Histoire des arts Marc Chagall 1887-1985
Un document historique
« Mon frère est suspendu aux églises, crucifié, frigorifié. Crucifixion blanche Huile sur toile décembre 1938 « Mon frère est suspendu aux églises, crucifié, frigorifié. A vos pieds, un monceau de Juifs aux têtes coupées, de taliths insensés, Parchemins percés, feuilles blanches couvertes de sang. Antique douleur juive du Golgotha, » Greenberg, In the Kingdom of the cross, 1924.
Nuit de cristal 9/10 novembre 1938
Ne craignez pas les tyrans, résistez, Dieu se portera à votre secours Ne craignez pas les tyrans, résistez, Dieu se portera à votre secours. (Fête de Hanoukka)
Pars, quitte ton pays, va vers le pays que je te montrerai….. Gn 12 (Texte lu le 9.11.1938)
Affiche électorale 1932
Conférence d’Evian - 1938 En 1939, tant Cuba que les États-Unis refusèrent d’admettre les 900 juifs allemands qui s’étaient embarqués à Hambourg sur le bateau, le Saint Louis. Le navire fut forcé de rester en Europe où il fut accueilli par la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. En fin de compte, nombre de ses passagers périrent dans les camps de concentration ou d’extermination.
« Les maisons tournoyaient en l’air comme des boites en papier. » // Malaga Almeria février 1937 Guernica (Espagne) 26 avril 1937 « Les maisons tournoyaient en l’air comme des boites en papier. »
Procès de Moscou URSS 1933
Le Seigneur regretta d’avoir fait l’homme et de l’avoir mis sur terre… Gn 6,6 Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus. Jer 31,15
UnE ANTI-AFFICHE DE PROPAGANDE
A qui s'adresse la propagande ?
Manipulation Pierro della Francesca v 1460 Borgo San Sepolcro Musée Communal
Hoffnung : l’espoir ou l’Espérance
Art Institute of Chicago Huile sur toile 154.3 x 139.7 cm Art Institute of Chicago Affiche de propagande de K STAUBER . 1932
DES COMPÉTENCES À ACQUERIR : CONNAISSANCES, CAPACITÉS ET ATTITUDES OBJECTIFS : Développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie. Aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art Aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l ’analyse d’œuvres significatives Faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels. Comprendre une démarche de création artistique Découvrir le sens et produire du sens. Connaissances : Un certain nombre d’œuvres, patrimoniales ou contemporaines Des méthodes d’analyse des œuvres d’art. Des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion. Des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels Capacités : Percevoir, analyser les œuvres d’art Identifier leurs caractéristiques fondamentales Les situer dans le temps et l’espace pour mieux comprendre leur environnement économique, social, technique et culturel Participer à des débats portant sur les arts et la culture Attitudes : Sensibilité, créativité artistique, curiosité, ouverture d’esprit, concentration, motivation et ESPRIT CRITIQUE