjeux et défis seront autant d’opportunités à saisir pour consolider nos actions et poursuivre notre développement.

Fin…