Histoire des arts Marc Chagall 1887-1985.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Advertisements

fut un plan pour aider la reconstruction
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les compétences à développer et leur évaluation
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Diaporama sonorisé à défilement manuel
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Ne regarde pas en arrière
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Cahier personnel d’histoire des arts
Le maitre est ici, et il te demande.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Marc Chagall Paris par la fenêtre.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Les affiches de propagande
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
10 avril 5e Dimanche de Carême
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Trévoux.
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Marc Chagall 1887-1985

Un document historique

« Mon frère est suspendu aux églises, crucifié, frigorifié. Crucifixion blanche Huile sur toile décembre 1938 « Mon frère est suspendu aux églises, crucifié, frigorifié. A vos pieds, un monceau de Juifs aux têtes coupées, de taliths insensés, Parchemins percés, feuilles blanches couvertes de sang. Antique douleur juive du Golgotha, » Greenberg, In the Kingdom of the cross, 1924.

Nuit de cristal 9/10 novembre 1938

Ne craignez pas les tyrans, résistez, Dieu se portera à votre secours Ne craignez pas les tyrans, résistez, Dieu se portera à votre secours. (Fête de Hanoukka)

Pars, quitte ton pays, va vers le pays que je te montrerai….. Gn 12 (Texte lu le 9.11.1938)

Affiche électorale 1932

Conférence d’Evian - 1938 En 1939, tant Cuba que les États-Unis refusèrent d’admettre les 900 juifs allemands qui s’étaient embarqués à Hambourg sur le bateau, le Saint Louis. Le navire fut forcé de rester en Europe où il fut accueilli par la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. En fin de compte, nombre de ses passagers périrent dans les camps de concentration ou d’extermination.

« Les maisons tournoyaient en l’air comme des boites en papier. » // Malaga Almeria février 1937 Guernica (Espagne) 26 avril 1937 « Les maisons tournoyaient en l’air comme des boites en papier. »

Procès de Moscou URSS 1933

Le Seigneur regretta d’avoir fait l’homme et de l’avoir mis sur terre… Gn 6,6 Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus. Jer 31,15

UnE ANTI-AFFICHE DE PROPAGANDE

A qui s'adresse la propagande ?

Manipulation Pierro della Francesca v 1460 Borgo San Sepolcro Musée Communal

Hoffnung : l’espoir ou l’Espérance

Art Institute of Chicago Huile sur toile 154.3 x 139.7 cm Art Institute of Chicago Affiche de propagande de K STAUBER . 1932

DES COMPÉTENCES À ACQUERIR : CONNAISSANCES, CAPACITÉS ET ATTITUDES OBJECTIFS : Développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie. Aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art Aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l ’analyse d’œuvres significatives Faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels. Comprendre une démarche de création artistique Découvrir le sens et produire du sens. Connaissances : Un certain nombre d’œuvres, patrimoniales ou contemporaines Des méthodes d’analyse des œuvres d’art. Des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion. Des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels Capacités : Percevoir, analyser les œuvres d’art Identifier leurs caractéristiques fondamentales Les situer dans le temps et l’espace pour mieux comprendre leur environnement économique, social, technique et culturel Participer à des débats portant sur les arts et la culture Attitudes : Sensibilité, créativité artistique, curiosité, ouverture d’esprit, concentration, motivation et ESPRIT CRITIQUE