DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Nouvelle organisation de l'école
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Les relations RASED-ECOLE
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Construire des parcours personnalisés
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Préparation de la rentrée scolaire 2014
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagnement scolaire
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Circulaire missions des CPE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés

Ordre du jour Point Informations DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Ordre du jour Point Informations Cadrage nouveaux rythmes et emplois du temps Perspectives, axes de travail pour 2014 – 2015 Parcours de formation BEP ASH Retour enquête PPRE Retour colloque FNAME sur le jeu Rentrée 2014: circulaire de Benoît Hamon Informations du service de psychologie Temps festif , au revoir…

Point 1: nouveaux rythmes scolaires Cadrage emploi du temps DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Point 1: nouveaux rythmes scolaires Cadrage emploi du temps

Positionnement de l’Enseignement Catholique DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 En référence à la lettre du CODIEC du 5/12/2013 L’EC réaffirme son adhésion au principe de la réforme du rythme scolaire des élèves: passage à 9 ½ journées de classe, dont 5 en matinée L’EC souhaite que les enfants soient les vrais bénéficiaires de toute évolution envisagée

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 L’EC redit son souhait d’être associé sur le département à toute réflexion engagée sur le champ éducatif, L’EC souhaite rester un partenaire loyal, associé au service public d’éducation par contrat et doit être reconnu comme tel par l’ensemble des acteurs du tissu éducatif local L’EC souhaite favoriser une approche cohérente de la mise en œuvre de cette réforme sur le département même si le décret Peillon ne concerne pas directement l’EC

A la prise en charge du temps périscolaire DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Les conditions nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de cette importante réforme sociétale liées: A la prise en charge du temps périscolaire Aux modalités d’organisation des journées Aux diverses responsabilités engagées Aux attentes des familles, des enseignants Sont des éléments clés De ce fait l’EC 49 ne peut pas adopter une position commune pour toutes les écoles, il s’agira de tenir compte des différents contextes locaux

Temps des élèves: 36 semaines par an DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Temps des élèves: 36 semaines par an 24 heures de scolarité obligatoire hebdomadaire 1 heure réservée à la dimension chrétienne de l’enseignement catholique 1 heure APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Temps des enseignants 26 heures hebdomadaires 24h devant élèves DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Temps des enseignants 26 heures hebdomadaires 24h devant élèves 1 heure réservée à la dimension chrétienne 1 heure d’Aides pédagogiques complémentaires (108 heures réparties sur l’année pour les APC, les concertations, les formations, les conseils de cycles…)

Obligations règlementaires de service quotités de travail DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Temps plein Temps partiel 75% Temps partiel 50% temps d’enseignement devant les élèves 24 h EC+ 1 h Caractère Propre 18 h EC + 1 h CP 12 h EC + 1h CP APC  pour les RA travaux en équipe , concertations, conseils de cycle… 36 h + 24 h 27 h + 18 h 18 h + 12 h Travaux en équipe/ Conseils de cycle Conseils d’établissement 6 h 4 h 30 3 h Heures consacrées au travail en équipe (lignes 2+3+4 ) 90 h 67 h 30 45 h formation 13 h 30 9 h Total 108 h 108 h 81 h 54 h

L’heure réservée au caractère propre DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 L’heure réservée au caractère propre EC: un capital de 36 heures annuelles est réservé au temps d’éducation chrétienne des élèves 1 h s’ajoute aux 24 heures de scolarité obligatoire des élèves (  ce qui ramène le temps devant élève à 25 h pour tous les enseignants du 1° degré)

Participation au temps d’éducation chrétienne Temps devant élève DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 4 possibilités pour les enseignants spécialisés quant à l’utilisation de ces 36 heures : Participation au temps d’éducation chrétienne Temps devant élève Temps à ajouter aux 108 h pour le travail en équipe et les liens avec les partenaires Mixer entre temps devant élèves/temps de travail en équipe et avec les partenaires

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Procédures à suivre pour l’établissement de l’emploi du temps 2014 - 2015 Etablir l’emploi du temps dans le respect des obligations règlementaires de service Ne pas tenir compte forcément des horaires de début et de fin de classe des écoles (horaires différents le plus souvent) Lorsque l’emploi du temps est établi: le faire valider par le chef d’établissement du rattachement administratif / ou par le coordinateur de réseau

Procéder de la même manière lors des changements en cours d’année DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Procéder de la même manière lors des changements en cours d’année Adresser l’emploi du temps validé à la DDEC Tenir à disposition et à jour le tableau récapitulatif de l’utilisation des 108 h

Point 2 : Animation institutionnelle ASH 2014 – 2015 DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Point 2 : Animation institutionnelle ASH 2014 – 2015

Animation institutionnelle Jeu des 3 figures ROLL AVS DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Animation institutionnelle Jeu des 3 figures ROLL AVS

Parcours de formation BEP ASH Retour colloque FNAME  le jeu DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Point 3: Parcours de formation BEP ASH Retour enquêtes PPRE Retour colloque FNAME  le jeu

Point 4 Circulaire 2014 - 068 Préparation de la rentrée Benoit Hamon DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Point 4 Circulaire 2014 - 068 Préparation de la rentrée Benoit Hamon

Circulaire 2014 - 068 Préparation de la rentrée Benoit Hamon DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Circulaire 2014 - 068 Préparation de la rentrée Benoit Hamon Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Former, soutenir, accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante 19 annexes à la circulaire

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 1 - Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Paragraphe 2: « Faire évoluer les pratiques d’évaluation des élèves »  faire de l’évaluation une démarche et non seulement une mesure…que l’élève se sente encouragé, valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser Paragraphe 3 : « Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours tout au long de la scolarité »  conseil école/collège

2 - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 2 - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Paragraphe 4: « Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin ». Accompagner l’élève au plus près de ses besoins …différenciation pédagogique… Les missions des enseignants spécialisés doivent être mieux identifiées et reconnues. Leur travail en équipe sera conforté et leur professionnalisation renforcée…

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Réaffirmation des 3 spécialités des RASED … positionner ces acteurs au niveau le plus pertinent …Réflexion engagée pour les SEGPA…Promotion de l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap…Scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage, notamment dans le second degré, feront l’objet d’une attention particulière… Paragraphe 5 : Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire.

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Les annexes A 2: Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire A 3: Evaluation des acquis des élèves ++ A 4: Le conseil Ecole/Collège A 12: Mieux scolariser les élèves à BEP ou en situation de handicap A 13 : Plan de prévention et de lutte contrel’illettrisme A 14 : lutter contre le décrochage scolaire

Point 5: Informations du service de psychologie DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Point 5: Informations du service de psychologie

DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Temps des « au revoir »