Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Responsabilité Sociale
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
REUNION 30 SEPTEMBRE – 1 er OCTOBRE 2010 NEGOCIATION ACCORD CEE GDF SUEZ.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
De LEADER I à l ’approche LEADER
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Les défis du recrutement
Message d’excuse Durant le stage l’entreprise on m’ a formellement interdit toute prise de vue numérique ce  qui nous à empêché de prendre des photo. Et.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ?
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Point statistique : la population des seniors
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Informing and consulting – ways and means –success stories within the Telecommunications sector: Employers’ Perspective Carole Froucht –Group Employee.
Le CGE dans la pratique le cas Orange-France Telecom
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
EUROMED TRAINING PASS :
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Gestion des sureffectifs
Dossier 1.4. Les sources du droit
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
THALES.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Transcription de la présentation:

Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014

Le groupe BNP PARIBAS Un groupe issu en 2000 d’un processus de fusion, un des principaux groupes bancaires mondiaux en termes de chiffre d’affaires Une histoire jalonnée par des opérations significatives de croissance externe (BNL Italie, Fortis Banque) Une diversité de métiers : banque de détail, services d ’ingénierie financière (IS) et banque d’investissement (CIB) Des résultats affichés solides en dépit de la conjoncture économique et de l’adaptation aux réglementations bancaires internationales (Bâle III) Des adaptations permanentes tous azimuts formalisées notamment au travers d’un programme stratégique global de réduction des coûts : Simple and Efficient (2013-2015) 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting

LE CGE BNP PARIBAS Un accord d’anticipation (juillet 1996) modifié en dernier lieu en 2010 pour renforcer la place du comité et prendre en compte l’évolution des frontières du groupe Une instance représentant les salariés de 20 pays de l’Union et comptant en principe 49 membres (environ 190 000 salariés dont une très large majorité en Europe) Une instance aux prérogatives formelles limitées mais active, notamment au travers de son bureau (10 membres dont une secrétaire et deux secrétaires adjoints de pays différents) 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting

Une charte sociale européenne Développer une politique sociale européenne par la négociation Une ambition commune à la direction et aux organisation syndicales : aboutir à une charte sociale européenne intégrant trois objets distincts et transversaux Chaque thématique donne lieu à une négociation européenne distincte La gestion de l’emploi est le premier sujet ayant donné lieu à négociation et abouti à un accord européen signé le 10 juillet 2012 L’accord vise à fixer des règles constituant un socle minimum commun dans le périmètre du CEE 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting

La négociation Trois groupes de travail thématiques sont mis en place dès 2010 au sein du CEE. Y participent les membres du bureau intéressés. Le groupe “gestion de l’emploi “ associe des représentants des 4 marchés domestiques de la banque de détail du groupe (Belgique, France, Italie, Luxembourg) Des principes généraux sont élaborés, validés par le bureau et le CEE avant soumission à la direction du groupe Le processus de négociation durera 18 mois au total et associera les fédérations syndicales européennes L’accord est signé par ces dernières ET une délégation du CEE 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting

Le contenu de l’accord : anticiper les évolutions - Développer le dialogue social au niveau européen (CEE) et au niveau local/national, notamment par la création de lieux d’échange sur l’emploi et ses évolutions entre direction et représentants des salariés là où ils n’existent pas - Stimuler la mise en place d’entretiens d’évaluation et de carrière et en définir les principes -Favoriser la mobilité professionnelle et géographique volontaire au sein du groupe 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting

Le contenu de l’accord : gérer les suppressions d’emploi -Renforcer et organiser le dialogue social européen et local en cas de réorganisation ayant des conséquences sur l’emploi -Le licenciement comme « ultima ratio » : définition de mesures alternatives aux licenciements (préretraites, reclassement interne, départs volontaires….) -Des principes généraux en cas de licenciement, notamment pour encadrer le recours à la mobilité interne 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting

Quels effets de l’accord ? Un accord en trois langues largement diffusé au sein du groupe (par la direction et les représentants syndicaux au CEE) Une suivi annuel par le bureau du CEE encore émergent (1ère réunion prévue en février 2014) De premiers effets concrets pourtant déjà relevés (développement du dialogue social en Hongrie / reclassements de la Grèce vers le Portugal) Une première évaluation qui reste à produire quand bien même l’accord traduit d’ores et déjà un approfondissement du dialogue social au sein du groupe 23 janvier 2014 EUROSOFIN Kick Off meeting